Dragon Mania – 1. La fille de Feu

Partez sur les traces du passé d’Arya à travers ce préquel du jeu vidéo Dragon Mania Legends. Une aventure inédite pour découvrir la rencontre des personnages principaux et comprendre comment Arya est devenue une redoutable dresseuse de dragons.

Dans cet article, nous parlerons du livre mais également du jeu culte.

Dragon Mania -1 La fille de feu

SYNOPSIS

Dragon Mania – 1. La fille de Feu

244 pages – À partir de 10 ans

Pocket Jeunesse 

Sortie le 24 juin 2021

“Poussée par sa passion pour les dragons et sa soif d’aventure, Arya s’enfuit de la ferme familiale. Sa destination : l’île de Numa, où elle espère retrouver le mystérieux professeur Hogwin, un célèbre dragonnier qui a autrefois libéré le pays de la guerre.

Mais celui-ci a disparu depuis des années, et les chances d’Arya sont minces. Cependant, certaines questions ne cessent de la hanter et la poussent à continuer : pourquoi noue-t-elle si facilement des liens avec les dragons ? Parviendra-t-elle à  réaliser son rêve le plus fou… devenir l’apprentie de Hogwin ?”

Dragon Mania – 1. La fille de feu

Sur la couverture, on retrouve le titre ainsi que l’illustration en relief. Celle-ci est relativement simple mais elle nous plonge tout de suite dans l’univers. Ici, il sera question de dragons !

Dragon Mania -1 La fille de feu

En détail, mais pas trop

Dès les premières pages on peut apercevoir une magnifique carte de DragoLandia

Dès le début, nous retrouvons une jeune fille prénommée Arya, rêvassant sur le haut du toit de la ferme. Celle-ci s’imagine sur le dos d’un dragon, un dragon majestueux… Notre jeune héroïne est en manque d’aventures et rêve de pouvoir chevaucher cette créature mythique.

Très vite, Arya tressaille et se voit fauchée en plein rêve par une voix qui ne lui semble pas inconnue… C’est Ma. Arya a beau regarder autour d’elle, elle ne voit personne. Puis c’est la voix de Pa qu’elle finit par entendre. Elle surprend une conversation délicate.

Les temps sont durs et il est difficile de survivre, l’argent ne tombe pas du ciel… La seule solution est de vendre la maison pour pouvoir subvenir aux besoins de la famille.

Dès les premières pages on peut apercevoir une magnifique carte de DragoLandia

Dragon Mania -1 La fille de feu

Pour Arya, cette solution n’est pas envisageable. Elle ne peut pas s’imaginer une seule seconde se séparer de la ferme familiale, là où elle a grandi, ainsi que ses trois sœurs.

C’est là que lui vient une idée, son rêve… Pourrait-il devenir réalité ? Pourrait-elle faire en sorte que celui-ci règle les problèmes de Ma et Pa ? Après tout, une dragonnière devrait bien gagner sa vie…

Désormais, Arya a un objectif : se rendre à Numa et trouver le professeur Hogwin.

Va-t-elle réussir à réaliser son rêve mais surtout à sauver la ferme familiale ?

La lecture

C’est donc mon fils âgé de 11 ans qui a commencé aussitôt la lecture. Grand fan de Dragon Mania, c’est avec grande impatience qu’il a voulu lire le livre, bien qu’il ait une forte préférence pour les livres illustrés. Malgré son âge, c’est son tout premier vrai roman où aucune illustration n’est présente.

Et quelle surprise ! Dès les premières pages, il fut tout de suite dans l’ambiance. À noter que mon fils est autiste, il est très difficile pour lui d’utiliser son imagination. J’appréhendais beaucoup sa lecture d’un roman aussi important.

Finalement, c’est un gros coup de cœur pour lui. Il est venu me voir plusieurs fois pour me raconter les aventures de la jeune Arya, le sourire aux lèvres.

Si votre enfant est fan de dragons comme le mien, sachez qu’il sera très vite satisfait puisque ceux-ci entrent en scène très rapidement dans l’histoire. Mon fils a en particulier adoré un passage où un dragon surgit de l’océan pour sauver Arya ! Finalement, il a très vite lu son livre et n’a pas du tout été gêné du fait qu’il n’y avait pas d’image, bien au contraire ! Il attend maintenant avec impatience le prochain tome.

Pocket Jeunesse recommande le livre à partir de 10 ans, ce qui est tout à fait correct au vu des termes utilisés dans le livre. Cependant, il faudra que votre enfant soit à l’aise avec la lecture. Le roman ne comporte pas d’images et se compose de 244 pages, de quoi l’occuper pendant quelques instants !

Il faudra compter environ 3 à 4 heures de lecture pour pouvoir suivre les aventures de notre future dragonnière. Même pour un enfant qui n’est pas un grand fan de lecture, le côté fantastique le plongera très rapidement dans l’histoire et ne pourra que lui donner envie de lire la suite !

Dragon Mania -1 La fille de feu

Chaque chapitre est joliment illustré. Le livre en comporte 25.

En ce qui me concerne, je n’ai pas fini de lire le livre mais je trouve celui-ci totalement adapté pour les jeunes lecteurs. D’ailleurs, si votre enfant est fan de lecture et n’a pas peur des grandes lignes,  il est tout à fait possible de le lire dès l’âge de 8 ans, les mots sont très bien adaptés pour les enfants et le côté fantastique lui fera oublier les nombreuses pages qui l’attendent.

Et le jeu, ça donne quoi ?

Dragon Mania Legends est un jeu vidéo sorti en 2015 où le but est simple : nourrir et élever vos dragons pour ensuite les faire combattre contre d’autres dragons (un peu à la Pokémon). Il est actuellement disponible sur Android, iOS et PC.

Dragon Mania Legends

Sachez que le titre est entièrement free-to-play, comprenez par là qu’il est entièrement gratuit. Cependant, certaines offres seront payantes, comme l’achat de diamants, qui eux vous permettent d’accélérer le temps par exemple. Mais d’ailleurs, comment ça marche, Dragon Mania Legends ?

Dès le 1er lancement du jeu, un tutoriel vous sera proposé. Vous serez accompagné pas à pas puisque celui-ci vous expliquera toutes les bases du jeu.

En ce qui concerne le gameplay, celui-ci est relativement simple et se compose de plusieurs étapes :

  • Construire des fermes à fruits pour nourrir vos dragons.
  • Nourrir vos compagnons pour pouvoir réaliser des combats (donjons ou combat contre d’autres joueurs).
  • Détruire des obstacles sur votre île et y ajouter des habitats pour vos dragons.
  • Réaliser un élevage de dragons en les faisant se reproduire entre eux.

Et encore bien d’autres choses…

Il faudra cependant noter que chaque tâche demandera un temps pour que celle-ci soit exécutée. Par exemple, pour les fermes, plusieurs options vous seront proposées avec un délai imposé.

Dragon Mania Legends

C’est là qu’entre en jeu les diamants, qui eux vous permettront de diminuer le temps d’attente. Ils sont payants, mais comme précisé plus haut il n’est pas obligatoire d’en posséder. La patience est la meilleure solution !

Pour ma part, malgré son côté enfantin, j’aime beaucoup le jeu. J’y ai d’ailleurs passé de longues heures dessus il y a 2 ans. Le titre s’annonce répétitif mais plusieurs événements viendront ponctuer votre aventure. De plus, un grand nombre de dragons seront disponibles, vous permettant de laisser libre cours à votre envie de tous les collectionner !

Dragon Mania Legends
Pour conclure…

Il est vrai que je ne suis pas une grande fan de lecture, en particulier des romans. Malgré tout, et ayant adoré le jeu Dragon Mania Legends, il était pour moi évident de plonger une fois de plus dans cet univers. À ma grande surprise, le roman s’avère être assez long, ce qui m’a légèrement dérangé au début. Finalement, je me suis très vite fondue dans l’aventure d’Arya ! Je vous le recommande fortement, que cela soit pour vos enfants ou pour vous-même !

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    • Bonjour, pour l’instant je ne trouve aucune information concernant le tome 2 mais je manquerai pas de vous tenir au courant quand j’en serais plus :-). Merci pour votre commentaire, Kushina.