Ender Geister : L’Ultime Exorciste – Tome 4

Avec un rythme de parution assez soutenu d’un tome tous les deux mois, nous retrouvons donc l’exorciste fana de films d’action, Akira Kurosawa, toujours dans la ligne de mire d’un mystérieux commanditaire qui veut sa peau. Avec le tome 4 d’Ender Geister : L’ultime exorciste, Akira décide de passer à l’action et de prendre les armes contre ceux qui sont à ses trousses, des tueurs de plus en plus puissants et sadiques. Pas de quoi faire reculer Akira qui met les pieds où il veut et souvent dans la gueule. Le coup est parti le 21 juin 2023 pour une enquête à haut risque autour du pilier des ténèbres.

"Ender Geister : L'ultime exorciste" tome 4 couverture

Total Revival

Les exorcistes, des maîtres qui repoussent le mal

Michael est un exorciste d’Allemagne réputé, enchaînant les missions dans tous les coins du monde à affronter trolls, gobelins, sorcières et autres monstres mythiques. Sa petite faiblesse : un amour débordant pour le cinéma d’action. Quand il est envoyé au Japon, c’est l’occasion rêvée pour lui de prendre un nouveau pseudonyme : “Akira Kurosawa” ! Seulement, il est encore loin de se douter que cette mission risque de le changer dans tout son être et de bouleverser le cours du monde.

Glénat
"Akira" le héros de l'histoire est possédé par un démon
TSUI NO TAIMASHI -ENDER GEISTER- © 2021 Cygames, Takashi YOMOYAMA / SHOGAKUKAN

Ender Geister : L’Ultime exorciste met en scène un exorciste, métisse nippo-allemand, dont le pseudonyme est Michael, et qui s’apprête à aller exercer son métier au Japon, sous l’identité d’Akira Kurokawa. Car notre homme possède deux particularités : la première, c’est un fanatique des films d’action et la deuxième, il est possédé par un esprit démoniaque scellé dans son corps. Faisant partie de l’Association des Exorcistes, il réalise des missions pour leur compte, tout en cherchant son maître qui a disparu. Cette femme qui a scellé le démon en Michael, a été aperçue au pays du soleil levant et il n’en faut pas plus à notre héros pour prendre l’avion et traverser la moitié du globe.

"Chikage" la partenaire d'Akira est une férue de technologie
TSUI NO TAIMASHI -ENDER GEISTER- © 2021 Cygames, Takashi YOMOYAMA / SHOGAKUKAN

À peine les côtes japonaises en vue, l’avion qui transporte l’exorciste est attaqué par un démon et s’abîme dans la mer, l’accident ne faisant aucune victime grâce à Akira et à Kiba, son assistant envoyé par l’Association, qui l’accompagne depuis son départ d’Allemagne. Récupéré par Chikage Awashima une exorciste et inventrice de génie et son patron Tomori, il est amené à faire équipe avec la jeune femme pour mener l’enquête sur un phénomène mystérieux appelé le “Pilier des Ténèbres”. Cependant, tous les incidents qui émaillent le chemin de Kurokawa finissent par lui faire penser que quelqu’un ne veut pas de lui sur le sol nippon.

La venue au Japon d'Akira semble déplaire à quelqu'un dans "Ender Geister : L'ultime exorciste"
TSUI NO TAIMASHI -ENDER GEISTER- © 2021 Cygames, Takashi YOMOYAMA / SHOGAKUKAN

Tandis qu’une attaque d’un duo de tueurs a failli coûter cher aux deux partenaires, Akira décide de raconter son passé à Chikage pour qu’elle décide si oui ou non elle souhaite continuer leur collaboration. Tout commence dix ans auparavant à Johannesburg, alors que l’exorciste se nommait Dominic Eiki Kämpfer et était un soldat des forces spéciales de l’armée allemande : l’équipe Alberich…

Akira était un soldat de l'armée allemande dans "Ender Geister : L'ultime exorciste"

Retrouvez notre avis sur Ender Geister : L’ultime Exorciste – Tome 1 & 2 ici !

Le sceau de la foi

Alors que la vérité se fait sur la rencontre entre le monstre et Akira, l’exorciste fan de cinéma, l’ordre d’assassiner ce dernier se propage au monde entier. Partout, les plus aguerris des tueurs se préparent à partir pour le Japon.

La bataille qui opposera les plus talentueux des exorcistes aux meilleurs des assassins est sur le point de commencer !

Glénat
c'est le Krav-maga qui lui donne sa puissance dans "Ender Geister : L'ultime exorciste"
TSUI NO TAIMASHI -ENDER GEISTER- © 2021 Cygames, Takashi YOMOYAMA / SHOGAKUKAN

Le Tome 3 d’Ender Geister : L’Ultime Exorciste se terminait dans l’évocation du passé d’Akira alors que lui et les autres membres des forces spéciales étaient coincés à la merci d’un monstre immortel dans des ruines africaines antiques. Malgré la maîtrise du Krav-maga d’Akira, il finit par tomber dans les griffes d’un démon qui lui propose un pacte, que le soldat refuse, n’empêchant pas l’entité de le posséder.

Face à un monstre immortel Akira à peu de chances de vaincre dans "Ender Geister : L'ultime exorciste"
TSUI NO TAIMASHI -ENDER GEISTER- © 2021 Cygames, Takashi YOMOYAMA / SHOGAKUKAN

Une fois ce flashback fini, il est temps pour notre duo d’enquêteurs paranormal de repartir au boulot et tandis qu’Akira découvre un mystérieux smartphone à l’épicentre du pilier des ténèbres, un mystérieux individu recrute cinq nouveaux tueurs à gage pour traquer notre héros. Prévenu au cours d’une réunion stratégique, organisée par Tomori, qu’un deck de tueurs ultra-puissants serait sur le point de se réunir au Japon, Akira, Chikage et Suzu établissent un plan d’action pour contre-attaquer. Mais les ennemis pourraient bien être plus proches que prévu !

Lisez un extrait d’Ender Geister : L’ultime Exorciste – Tome 4 ici !

Exorcist Story

La mise en scène des planches est très "cinématographique"
TSUI NO TAIMASHI -ENDER GEISTER- © 2021 Cygames, Takashi YOMOYAMA / SHOGAKUKAN

Il faut bien le dire, je suis toujours aussi fan d’Ender Geister : L’Ultime exorciste, même après quatre tomes. L’action ne faiblit pas et les graphismes sont toujours un régal pour les yeux. Certes le charisme des personnages et le découpage cinématographique des planches n’y est pas étranger, mais la tension inhérente aux différents combats de l’exorciste est également un des facteurs prépondérant de mon amour pour cette série, au-delà même des références aux films que j’adore toujours autant rechercher. Si l’on en sait un peu plus sur la genèse d’Akira en tant qu’exorciste démoniaque, on ignore encore ce qui l’a amené à changer si drastiquement de point de vue quant à sa philosophie de vie. Comment est-il passé de soldat sans aucune envie, taciturne, ne craignant pas la mort, au jeune homme fan de films et avenant qu’il est au début de l’histoire ?

Petite explication de ce qu'est le "Krav-maga"
TSUI NO TAIMASHI -ENDER GEISTER- © 2021 Cygames, Takashi YOMOYAMA / SHOGAKUKAN

J’espère sincèrement que cette zone d’ombre sera éclaircie à un moment donné dans le manga, même si on conjecture facilement que son maître y est pour beaucoup dans cette transformation psychologique. Suzu et Jin, transfuge de la série VS Evil prennent aussi une place prépondérante dans Ender Geister, ce qui n’est pas pour me déplaire, la série ressemblant de plus en plus à une suite directe de son prédécesseur en trois tomes.

"Suzu et Jin" des personnages issus de VS Evil

Avec l’arrivée de tous ces tueurs en plus au Japon (dont Red Eyes qui m’évoque étrangement Steven Seagal période Contract to Kill), l’histoire fait un bond de géant surtout que l’Association des Exorcistes semble bien décidée à se débarrasser d’Akira, tant et si bien que je me demande le pourquoi de son intégration dans leurs rangs à la base. Vous l’aurez compris, de nombreuses questions se font jour et dont j’espère grandement avoir les réponses dans les prochains tomes.

Pour conclure…

La menace se précise pour Akira et ses alliés dans Ender Geister : L’Ultime exorciste tome 4. Entre la fin de l’évocation du passé d’Akira et l’entrée en scène des tueurs psychopathes qui ont été engagés pour en venir à bout, l’histoire ne souffre d’aucun ventre mou et l’action est toujours menée tambour battant. Toujours paré des graphismes soignés de Takashi Yomoyama, et d’une mise en scène très cinématographique des planches, le tome 4 ne déroge pas à la règle et nous ne nous posons qu’une seule question concernant le manga… À quand le prochain volume ?

Vous devriez Lire aussi
Dune – Chroniques de Caladan – Tome 1 : Le Duc

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *