Dragon Ball – Guide de l’histoire et du monde Tome 1

Quoi de mieux que ce générique pour vous mettre dans l’ambiance ? On ne présente plus Dragon Ball, manga culte créé par Akira Toriyama, que nous remercions d’ailleurs chaleureusement pour nous avoir permis d’avoir une enfance aussi belle grâce à son œuvre ! 

Même si vous viviez dans grotte durant les années 80, vous avez très certainement entendu parler de Songoku, Vegeta, Bulma ou encore Tortue géniale… Des personnages qui ont bercé la jeunesse de nombreux enfants et adultes. Car oui, Dragon Ball n’est pas uniquement réservé aux plus jeunes et, encore à l’heure d’aujourd’hui, le célèbre manga fait toujours parler de lui, et en bien.

Dragon Ball – Le Super Livre – Guide de l’histoire et du monde Tome 1

Sorti le 17 novembre 2021

Prix : 32 euros

364 Pages

Dragon Ball - Guide de l’histoire et du monde Tome 1

Aujourd’hui, nous découvrons ensemble la dernière pépite de chez Glénat : “Dragon Ball : Le super Livre Tome 1 – Guide de l’histoire et du monde”. Une véritable bible de l’univers de Dragon Ball. Inutile de vous poser la question si oui ou non il vous faut vous procurer ce livre. Cet ouvrage ayant des allures de bible de l’univers lié à Songoku saura sans aucune hésitation trouver sa place dans votre bibliothèque ! Et si vous hésitez encore (ce dont je doute), découvrons dès à présent ce que cet ouvrage nous propose. Un article 100 % nostalgique !

La découverte

La première chose qu’il est tout de suite possible de remarquer est que cette encyclopédie possède le même principe qu’une lecture manga qui, rappelons-le, se fait de droite à gauche. Un joli clin d’œil qui nous renvoie à nos toutes premières lectures, mais qui cependant vous demandera un peu plus de temps à lire… Car oui, ce ne sont pas moins de 364 pages qui seront disponibles ! Une longue lecture s’offre à vous et celle-ci sera loin d’être ennuyeuse.

Vient ensuite le moment de découvrir deux magnifiques affiches (recto/verso) dont l’une d’elle comporte un très beau tableau regroupant le cercle d’amis (ou non) de Goku. Celui-ci est relativement soigné et complet. En regardant de plus près, une légende est également disponible plus bas, ayant pour but de vous rafraîchir la mémoire, même si je doute qu’en tant que bon fan vous n’avez pas oublié qui étaient Vegeta et Bulma.

Dragon Ball - Guide de l’histoire et du monde Tome 1

Les pages suivantes seront elles consacrées au sommaire. Et au vu de celui-ci, on se doute que l’ouvrage est plus que complet.

Dragon Ball - Guide de l’histoire et du monde Tome 1

Souvenirs

Avant de découvrir plus en détail cet ouvrage, nous pouvons lire un guide de l’histoire dont le principe est de regrouper le nombre et les noms des chapitres du manga de l’univers Dragon Ball. Le premier étant “Bulma et Son Goku (arc à la recherche des dragon balls) et le dernier “Deux mystérieux individus (arc majin Boo).

Dragon Ball - Guide de l’histoire et du monde Tome 1

Shenron, où es-tu ?

Vous souvenez-vous de la toute première apparition de Shenron ? Celui-ci est d’ailleurs apparu avec le roi Pilaf n’ayant qu’un seul objectif : conquérir le monde ! Malheureusement pour lui, Oolong a formulé son vœu à sa place et a donc eu gain de cause… Son souhait : avoir une petite culotte ! Cette page est l’occasion de découvrir ou redécouvrir tous les vœux réalisés par Shenron et Porunga, au nombre total de 22.

Dragon Ball - Guide de l’histoire et du monde Tome 1

Des personnages attachants (ou pas)

S’il y a bien une chose importante que nous avons tous retenu avec Dragon Ball, c’est qu’un nombre important de personnages est présent. Des personnages tous différents, ayant des races et des origines différentes. Cette encyclopédie est le moyen de séparer et classer tout ce beau monde. Terriens, Saiyans ou encore les Nameks, sans oublier Freezer et ses sbires… Tout le monde est présent. Les pages suivantes seront d’ailleurs consacrées à la race en question avec de nombreux détails.

Des lieux inoubliables

Mais que seraient nos personnages sans lieux emblématiques ? En dehors de la Kame House, de nombreux autres endroits ont leur importance. On pense notamment à Satan City, Parsley City ou bien encore le Village de Guilan. Il est d’ailleurs arrivé que certains lieux ne possèdent pas de nom et pourtant ceux-ci sont très certainement les plus importants… comme les points d’arrivée de Freezer ou Raditz. Des lieux sans nom qui sont cependant visibles à travers cette carte. Le danger n’a jamais été aussi proche et cet atlas est l’occasion idéale pour s’en rendre compte.

Dragon Ball - Guide de l’histoire et du monde Tome 1

Craquage ou pas craquage ?

Et cela n’est qu’un court aperçu de ce qui vous attend avec cet ouvrage qui s’annonce plus que complet. De nombreuses heures de lecture s’offrent à vous avant de pouvoir achever ce livre. Bien que son prix semble élevé, celui-ci sera très vite oublié par son nombre incalculable d’informations. Elles auront le mérite de vous rendre votre âme d’enfant et, qui sait, vous donneront l’envie de vous replonger de nouveau dans l’univers de Dragon Ball.

Pour ma part, ce fût un véritable plaisir de rédécouvrir cet univers qui m’a tant passionée, pas en tant qu’enfant mais en tant que femme puisque j’ai uniquement découvert Dragon Ball en tant qu’adulte. Oui, je sais, c’est mal. Mais je me suis très rapidement rattrapée, ouf !

Ce fût également l’occasion d’en apprendre un peu plus en détail sur ses personnages qui, malgré les années, auront toujours des secrets pour nous…

Pour conclure…

 Vous l’aurez compris, cette encyclopédie possède d’ores et déjà sa place dans votre bibliothèque. Il serait fort dommage de passer à côté d’une telle merveille regroupant tous vos souvenirs de jeune saiyan ! Glénat nous réserve très certainement des surprises, ce livre étant le premier est très certainement pas le dernier au vu du nombre d’épisodes et de mangas composant l’univers de Dragon Ball.

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *