Recette de tarte aux pommes

Pour cette recette, je m’attaque à un classique : “la tarte aux pommes”. Après, il faut dire que j’adore vraiment ce dessert, surtout s’il est fait maison. C’est une gourmandise où je n’ai pas de souci à lui mettre une claque en peu de temps. En même temps chez moi, elle ne fait jamais long feu. Trêve de bavardages, et pour l’occasion je te propose 2 versions ! La version inratable (donc même si t’es une tarte, tu peux pas la louper) et celle home made.

Avant de se lancer dans la recette de la tarte aux pommes, savais-tu que c’était la tarte officielle de l’État du Vermont, aux États-Unis ?

De plus, sa composition peut être faite avec toutes sortes de variétés de pomme pourvu qu’elles soient acidulées. Éventuellement épluchées, elles sont coupées en morceaux ou préparées en compote. La tarte est garnie soit de pommes (parfois agrémentée d’une pointe de cannelle), soit de compote de pommes. Si elle est complétée par du flan et sans compote, elle sera dite « tarte à l’alsacienne ». Elle peut être parfumée à la noix de muscade ou à la cannelle et servie avec une boule de glace à la vanille, de la crème fraîche, voire accompagnée d’une tranche de cheddar aux États-Unis. Les ingrédients principaux sont : la pâte (farine de blé, sucre, beurre) et, surtout, les pommes.

Merci à Wikipédia pour toutes ces informations.

On commence avec la recette inratable (oui, je suis sympa, on commence facile).

Ingrédients pour une tarte de 28 cm de diamètre

  • 4 pommes
  • une pâte brisée toute prête
  • 1 pot de compote avec des morceaux (c’est encore meilleur)
  • du sucre roux
  • de la cannelle (optionnel)
  • un moule à tarte de 28 cm
  • des billes d’argile qui passent au four ou une chaîne

Les étapes

Étape n°1 : Toujours la même histoire, lavage de mains obligatoire.

2ème étape : Préchauffage du four à 150°.

Étape n°3 : Tu sors la pâte et tu la déroules dans ton moule.

Étape n°4 : En attendant, tu épluches et tu coupes en lamelles tes pommes.

Go pour la 5ème étape : Quand ton four est chaud, hop la pâte au four pendant 10 minutes.

Étape n°6 : Quand ta pâte est précuite, tu ouvres ton pot de compote de pommes et tu recouvres tout ça.

Étape n°7: Place à la création avec les tranches de pommes. Et quand ta tarte est toute belle, tu saupoudres légèrement de sucre roux et de cannelle (si tu aimes ça).

8ème étape : La voilà toute belle, prête à faire un tour dans le four pour 20 / 25 minutes à 180°.

 Final : Au bout de tout ce temps, il ne te reste plus qu’à la laisser refroidir ou à la déguster tiède. Une recette simple et facile de la tarte aux pommes.

Lire aussi notre article: Clafoutis : La recette de MlleVerrine

Recette de la tarte aux pommes faite maison

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 20 minutes

  • 10 pommes
  • du sucre roux
  • de la cannelle
  • un moule à tarte de 28 cm
  • des billes d’argile qui passent au four ou une chaîne
  • un cookéo ou casserole

Préparation de la pâte

Les ingrédients pour la pâte :

  • 8 cl de lait ou d’eau
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • ½ cuillère à café de sel
  • 300 g de farine
  • 150 g de beurre en dés et en pommade.

Étapes de la pâte

N°1 : Mélange la farine, le sel et le sucre dans un plat.

Petit tips : Pour que le beurre soit en pommade, il doit être sorti du frigo 3 heures avant, ou alors il faut le passer 1 minute à puissance minimum au micro-onde. Il ne doit pas être fondu !

N°2 : Ajoute le beurre puis incorpore la farine en pétrissant rapidement et légèrement du bout des doigts. Tu dois obtenir une sorte de semoule grossière en 2 ou 3 minutes.

3ème étape : Incorpore rapidement le lait ou l’eau. Il en faut très peu pour permettre à la pâte de se lier et de faire une boule.
N°4 : Pour aplatir sans problème, étale la pâte sur du papier cuisson et fais la cuire telle quelle dans la platine (150° à 30 minutes).

Faire la compote

Il te faudra 6 pommes et j’utilise mon Cookeo pour la cuisson. J’épluche les pommes puis je les coupe en quartiers et j’ajoute les 200 ml d’eau. Je place tout dans la cuve et je lance la cuisson sous pression. Pendant ce temps, tu prends 4 pommes que tu coupes en lamelles pour la suite.

L’heure de la composition de la tarte

Ta pâte est précuite, ta compote est cuite et tes lamelles sont faites, il n’y a plus qu’à tout assembler. Tu parsèmes de sucre et de cannelle à ta convenance. Quand ta tarte est prête, direction le four pendant 20 / 25 minutes. Il n’y a plus qu’à laisser refroidir ou tiédir (selon ton choix) et à déguster.

Tarte aux pommes - Finition
Pour conclure…

Surtout n’hésite pas à nous partager tes créations de tarte aux pommes avec le #lbgrecettes sur Instagram, Twitter et/ou Facebook. Nous serons ravies de les découvrir et de les partager avec notre communauté. Et aussi de saliver en voyant tout ça !

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *