Eli & Gaston

Aujourd’hui, nous ne partons pas à la découverte d’un manga et encore moins d’un livre terrifiant… Non, cette-fois ci, j’ai décidé de vous faire découvrir une BD riche en couleurs et en émotions qui nous vient tout droit de chez Ankama.

Eli & Gaston : L’esprit de l’automne

Sortie le 20/09/2019

19,90 euros

144 pages

Eli et son chat Gaston sont inséparables. Cet été, ils passeront leurs vacances à la campagne chez grand-mère Jo. Eli déteste l’endroit et, surtout, là-bas il ne lui arrive que des ennuis. Il faut qu’ils rentrent chez eux ! Mais sur le chemin, ils découvriront qu’un monde mystérieux se cache dans la forêt voisine. Une étrange créature y sème la terreur et fait fuir les animaux. Embarqués malgré eux dans cette aventure, Eli et Gaston devront affronter cette terrible menace pour rentrer chez eux

Résumé de chez Ankama

En détail, mais pas trop

Nous découvrons donc notre jeune Eli en compagnie de son chat, Gaston. Les deux jeunes amis, bien que différents, sont très complices et n’hésitent pas à échanger régulièrement ensemble. Car oui, Eli & Gaston arrivent à communiquer ensemble et ils ne ratent pas une occasion de se chamailler tout le long du tome, le tout avec une petite touche d’humour.

L’histoire débute donc avec une jeune Eli totalement dévastée à l’idée de passer les vacances chez sa grand-mère Jo. Heureusement que Gaston est du voyage !

Eli & Gaston

Les visages des parents de Eli ne sont pas visibles… Simple coïncidence ou détail important ?

Durant la première nuit chez grand-mère Jo, notre jeune héroïne se voit prise de panique en pleine nuit, pensant avoir découvert une ombre, semblable à un monstre. La grand-mère de la jeune fille ne tarde pas à arriver pour rassurer celle-ci et lui compter la légende des gardiens de la forêt qui ont pour devoir de protéger celle-ci et ce qui s’y trouve. Il n’y a donc pas de raison de s’inquiéter d’un quelconque monstre, et pourtant…

Le lendemain, après une nuit agitée, Eli se dirige vers la ferme pour chercher des œufs, demandés plus tôt par grand-mère Jo. Très vite, la jeune fille fait la rencontre d’Alexandre, un enfant plutôt blagueur qui n’hésite pas à enfermer la jeune fille, pensant faire une blague à sa nouvelle amie… Malheureusement prise de panique, Eli s’enfuit en direction de la maison de sa grand-mère, fait ses bagages et décide de repartir chez ses parents en prenant la direction de la forêt. Cependant, il faudra peu de temps à la jeune fille pour se perdre et faire la rencontre de ce qui semble être un monstre couvert de feuilles…

Eli & Gaston

Point de vue

À la fin de notre lecture, nous avons le plaisir de découvrir le cahier graphique qui est tout simplement sublime ! C’est l’occasion de se rendre compte du magnifique travail qui a été fourni. Différentes couvertures sont également disponibles et il faut l’avouer : elles sont toutes aussi magnifiques les unes que les autres et représentent parfaitement la relation entre Eli et Gaston.

Adulte

Si vous avez lu mes précédents articles, vous savez parfaitement que mon style de lecture est branché horreur. Autant dire tout le contraire de Eli & Gaston ! Mon choix s’est avant tout porté pour mes enfants au vu des dessins. Je me suis malgré tout lancée dans la lecture de cette BD et c’est une grande surprise ! J’ai tout simplement dévoré ce livre ! Les dessins, bien qu’enfantins, sont tout simplement magnifiques. L’histoire, quant à elle, nous emporte dans un univers magique. J’ai beaucoup apprécié découvrir la jeune et jolie Eli mais également son compagnon Gaston.

Enfant

Mon fils, âgé de 9 ans et grand fan de lecture et particulièrement des BD, a littéralement sauté sur ce livre et autant vous dire qu’il l’a tout simplement adoré ! Il ne lui aura fallu que 30 minutes pour lire ou plutôt dévorer cette BD qui le transportait dans une bulle dont il était impossible de l’en sortir. Il aura fallu peu de temps après l’avoir fini pour que ma fille, âgée elle de 7 ans, la lise à son tour. Et elle a eu exactement la même réaction que son grand-frère. Les dessins, quant à eux, l’ont émerveillé et elle a adoré la relation de Eli et Gaston, qu’elle jugeait très drôle.

Eli & Gaston

Eli & Gaston : La forêt des souvenirs

Sortie le 17/09/2021

17,90 euros

104 pages

Eli & Gaston sont de retour chez grand-mère Jo pour les vacances d’automne. Alors qu’ils sont à peine arrivés, Mia vient les prévenir d’un danger : un voleur masqué s’apprête à dérober une ancienne carte dans les affaires de grand-mère ! Eli et Gaston partent à sa recherche et finissent plongés au cœur d’une étrange forêt. Ils y découvrent la cabane d’un vieux gardien à la mémoire vacillante et qui souhaite retrouver ses souvenirs. Atteindront-ils l’île oubliée où se cache le remède qui pourrait le guérir ?

Résumé de chez Ankama

En détail, mais pas trop

Nous retrouvons donc Eli et Gaston, toujours en vacances chez grand-mère Jo. Il faudra peu de temps pour retrouver d’anciennes connaissances durant la nuit : Mia, la chatte qui était, souvenez-vous, présente dans le tome 1 et qui à aider les deux jeunes amies à se débarrasser de l’esprit de l’automne.

La venue de Mia n’est pas une simple coïncidence. Celle-ci n’apporte pas des bonnes nouvelles. Effectivement, en passant par là, elle a aperçu une ombre se faufilant chez grand-mère Jo. Courageuse, Eli prend la décision de ne pas réveiller sa grand-mère, pensant pouvoir résoudre le problème d’elle-même.

Chose dommage, il n’est stipulé nulle part le numéro du tome. Cela pourrait donc porter à confusion mais “Eli & Gaston – La forêt des souvenirs” est bien le second tome qui vient après “L’esprit de l’automne”.

Malheureusement, il est trop tard. Le voleur s’empare d’un papier qui semble être une carte avec écrit dessus “Jo”. Ce papier est-il réellement important ? C’est ce que notre jeune héroïne va tâcher de découvrir dès le lendemain en parcourant la forêt des souvenirs.

Il faudra peu de temps au trio pour découvrir une maison avec à l’intérieur un vieil homme et le mystérieux voleur, ou plutôt la voleuse, de parchemin… Une carte qui sera l’objet principal de ce tome puisque celle-ci mènerait à la fleur de lune, qui aurait comme pouvoir de remonter les souvenirs les plus lointains.

Eli & Gaston

Point de vue

Tout comme le tome précédent, nous retrouvons le cahier graphique. J’apprécie beaucoup cette idée de pouvoir découvrir la façon dont ont été créé et dessiné les héros de cette BD.

Enfant

Tout comme le premier tome, mon fils a dévoré ce livre et pourtant celui-ci l’a beaucoup moins emballé que le précédent. Et pour cause : un manque d’action. Malgré tout, une question s’est posée pour lui à la fin de ce tome et il lui tarde de découvrir si un tome 3 est prévu en espérant pouvoir avoir une réponse.

Adulte

De ce côté, je rejoins mon fils. Je trouve que l’action était beaucoup moins présente dans ce tome (qui était également plus court que le précédent). Malgré tout, les dessins sont tout aussi mignons que dans “L’esprit de l’automne”. La complicité entre Eli et Gaston est toujours visible et on retrouve même une certaine complicité entre Gaston et Mia. De plus, pouvoir retrouver cette dernière qui était déjà présente auparavant est agréable. Tout comme mon fils, une question se pose à la fin du livre (concernant l’avenir de Elie) et il me tarde de pouvoir découvrir le prochain tome pour en connaître la réponse !

Eli & Gaston
Pour conclure…

 Voilà ma conclusion finale face à ses deux tomes. Malgré ma légère déception dûe à un manque d’action sur le tome 2, je recommande grandement cette duologie que j’ai apprécié pour différentes raisons : les dessins sont relativement simples mais aussi très bien travaillés, les dialogues sont simples et adaptés pour un enfant à partir de 6 ans (soit dès l’apprentissage de la lecture). La magie étant également présente dans les deux tomes, cela émerveillera petits et grands enfants.

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *