Organisation famille nombreuses

La vie d’une famille nombreuse

C’est très certainement la question qui revient le plus souvent venant d’amis ou même d’inconnus ! Avoir une famille nombreuse est un choix, tout comme le fait d’avoir un enfant ou même de ne pas en avoir du tout. Personne n’a le droit de juger votre choix, vivez pour vous et votre famille.

Le premier point important pour moi : retirez vous l’image des familles nombreuses que l’on voit dans les reportages TV. Chaque famille est différente et chacune à sa propre organisation. Car oui, l’organisation est la pièce maîtresse de la famille.

Organisation famille nombreuses

Mais comment s’organise-t-on lorsque notre famille est dite “nombreuse” ? Aujourd’hui, je vous donne quelques astuces, pas forcément à suivre au millimètre près mais tout de même des idées qui parfois peuvent aider ou même changer le regard sur ces familles “hors normes ». Des astuces que nous utilisons chaque jour et qui nous permettent un quotidien plus simple.

Comment ça se passe dans une famille nombreuse ?

Comme je le disais plus haut, l’organisation est un point très important à suivre dans une famille nombreuse. D’ailleurs, elle est nécessaire dans n’importe quelle famille, mais dans ces circonstances elle doit cependant être plus importante au risque de se tirer les cheveux.

Nous avons 4 enfants entre 11 ans et 4 ans, l’organisation est donc primordiale et ça depuis le plus jeune âge. Nous avons mis au point des consignes pour nous faciliter les journées, pas seulement pour nous parents mais également pour les enfants.

Organisation famille nombreuses

Le matin, ils sont debout avec leur réveil (petite tâche d’autonomie), on prend le petit déjeuner, on fait sa toilette, on s’habille et on part en direction de l’école ! Quand il n’y a pas classe, la tâche est identique mais à la place de l’école on trouve une activité.

Le soir en rentrant de l’école, on prend le goûter, on fait ses devoirs et on fait sa petite routine (douche, tâches à effectuer, repas…). On prépare également ses vêtements le soir pour le lendemain, un grand gain de temps pour le début de journée !

Depuis quelque temps, nous avons mis en place un planning des tâches. Chaque jour, l’enfant a une tâche différente : mettre la table, débarrasser la table et vider le lave-vaisselle. 3 tâches simples mais qui permettent aux enfants un minimum d’autonomie et surtout de l’entraide. Ce sont les seules tâches que les enfants ont à faire hormis ranger leur chambre et faire leur lit.

Pour papa, c’est le train-train quotidien du boulot. Travaillant dans le commerce, les horaires sont assez tardifs (9h30 – 19h). Pour ma part, je suis actuellement maman au foyer, ce qui me permet de me focaliser un maximum sur les tâches à faire en l’absence de tous.

Généralement, mes journées sont donc principalement les mêmes : ménage, cuisine, papiers administratifs, courses… Des tâches qui sont identiques chaque jour mais pas le choix, il faut le faire ! Malgré tout ça, je trouve du temps pour moi, car oui, c’est important.

À défaut d’être une maman, je suis également une femme et je ne dois pas m’oublier. Alors souvent, je prends du temps pour moi, pour souffler et me faire plaisir. Cela passe par la marche nordique (2h de balade), les jeux vidéos, mais également l’écriture pour le blog. Ma dernière ayant bientôt 5 ans, je pense désormais me rediriger dans une formation pour trouver ma voie, il faudra donc apprendre à cumuler le travail et la vie de maman, mais encore une fois, c’est tout à fait faisable avec de l’organisation !

Organisation famille nombreuses

Faire son menu à la semaine

Forcément, dans une famille nombreuse, le budget alimentaire est plus élevé que dans les familles avec 1 ou 2 enfants. Il faut réussir à satisfaire tout le monde sans pour autant que la maison se transforme en buffet.

Ici, nous avons donc pris le principe du menu de la semaine depuis quelques mois. Nous avons donc remarqué de nombreux changements :

  • Économie au moment des courses, nous achetons uniquement ce dont nous avons besoin.
  • Pas de repas de dernière minute puisqu’il est déjà prévu à l’avance.
  • Menu plus équilibré.

Le seul point noir, c’est que certains jours le menu n’est pas forcément au goût de tous et bizarrement nous avons le droit à des “j’ai mal au ventre”, mais qu’importe, de toute manière les courses sont faites en fonction du menu, il n’y a pas d’autre plat et on fait avec ce qui est prévu !

Organisation famille nombreuses

Comment je fais mes menus à la semaine

La plus grande difficulté est qu’ici, lorsque je fais mon menu, cela me demande un peu de temps et surtout l’accès à l’ordinateur pour que je puisse me rendre sur le drive (E.Leclerc). 

Lire aussi  Avoir un enfant autiste

Nous faisons nos courses uniquement dans ce magasin (en ligne ou directement en commerce), il y a des produits pour tous les budgets et la carte avantage nous rapporte de l’argent chaque année.

Nous utilisons notre carte fidélité à chaque achat. Au minimum, nous gagnons 100 euros en fin d’année qui servent principalement aux achats de Noël.

La première étape est donc d’étaler sur papier toutes mes idées de menus. Pour ma part, j’ai déjà une feuille avec des menus que j’ai déjà faits et qui sont simples, économiques et que l’on apprécie tous. Généralement, je demande également à chaque enfant un plat de leur choix pour leur faire plaisir.

Place au plus “difficile” : étaler les menus sur la semaine et faire en sorte qu’ils soient équilibrés.

Organisation famille nombreuses

J’essaye au maximum de varier les plats dans la semaine pour qu’on puisse avoir une alimentation “saine”. Il y aura obligatoirement des légumes, des féculents et bien évidemment des plats un peu plus gras car il faut savoir se faire plaisir.

Lorsque je réalise un plat assez élevé niveau calorique, je fais en sorte que le suivant soit plus léger. Par exemple, si je réalise des hamburgers (maison bien-sûr) avec des frites, le soir je ferais plus léger : haricots verts avec des pommes de terre par exemple. Question économie et santé, nous ne mangeons pas de viande rouge le soir (ou uniquement de la viande blanche) car celle-ci est plus lourde à digérer.

Idée plat pour famille nombreuse à moindre coût (privilégier le fait maison qui généralement revient moins cher et surtout est bien meilleur) : Hachis parmentier maison, lasagnes, spaghettis avec sauce bolognaise, gratin de légumes (différents légumes possibles, chou-fleur, brocolis, épinards… le tout accompagné d’une sauce béchamel), tartiflette, quiche ou pizza maison… Cela en va de même pour le goûter ! Réaliser vous-même vos biscuits vous reviendra moins cher : sablée, cookies, gâteau au chocolat… N’hésitez pas à faire participer vos enfants pour partager une petite activité avec eux.

Retrouvez mon article de chez Chef Club pour un moment en cuisine avec votre enfant.

Organisation famille nombreuses

Et en période de confinement ?

Là aussi, c’est une question qui revient très régulièrement. Comment je m’organise durant le confinement ? La réponse est simple : encore une fois, c’est l’organisation qui est l’atout principal !

Les devoirs sont effectués dès le matin, je m’occupe avant tout des 2 plus grands, le premier demande plus de présence tandis que le deuxième non. On fait les devoirs et on les corrige dans la journée (quand les corrections sont disponibles). Je passe ensuite aux deux plus jeunes mais très rapidement les devoirs sont faits.

Organisation famille nombreuses

En ce qui concerne la journée, cela ne change pas grand chose non plus. Nous avons la chance d’avoir un jardin, ce qui permet aux enfants de se défouler quand il fait beau. Quand ce n’est pas le cas, ils trouvent toujours une occupation, que cela soit par les jeux de société, de construction ou l’imaginaire. Il y a également la TV et les jeux vidéos, car oui les enfants y ont le droit. Encore une fois, le tout est organisé puisque celle-ci est uniquement autorisée hors jours d’école : le mercredi et le week-end.

Pour conclure…

Vous l’aurez donc compris, l’organisation est très importante dans n’importe quelle famille. Celle-ci vous facilitera grandement la tâche ! Le point est également de souligner le fait que nous ne sommes pas juste des parents, il faut penser à prendre du temps pour soi ! N’hésitez pas à me communiquer vos petites astuces dans les commentaires ou même à me poser des questions, j’y répondrais volontier !

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer