Interview Cathoon

Aujourd’hui, on va plonger dans le côté obscur de Youtube avec notre nouvelle invitée. Cette jeune femme se fait connaitre sous le pseudo de Cathoon et, une chose qu’on peut dire c’est que ce n’est pas le genre “Youtubeuse influenceuse” de surface. Elle vous parle à cœur ouvert, que ce soit sur son blog ou sur sa chaîne. Et sans plus attendre, je lui cède ma place, allons faire connaissance avec elle !

Comment te sens-tu en ce début d’année ?

Un peu débordée, ah ah ! À vrai dire, je ne parle pas de ma vie personnelle sur les réseaux, du moins ce qui peut attiser la mauvaise curiosité. Début janvier 2021 a été compliqué émotionnellement et très brutal. Un rappel à l’ordre que rien n’est immortel dans notre monde. Et donc il y avait d’autres priorités que de m’occuper de mon blog et ma chaîne Youtube. En résumé, débordée par les aléas de la vie !

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Cathoon, précisément en langue des signes (je vous laisse décrypter et vous trouverez mon prénom). J’ai 34 ans, je vis en Normandie mais je ne suis pas « nordiste », je suis une bordelaise exilée ! Je suis malentendante depuis ma naissance et je le vis bien au quotidien. Je suis blogueuse amatrice officiellement depuis que je suis arrivée en septembre 2012 en Normandie. Vivant seule ici avec mon mari et mon chat, malgré mon travail, je me retrouvais seule à la maison. J’ai donc commencé à écrire un blog sur la beauté puis j’ai diversifié sur le lifestyle et la lecture, ainsi que Youtube. En 2017, j’ai décidé de changer ma routine soin visage et corps, étape par étape, au naturel et (ou) bio. Depuis, je partage mes découvertes, bonnes ou mauvaises, sur le blog et YouTube.

Cynthia en LSF

Depuis quand es-tu sur Youtube ?

D’après YouTube, je suis inscrite sur la plateforme depuis le 5 octobre 2014. Genre le jour de mon anniversaire, je me suis décidée à m’inscrire, okay !

Comment t’es venue l’idée de lancer ta chaîne Youtube ?

Comme écrit pour la question n°2, je suis blogueuse avant tout. Je ne me considère absolument pas comme « Youtubeuse ». Ma chaîne Youtube a été créée pour mettre en avant mes crash test beauté ou autres. C’est un complément de mon blog qui me permet de faire des articles complets avec des vidéos.

En dehors du thème beauté, que présentes-tu sur ta chaîne ?

Je fais beaucoup de crash test en tout genre, tout ce qui me semble étrange, je le fais avec vous. Je filme aussi mes bilans blablas mensuels où je présente mes lectures, mes articles top 5 du blog et très souvent des hauls. Il y a aussi un peu de cuisine. Pas de vlog, je suis trop secrète pour dévoiler ma vie aux autres. Ma chaîne Youtube est un pot pourri, chacun regarde ce qu’il lui plaît et moi je produis selon mes envies.

Comment te vient l’inspiration des vidéos ?

Mes inspirations viennent de mon blog. Lorsque j’ai un sujet en tête, je me demande si cela vaut le coup de faire un crash test en vidéo pour accompagner l’écrit par un exemple concret. Je regarde aussi les trucs insolites qui pourraient être exploités en vidéo. Je pense d’abord blog puis Youtube si besoin de complément à mon article.

Qu’est-ce qui est le plus difficile quand on se lance sur Youtube ?

Je dirais que c’est le nombre de vues et l’absence de commentaires. Au départ, cela me blessait de voir mes petits chiffres et le peu d’interaction. Et en même temps, lorsque j’avais des commentaires, c’était pitoyable de voir l’imbécillité des gens… Tout ce temps qu’on passe sur une vidéo pour si peu de reconnaissance, moralement, cela peut être difficile à digérer. Aujourd’hui, j’ai bloqué les commentaires et les « pouces », si on veut commenter, on passe par le blog, point final ! Pour les vues, cela ne me pose plus de problème. Quand on dit qu’il faut être costaud moralement pour se lancer sur Youtube, eh bien je confirme, on peut faire facilement du up and down… Surtout si on porte de l’importance à ce que les gens commentent, vous pouvez vite tomber en dépression

Lire aussi  Notre Bilan de 2020 et Bonne Année 2021!

Quel matériel utilises-tu pour tourner ?

Pour la lumière, j’utilise celle du jour et ma fenêtre. J’essaye toujours de filmer les jours ensoleillés, chose qui n’est pas simple en hiver. Pour mon appareil photo, c’est un Canon PowerShot SX60 HS. Pour le montage, c’est avec Imovi de mon Mac.

Quel a été ton TOP 5 de 2020 niveau produits ?

Pour mon top 5 de l’année 2020, je vous propose trois produits naturels, un produit non naturel mais clean en composition, et un maquillage pas clean.

Un gros coup de cœur pour le Biphase Micellaire Waterproof de So’Bio Etic, un démaquillant biphasé efficace contre les maquillages les plus résistants. Pour les ongles, je vous présente le 2 en 1 (base + top coat) pour les ongles d’Avril, un produit clean pour nos manucures, on aime ! Puis le déodorant Ushuaïa Vanille bio, clean également avec une liste d’ingrédients sans danger pour vous (attention tout de même aux allergènes), achetable en commerce et d’une efficacité excellente ! J’ai adoré aussi utiliser les patch anti-points noirs de Bioré, clean mais pas naturel, très efficace, surtout sur le menton ! Et enfin, du maquillage pas clean du tout, le rouge à liquide matte de Sephora n°1 Always Red, un rouge sublime sur les lèvres (oui, je continue à porter du rouge sur ma bouche même avec le masque !!).

Et les 5 GROS FLOP ?

Pour mes flop 5, je vais aller vite mais surtout ne les achetez pas et ne soutenez pas deux marques en particulier !

D’abord, je cite Rituals, une marque d’apparence clean et naturelle. Pas du tout du tout, mensonge de packaging,! Ne vous faites pas avoir, composition naze ! Ensuite, nous avons Banana Beauty. Rien qu’eux, ils ont deux produits à s’abstenir ainsi que leur marque. La palette est d’un nul, fade et peu pigmenté, de l’argent jeté par la fenêtre. Puis les très célèbres rouges à lèvres liquides que presque toutes les Youtubeuses beauté vantent les mérites ! Foutaises ! Ils ne sont pas mauvais mais la composition soit disant vegan est pourrie ! La marque Banana Beauty est à bannir, arrêtez de passer par les codes promos des influenceuses, c’est surcoté !

Stop à renflouer les poches de marques qui vous font croire mondes et merveilles ! Foutaises ! Ensuite, une palette de Morphe, Oh my Gorg. Pas terrible du tout, fade et mauvaise pigmentation, passez votre chemin, vous ne raterez rien ! On termine par le mascara Nars Climax, un buzz phénoménal niveau Youtube. Je casse le mythe tout de suite : une daube sans nom !

Lire aussi notre article: Soin Amalthée

Quelles sont les valeurs que tu souhaites faire ressortir sur ta chaîne ?

À vrai dire, je ne sais pas. Je ne me suis jamais posée la question. Peut-être de se méfier de la parole de certaines Youtubeuses Beauté et Fit. Des partenariats cachés, leurs faux avis positifs, le monde Youtube est un monde de vipères, avec beaucoup d’argent à la clé. Méfiez-vous des apparences !

Quels sont tes objectifs pour 2021 concernant ta chaîne ?

Arriver à 1000 abonnés ? Déjà, si on passe le cap des 500, je serai très contente (rire) !

Qu’est-ce que l’équipe de LIFE peut te souhaiter pour cette nouvelle année ?

Retrouver l’harmonie et le sourire. Ne pas oublier qu’après la pluie, il y a le beau temps ! (sur le plan personnel). Sinon, qu’on continue de se développer petit à petit, sans prise de tête ! Encore pleins de crash tests à filmer et à vous partager ! Vive 2021

Pour conclure…

Tout d’abord, MERCI d’avoir pris le temps de répondre à nos quelques questions. Et nous espérons que tu atteindras le cap souhaité pour ta chaîne. Avec ton Lucky qui t’accompagne, ça devrait être possible. Et encore pleins de vidéos pour ton succès. Et à bientôt !

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer1