Beignets maison au four

Les beignets… Un véritable délice ! À la pomme, au chocolat ou même nature ! Un régal pour nos papilles mais un peu moins pour nos kilos en trop. Aujourd’hui, je vais vous montrer qu’il est tout à fait possible d’en déguster tout en faisant attention à sa ligne. Ils ne remplaceront clairement pas ceux que l’on trouve dans les fêtes foraines mais le côté moelleux sera bien au rendez-vous !

Vous pouvez également retrouver la recette des donuts au four ici.

La recette vient tout droit de chez Hervé cuisine, que j’ai d’ailleurs découvert grâce à cette recette ! Je vous recommande chaudement de visiter sa chaîne. Attention cependant, vous risquez d’avoir faim !

Ingrédients :

Pour réaliser vos beignets maison, vous aurez besoin de :

  • 320 gr de farine
  • 120 ml de lait (au choix)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 œuf
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 50 gr de sucre
  • La moitié d’une cuillère à café de sel
  • 20 gr de margarine
  • Fleur d’oranger (pas obligatoire)
Beignets maison au four

Préparation :

La première étape est de verser votre lait dans une casserole puis d’y ajouter les deux sucres et la margarine. Comme précisé dans la liste des ingrédients, cette dernière sera la seule matière grasse. Faites chauffer le tout jusqu’à ce que la margarine soit totalement fondue puis laissez refroidir.

Beignets maison au four

À côté de ça, versez votre farine et votre levure ensemble dans le bol de votre robot et enclenchez le mode pétrissage.

Beignets maison au four

Battez votre œuf et incorporez-le dans le mélange farine/levure.

Beignets maison au four

Ajoutez votre préparation à base de lait qui est désormais tiède en versant progressivement le mélange.

Maintenant que votre levure est bien incorporée, vous pouvez ajouter votre sel.

Votre pâte est désormais prête, il faut maintenant passer à la levée. Recouvrez-la avec un torchon ou du papier cuisson et attendez au minimum 1h.

Beignets maison au four

Il est également possible de faire votre pâte la veille. Une fois prête, laissez-la reposer dans votre frigo.

Une fois que votre pâte a bien été levée, il ne vous reste plus qu’à la dégazer. Farinez votre plan de travail et, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez-la (en laissant 1 cm d’épaisseur environ).

Beignets maison au four

À l’aide d’un emporte pièce, formez vos beignets. Si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours utiliser un verre ou un bol, ce qui fera amplement l’affaire.

Beignets maison au four

Déposez vos beignets ainsi formés sur votre plaque recouverte de papier cuisson, il faudra une fois de plus les laisser reposer durant 40 min minimum pour qu’ils puissent une nouvelle fois lever.

Beignets maison au four

Une fois cela fait, place à la cuisson ! Le tout à 180° entre 10 et 12 min selon votre four.

Pendant la cuisson, préparez un bol avec de l’eau chaude et un peu de fleur d’oranger (si possible) mais également un bol avec du sucre en poudre.

Dès la sortie du four et à l’aide d’un pinceau, badigeonnez votre beignet avec le mélange eau/fleur d’oranger pour qu’ils soient encore plus moelleux ! Pour finir, saupoudrez le tout avec du sucre en poudre.

Pour conclure…

Vos beignets maison sont enfin prêts ! Pour un peu plus de gourmandise, je vous recommande de les fourrer à l’aide d’une poche à douille avec de la compote, de la pâte à tartiner, de la confiture… Tout est possible ! Alors, convaincu qu’il est possible de manger de délicieux beignets sans les faire frire ?

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *