Je ne suis pas née dans le bon corps

Pour rappel, “Je ne suis pas née dans le bon corps” est le deuxième de la collection “Mues” de chez Ototo manga. Celle-ci a pour but de se pencher sur les hors-normes de notre société, le but étant d’explorer des sujets importants qui sont peu exploités de nos jours. Le premier livre à voir le jour n’est autre que Sex Education 120 % (dont vous pouvez déjà lire ma critique sur le blog). Le troisième livre devrait voir le jour en 2022 et aura pour thème la non binarité.

Je ne suis pas née dans le bon corps

Je ne suis pas née dans le bon corps

Sortie le 12 novembre 2021

Prix : 9,99 euros

Pages : 194 pages

Comment se passe une opération de changement de sexe ?

L’autrice Mafuyu Konishi, née femme dans un corps d’homme, nous raconte en manga une étape importante de sa transition : sa chirurgie de reconstruction sexuelle en Thaïlande. Destiné tant à ses pairs qu’à toute personne désireuse d’en savoir plus sur ce sujet, à travers les souvenirs de cette expérience et du chemin qui l’a menée jusque-là, découvrez un témoignage surprenant, franc et positif.

Nous retraçons donc l’histoire de Mafuyu Konishi qui nous conte sa propre histoire concernant son changement de sexe en Thailande. Son passé sera brièvement évoqué un peu plus tard dans le livre. Nous commençons donc celui-ci avec son arrivée en Thailande et la jeune femme a déjà un but précis : réaliser une opération de type CRS et se sentir enfin libérée de son passé d’homme.

Je ne suis pas née dans le bon corps

CRS : Chirurgie de réassignation sexuelle

Comme le dit si bien l’autrice, le chemin est semé d’embûches. Mais celles-ci seront régulièrement évoquées dans le livre, que cela soit en positif ou en négatif. Des informations importantes seront également disponibles durant les pages bonus pour nous expliquer plus en détail comme par exemple sur la technique suporn (qui d’ailleurs est très bien expliquée).

Je ne suis pas née dans le bon corps

À ma grande surprise, d’autres informations seront aussi expliquées. Cela pourrait être inutile et pourtant je trouve que celles-ci sont relativement importantes. En réalisant une opération dans un pays différent, vous ferez face à l’inconnu. Mafuyu n’hésite pas à nous donner certains détails comme le fait que toutes les fenêtres des chambres d’hôpital sont verrouillées à clé. C’est une loi qui a été évoquée dans le pays. La mesure a été prise à cause des nombreux étrangers venus subir une CRS et qui auraient voulu fuir la douleur et la solitude. En soi, cela paraît subtile à savoir, et pourtant cela a toute son importance. D’ailleurs, l’autrice nous fera part de ses choix sur le fait de réaliser l’opération en Thaïlande et non au Japon.

Une amie de l’autrice ayant subi la même opération sera présente dans le livre. L’opération étant elle réalisée au Japon, elle nous donnera donc son point de vue dans ce pays-là.

Des moments un peu moins glamours seront également au centre de la lecture, comme le premier passage à la selle après l’opération tant attendue. Cela peut paraître inutile en tant que lecteurs, et pourtant… cela reste une information très importante au vue des douleurs qui vous attendent. Oui, aller à la selle après une opération aussi complexe est très douloureux, on ne parle pas d’un simple mal de bide. La douleur ressentie à ce moment est rapidement comprise par le lecteur et nous n’avons envie que d’une seule chose, soutenir l’autrice dans ce moment difficile. Bien heureusement, tout ça est derrière elle, mais on retiendra que les bons comme les mauvais moments sont présents dans ce livre.

Je ne suis pas née dans le bon corps

On parlera également de rééducation vaginale, qui consiste à utiliser un dilatateur dans le vagin pour que celui-ci ne rétrécisse pas (un peu comme avec une boucle d’oreille si le trou n’est pas comblé de temps en temps). Le tout est évoqué avec douceur et un peu d’humour. Les images ne sont pas choquantes, bien au contraire, et c’est ce genre de passages qui nous font comprendre que l’opération est tout sauf simple.

Je ne suis pas née dans le bon corps

Mon avis

Il faut avant tout savoir que je ne suis pas du tout en projet de réaliser une CRS, je me sens absolument bien dans mon corps. Le choix de cette lecture était avant tout de la curiosité. Par la même occasion, je souhaitais également me renseigner sur ce choix et ce parcours qui à mes yeux est difficile. J’envoie un gros soutien à toutes les personnes vivant le même parcours et j’espère que ce livre saura vous aider et vous apporter les renseignements nécessaires.

C’est littéralement un coup de cœur ! “Je ne suis pas née dans le bon corps” est à la fois drôle, touchant et réaliste. L’autrice n’hésite pas à nous expliquer certains détails des plus personnels auxquels elle a dû faire face. C’est cette sincérité que j’ai appréciée tout au long de ma lecture. De plus, les informations révélées durant ce tome sont très souvent méconnues du grand public. L’opération de changement de sexe est loin d’être anodine et Mafuyu nous le fait très bien comprendre.

Je ne suis pas née dans le bon corps

Le seul point noir me concernant est que cette histoire soit un One-Shot. J’aurais en effet apprécié en découvrir plus sur l’histoire de l’autrice, bien que sa vie soit déjà bien détaillée (sur le après notamment, à son retour de Thaïlande). Ce court manga (de 194 pages) m’a tout simplement rendue émue à son histoire. Après notre lecture, nous n’avons envie que d’une seule chose : lui faire un gros câlin et lui dire : ne t’inquiète pas, ça va aller (bien que l’opération ne date pas d’hier). Mais après tout, une modification de sexe ne se fait pas en claquant des doigts et le changement se passe également dans la tête. Voilà le sentiment que j’ai ressenti en lisant cette autobiographie, l’envie de soutenir une personne qui m’est à l’heure d’aujourd’hui inconnue. Bien que la barrière de la langue soit présente, je me suis empressée de la suivre sur Twitter et je n’ai qu’un mot à dire : Mafuyu est tout simplement sublime.

Pour conclure…

“Je ne suis pas née dans le bon corps” est le livre à avoir absolument dans sa bibliothèque ! Peu importe votre avis, votre choix et votre situation, ce livre saura vous toucher en plein cœur.

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *