Many Reasons Why T1 à 4

Après Purgatory Girl et Children de chez Omaké Books, c’est un tout nouveau manga que nous allons découvrir ensemble : Many Reasons Why. Si vous avez apprécié la série 13 Reasons Why sur Netflix, nous vous conseillons fortement cette lecture dont le thème principal sera centré sur le suicide d’une jeune fille. Mais quelles sont les réelles raisons de son suicide ?

Many Reasons Why – Tome 1

Sortie le 11 février 2021

Prix : 7,90 euros

244 pages

Many Reasons Why

Tsubaki Himeyama est une jolie lycéenne appréciée de tous, sans histoire et très studieuse. Mais à la surprise générale, celle-ci se suicide dans l’enceinte même du lycée ! Au retour de ses obsèques, tous ses camarades de classe trouvent une lettre d’adieu personnalisée sur leur bureau. Qui a bien pu les déposer ? Et que contiennent-elles ? Afin de déterminer et de comprendre ce qui a pu pousser leur amie Tsubaki à un tel geste, ils décident de lire chacun leur tour le contenu de leur lettre…

Résumé de chez Omaké Manga

Tsubaki Himeyama, numéro 1

L’histoire se déroule donc dans un établissement scolaire privé, plus précisément dans la classe 4-D. Une classe qui en apparence est tout ce qui semble des plus ordinaires. Et pourtant…

Effectivement, le jour de la rentrée, les élèves reçoivent à leur grande surprise un lien Internet. En cliquant sur celui-ci, un classement qui semblerait être celui des élèves, mais pas que puisque le professeur de cette classe figure également sur celui-ci.

Une question se pose alors. Pourquoi un tel classement ? Celui-ci est-il en lien avec les résultats scolaires ? La popularité des élèves ? Une question qui restera malheureusement sans réponse. Bien que le classement soit visible par tous, le professeur est clair : il n’a rien à voir avec les notes des élèves et il faut l’ignorer au risque de se sentir à l’écart.

Many Reasons Why

Le manga sera composé de 9 tomes.

Rapidement, le classement est supprimé. Mais celui-ci est malgré tout resté ancré dans les esprits, en particulier pour Tsubaki, qui est la numéro 1. Une fille qui, en apparence, est gentille, serviable et qui est bien vue auprès de toute sa classe.

Many Reasons Why

Malheureusement, les apparences sont souvent trompeuses. Six mois après l’affaire du classement, la jeune fille est retrouvée pendue dans les toilettes de l’école. C’est l’incompréhension totale de tous. Pourquoi Tsubaki s’est-elle suicidée ? Aurait-elle subi du harcèlement à cause de sa position dans le classement ? Des questions toujours sans réponses mais qui ne devraient pas le rester trop longtemps.

Many Reasons Why

Trois jours plus tard, les élèves doivent reprendre leur quotidien. À leur grande surprise, ils découvrent à leur tour une enveloppe portant leur nom. C’est l’étonnement et surtout l’incompréhension. C’est en ouvrant tour à tour leur lettre que les élèves découvrent un mot d’adieu signé Tsubaki… L’un après l’autre, les élèves vont dévoiler leur lettre et les accusations ne vont pas tarder à commencer.

Many Reasons Why

Mon avis

Many Reasons Why m’a tout de suite semblé familier au vu de son histoire. Effectivement, bien que celle-ci ne soit pas une adaptation directe, on ne peut s’empêcher de penser à cette série sortie en 2017 sur Netflix. Pour ma part, c’est une très bonne surprise ! J’ai adoré ce premier tome qui s’est avéré très énigmatique. Le jeu du “chat et de la souris” pour savoir qui est responsable de la mort de Tsubaki est très bien réalisé et, en tant que lecteur, on ne peut s’empêcher de penser à différentes réponses…

Many Reasons Why – Tome 2

Sortie le 8 avril 2021

Prix : 7,90 euros

200 pages

Bien entendu, en continuant votre lecture, il vous faudra vous attendre à du spoiler. Veillez donc à vous stopper ici si vous ne souhaitez pas en découvrir plus.

Le petit ami discret

Le doute plane. Tsubaki se serait-elle suicidée non pas à cause d’une personne mais de la classe entière ? C’est le mystère total et personne n’a idée de la vérité qui s’y cache.

Durant ce tome, nous découvrons la jeune Suzuko Sawatari, numéro 26 du classement. Une jeune fille à l’allure calme et sans problème. Malheureusement, la jeune fille va être la victime d’une agression. L’agresseur en question ayant un but précis : prendre la lettre d’adieu de Suzuko. Le contenu de celle-ci dévoilerait-il les raisons du suicide de Tsubaki ?

Many Reasons Why

La réponse n’est pas immédiate. Les élèves devront faire face à l’absence de Suzuko, victime de son agression, bien que celle-ci ne soit pas évoquée. Malgré la non présence de deux personnes, dont Suzuko, le conseil a lieu et il est temps de découvrir de nouvelles lettres.

Cette fois-ci, c’est au tour de Rihito Akazaki, soit le petit ami de Tsubaki. C’est la troisième lettre qui sera lue depuis le début et autant dire que celle-ci ne donnera pas d’informations supplémentaires. Malgré tout, le mystère plane… Rihito serait-il le facteur du suicide de sa petite amie ? C’est sans compter sur la lecture de la 4ème lettre qui, elle, posera le doute… Rihito aurait-il trompé Tsubaki, ce qui aurait déclenché son suicide ?

Many Reasons Why

Mon avis

Globalement, ce tome ressemble fortement à la fin du précédent volume. La lecture des lettres, les doutes et les questions à chaque lettre lue… Aucune réponse quant au suicide de Tsubaki. Il faudra donc attendre le prochain tome en espérant pouvoir avancer dans l’histoire. Malgré le côté “répétitif” des lettres, la lecture reste agréable. On se pose toujours les mêmes questions en se demandant si le lecteur de la lettre ne serait pas la raison de ce suicide… Pour ma part, c’est donc un oui pour continuer la lecture des prochains tomes.

Many Reasons Why

Many Reasons Why – Tome 3

Sortie le 24 juin 2021

Prix : 7,90 euros

200 pages

Many Reasons Why

Le classement mystérieux

C’est un tout nouveau Rihito que nous découvrons. Durant ce tome, les informations sont riches. On découvre notamment que la relation de Tsubaki et Rihito n’est pas aussi magnifique que celle-ci semblait l’être… Le jeune homme cacherait-il une double personnalité ?

Many Reasons Why

On découvre également Shiho Aihata, discrète depuis le début. Celle-ci aurait-elle des raisons de s’inquiéter sur le contenu de sa lettre ? C’est ce que ce tome nous révèle. Nous apprenons notamment que Shiho et Tsubaki étaient des amies proches jusqu’à un certain jour où des distances se sont creusées entre les deux jeunes collégiennes.

Many Reasons Why

C’est également le moment de remettre le classement sur le tapis. Et si celui-ci était la cause du suicide de la jeune fille ? Être numéro 1 a ses avantages mais également ses défauts. Il n’est pas souvent facile d’être positionné tout en haut du classement, notamment quand cela n’est pas souhaité. Finalement, le classement serait-il la cause du suicide de Tsubaki ? Le podium était-il trop dur à supporter pour elle ? Un mystère qui reste pour l’instant sans réponse… Autre point évoqué et pas des moindre, et si les lettres étaient fausses ? Un nouveau mystère qui n’aide pas la classe…

Many Reasons Why

Mon avis

Encore une fois, nous reprenons les bases des précédents tomes. De nouvelles lettres qui seront encore une fois riches en révélations. Celles-ci sont de plus en plus importantes et, encore une fois, elles ajouteront des doutes concernant le suicide de Tsubaki. Il faut l’avouer, la lecture des lettres est assez longue. On pourrait presque se lasser face à cette répétition. Malgré tout, l’autrice réussit à nous tenir en haleine tout au long de l’histoire et nous n’avons envie que d’une seule chose : deviner les causes du suicide de Tsubaki !

Many Reasons Why – Tome 4

Sortie le 26 août 2021

Prix : 7,90 euros

200 pages

Many Reasons Why

Secrets & Révélations

Ce tome est très certainement le plus révélateur de tous et il sera difficile de vous le détailler sans gâcher la surprise. Car oui, des informations essentielles seront présentées dans ce volume.

Many Reasons Why

Il est donc temps d’apprendre des choses qui feront avancer la trame. Notamment au niveau du classement, donc peut-être l’origine de ce qui aurait pu déclencher le suicide de Tsubaki. Bien que cela soit seulement une suggestion, un doute se pose toujours. La seule certitude étant que celui-ci joue un rôle plus important que prévu, contrairement à ce que les élèves pensaient…

C’est également le moment de découvrir des collégiens plus en détail, notamment le jeune Yûki Yamane. En lisant sa lettre, il devra évoquer un lourd secret dont seule Tsubaki était au courant…

Many Reasons Why

Il faudra aussi noter qu’à ce stade du tome, la moitié des lettres ont été lues. Certaines révélations ne devraient donc pas tarder à tomber et les élèves devront faire face aux raisons du suicide de Tsubaki plus rapidement qu’on ne le pense.

Mon avis

Eh bien ! Il faut l’avouer, je commençais à me lasser à l’idée de lire les lettres. Le système était identique : lecture des lettres puis suggestions à ce propos. Un engrenage répétitif qui commençait à m’ennuyer durant mes lectures. Malgré tout, je me suis accrochée et il faut le dire : je n’ai aucun regret ! J’ai adoré ce tome qui était tout simplement riche en révélations et je n’ai envie que d’une seule chose : lire le prochain tome qui ne peut qu’être encore plus fourni en découvertes !

Many Reasons Why
Pour conclure…

Comme évoqué plus haut, si vous êtes fan de la série 13 reasons why, je ne peux que vous recommander ce manga qui saura vous satisfaire. Néanmoins, il ne faudra pas vous attendre à de l’action puisque celle-ci n’est pas présente. Cependant, vous retrouvez une ambiance très particulière. L’histoire peut sembler longue, répétitive à la lecture des lettres mais malgré tout le suspense est présent tout au long des pages. À chaque lettre lue, les suppositions sont là. Le classement ajoute une ambiance très particulière et celui-ci laisse à mon goût un message. Premier ou dernier, l’un comme l’autre, la place n’est pas forcément la meilleure. La difficulté étant d’être classé. Une dure réalité que l’autrice nous fait ressentir tout au long de la lecture et qui nous prouve qu’un manga peut s’avérer être très bon sans pour autant finir dans un bain de sang.

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *