2 escapes box

Aujourd’hui, je vais te parler des escapes box de 404 éditions. L’escape box Risk Junior est sortie le 18 mars 2021 et celle de Minecraft Dungeon le 8 mars 2021.

Qui est 404 éditions ?

404 éditions est une maison d’édition consacrée à la culture geek, mais de façon large. Cela passe des guides pratiques sur les jeux vidéos à des fanfictions sur Minecraft ou encore des geekopedia (des guides pour apprendre et savoir tout faire). Ils sont lancés depuis 2016 et ils ont un large choix de catégories. Le mieux, c’est que tu ailles faire un tour sur leur site. Un vrai choix pour le geek que tu es !

Revenons à nos moutons, ou plutôt à nos escapes box.

2 Escapes box  :Risk Junior -boîte

Qu’est-ce qu’une escape box ?

C’est le même principe qu’un escape game (escape voulant dire “échapper”) mais chez soi. C’est-à-dire que tu as une mission et tu dois remplir toutes les tâches avant la fin du temps imparti. Là, pas de risque de rester enfermé dans la pièce si tu ne trouves pas tous les indices. Le côté chill, c’est bien aussi. Il faudra tout de même définir une pièce de ton habitation comme espace de jeu, c’est très important pour éviter tout débordement. Attention, tu devras tout de même te lever de ta chaise, toi, parent. Eh oui, tu vas participer ! Ici, les joueurs sont nos enfants, mais nous, nous serons assignés au rang de MJ (pour Maître du Jeu). À toi la lecture !

Escape Box Risk Junior

Premièrement, tu peux noter que la boîte est de petite taille, donc facile à transporter pour la mettre dans un sac ou une valise lors de déplacements. Et deuxièmement, le temps de jeu est assez court : 45 minutes. Pour nous adultes, c’est court, mais pour eux, c’est assez long. Le principe est simple : une boîte contenant 40 cartes, un poster et un livret de 32 pages pour t’expliquer le déroulement du jeu. Pour celui-ci, le but est de conquérir les 12 îles de l’Archipel afin de pouvoir rejoindre l’équipage du célèbre Capitaine LeBarbant.

Comment y arriver ? Commence par lire les règles du jeu et explique aux enfants le principe avant de les faire sortir de la pièce. Ensuite, il faudra suivre la première directive du livret, c’est-à-dire cacher les 26 cartes numérotées dans la pièce de jeu. Une fois que cela est fait, tu peux rappeler la troupe afin de débuter la partie. N’oublie pas le petit chrono pour que ce soit plus réaliste. Tu as même une application à télécharger ou tu peux aller sur le site indiqué pour l’ambiance sonore.

Escape box - carte cachée

Le jeu commence par “retrouver les cartes” cachées par tes soins dans la pièce de jeu. Sur la table, tu disposes d’un papier et d’un stylo afin que nos chers détectives puissent noter les réponses aux énigmes. Toi parent étant Maître du Jeu, tu as accès au livret afin de pouvoir poser les questions aux enfants. En revanche, le but est de vraiment les laisser trouver les réponses seuls, mais comme nous ne sommes pas des parents sadiques, tu pourras avoir des indices à leur fournir. Et même les solutions (chut, ça c’est entre nous !).

Lire aussi notre article: Escapebox– L’île des Oubliés

Fin du game

À la fin des 45 minutes ou de la bande-son et pour savoir si les enfants ont réussi, il suffira de comptabiliser les points. C’est sur 13 énigmes donc ce n’est pas long à compter. Cependant, si les enfants n’ont pas réussi à avoir bon à minimum 8 énigmes, vous êtes bon pour un nouveau tour, mais cette fois, ils n’auront que 30 minutes pour réussir. La pression va monter d’un cran ! Avant de relancer une partie et après avoir subi les râles des enfants, fais une pause gourmande. Par contre, s’ils ont eu plus de 9 bonnes réponses, la partie sera gagnante et selon le nombre de points gagnés, ils monteront en grade, passant de simple moussaillon à maître flibuste avec des yeux de fierté en prime.

2 Escapes box - énigme

Escape Box Minecraft Dungeons

Même principe que le précédent par rapport à la boite, donc vous pouvez emmener les deux sans souci. Par contre, pour celui de Risk Junior, nos enfants devaient conquérir des îles de l’Archipel. Ici, ils incarnent des aventuriers assoiffés de frissons et de découvertes. Ils entendent parler d’une fameuse Crypte Spectrale et, sans hésitation, ils se précipitent dans ses profondeurs. Sauf que les portes se referment derrière eux ! L’Arch-Illageois a pris possession de la crypte et il s’apprête à faire apparaître une armée de monstres !

Cette boîte contient un poster, 40 cartes à dissimuler, 1 livret de 32 pages avec les règles du jeu, le scénario et les solutions. Sans oublier la bande son de 45 minutes ! Par rapport à Risk, tu devras cacher 29 cartes (j’espère que tu as une bonne mémoire car toutes les cartes sont importantes pour le bon déroulement du jeu). Donc après les avoir toutes cachées dans la pièce de jeu sans que les enfants ne soient présents, tu devras ensuite endosser le rôle du Maître du Jeu. Et ne pose pas le poster tout de suite, il faudra attendre que la première énigme soit posée et résolue.

2 Escapes Box : Minecraft Dungeons

But du jeu

Avant de les laisser se lancer à la recherche des cartes, tu devras lire le scénario aux enfants. Petite spécificité pour la carte numéro 24 qui devra être cachée de façon bien précise, car elle servira pour répondre à un des mystères du jeu. Ici, il n’y a que 8 énigmes, mais il faudra être plus concentré, car ici ils ne vont pas rejoindre un équipage. Ils vont devoir s’enfuir de la crypte et sauver votre village. Tu auras des indices pour chaque énigme posée à donner aux enfants afin de les aider à réussir leur quête.

Afin de pouvoir terminer le jeu, il faudra que les enfants posent des cartes sur le portail (le poster) afin d’empêcher l’Arch-Illageois de réussir. Pour cela, ils auront des étapes à suivre et tu auras des indices pour les aider. Ils doivent sceller le portail avant que les 45 minutes ne s’écoulent et pour qu’ils puissent survivre. Quand toutes les étapes de scellement sont effectuées, tu pourras leur montrer le livret pour qu’ils puissent voir le sceau de scellement. Quand ils auront réussi, ils pourront quitter la crypte et repartir fièrement au village pour raconter leurs exploits.

Mon avis

J’ai passé d’agréables moments, mais je me suis aussi creusée les méninges pour aider les enfants sans pour autant leur donner les réponses, car ils étaient un peu plus jeunes que l’âge indiqué sur les boîtes (de 7 à 12 ans). Mais la partie recherche de cartes a été un moment de rire pour moi et de casse-tête pour eux. Cependant, j’ai pu observer qu’ils pouvaient être persévérants quand ils veulent. Je trouve que la version Risk est adaptée en dessous de 7 ans (avec de l’aide) alors que celle de Minecraft était un peu plus difficile.

Cela ne m’a pas empêché de passer un moment de rire avec les enfants et aussi à essayer de comprendre leur logique parfois. Je crois que chez moi, ils aiment compliquer les choses simples. Par contre, si ton/tes enfant(s) est/sont assez actif(s), 45 minutes ça peut paraître long mais vraiment très long pour lui/eux. Je t’invite à faire des petites pauses pour éviter la frustration. Je pense compléter la collection que ce soit pour les enfants ou pour les versions adultes. Ne connaissant pas vraiment les principes de ce genre de box et j’avoue avoir été séduite.

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *