Looking for Banksy : La Légende du Street Art

“Looking for Banksy : La Légende du Street Art” est une bande dessinée de Francesco Matteuzzi et Marco Maraggi parue le 15 septembre 2022 aux éditions Hugo Publishing.

Synopsis

Le premier roman graphique très comics consacré à l’inconnu le plus célèbre du street art.

Le mystère Banksy…

Artiste (ou groupe d’artistes) farouchement anonyme, Banksy n’en finit pas de défrayer la chronique ronflante du monde de l’art contemporain. Provocant et contestataire, il fait ses débuts à Bristol avant d’investir les plus grandes villes de la planète (New York, Bethléem, Londres, Calais).

Son œuvre politique dénonçant avec force humour noir dictatures, atteintes à l’environnement, surveillance policière, crise économique… est régulièrement exposée lors d’événements toujours très courus, et reproduite plus ou moins légalement sur un grand nombre de goodies. Chacune de ses interventions (la dernière en date – l’autodestruction de l’une de ses œuvres mise aux enchères en 2018) est suivie et commentée dans la presse et sur les réseaux sociaux… expliqué aux ados.

Banksy et le street art sont au cœur de l’aventure vécue par deux jeunes gens, un tagueur amateur et une Youtubeuse, arrêtés par la police pour vandalisme. Leur punition : nettoyer les graffitis de Londres. C’est l’occasion pour eux de remonter l’histoire de ce mouvement et de sa plus célèbre incarnation, Banksy, et d’analyser les œuvres les plus marquantes de l’artiste (Girl With Balloon, Love in the Air, Can’t Beat That Feeling, The Kissing Coppers…).

Mon avis sur “Looking for Banksy : La Légende du Street Art”

Ce roman graphique nous permet d’en apprendre plus sur le mystérieux Banksy. Le nom Looking for Banksy est le nom de la chaîne YouTube de Claire, un des deux personnages principaux. Claire est à la recherche de Banksy et souhaite plus que tout le démasquer. Mais voilà, elle ne tombe pas du tout sur lui mais sur Adam, un jeune homme de graff.

On part alors dans les explications de qui est Banksy et comment  il est venu bouleverser le monde de l’art. Un artiste que tout le monde connaît mais dont personne ne peut mettre un visage.

Lire aussi  Basketful of Heads

De nombreuses œuvres vont être évoquées, expliquées ainsi que leurs apparitions. Il va falloir faire un travail sur soi car vous ne verrez aucune de ces œuvres apparaître en dessin ici.

Claire nous emporte avec elle dans sa passion et sa connaissance de l’artiste.

Si vous ne connaissez rien au Street art, c’est le moment de vous lancer dans sa compréhension.

On va en comprendre un peu plus sur beaucoup de notions d’art, de chefs-d’œuvre mais aussi pourquoi garder l’anonymat. Le fond du roman est bien de mettre en avant Banksy tout en parcourant la ville et les pages du roman.

L’ambiance graphique est bien trouvée, on trouve des pages bien remplies avec des couleurs agréables à lire. Le découpage est aussi bien fait, on tourne les planches facilement et on se retrouve rapidement à la fin des 116 planches proposées.

Banksy marque en lui un tournant dans l’art et l’appropriation des œuvres, lire ces pages a été un réel plaisir, j’en ai appris un peu plus sur certains sujets dont je n’étais pas au courant. C’est vraiment enivrant de suivre son évolution ainsi que suivre son univers et comprendre la philosophie qu’il emploie. La remise en question est vraiment bouleversante.

Pour conclure…

Pour conclure, “Looking for Banksy : La Légende du Street Art” est un roman graphique qui va plaire à tous les âges, jeunes ou moins jeunes. Il va aussi vous permettre de pénétrer dans l’univers de Banksy tout en vous donnant envie d’en apprendre plus et de regarder ses œuvres d’un autre œil.

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *