Pizza maison

Si il y a bien quelque chose que j’adore manger, ce sont les pizzas !
Il y a encore quelques années, j’achetais les pizzas marque repère, vous savez, celles qui sont toutes plates et qui sont à moins de 3 euros ? Il faut dire ce qui est, niveau tarif c’était plus que correct, mais au final, niveau goût c’était zéro. La pâte est fine et sans goût, les aliments sont à peine détectables… Finalement, le prix justifie la qualité.

Je ne m’étais pas vraiment posée la question de comment faire ma propre pizza. Quand j’en avais envie d’une “bonne”, j’allais directement en pizzeria et j’étais certaine d’en déguster une bonne pizza, surtout depuis que j’ai trouvé THE pizzeria près de chez moi. Seulement, étant une famille nombreuse, la facture monte très vite. J’ai donc décidé de m’y mettre et de faire mes propres pizzas et ça jusqu’à la pâte !

La recette vient tout droit de chez JustinCooking, n’hésitez pas à vous rendre sur sa chaîne pour faire le plein de recettes !

Pâte à pizza :

Ingrédients :

  • 300 g de farine
  • 150 ml d’eau tiède
  • 10 gr de levure fraîche ou un sachet de levure boulangère
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 cuillère à café de sel

Info : La recette a été faite à l’aide d’un robot pâtissier mais il est tout à fait possible de la réaliser sans, il vous faudra juste un peu plus d’huile de coude 

Première étape, verser de l’eau tiède dans un bol (il faut absolument que l’eau soit tiède), faire de même avec votre levure directement dans l’eau puis attendre 10 minutes.

Pizza maison

En attendant, mélangez votre farine, le sucre et le sel.

Pizza maison

Une fois cela fait, ajoutez les 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et mélangez rapidement.

Pizza maison

Prochaine étape, faites un puit dans votre préparation et versez l’eau avec la levure et enclenchez le mode pétrissage. Si vous le faites à la main, c’est l’heure de relever les manches !

Une fois cette étape faite (après 5 bonnes minutes), formez une boule et laissez votre pâte reposer 1 heure minimum ! Pour ce faire, recouvrez-la avec du film alimentaire et veillez à y faire des trous.

Plus votre pâte à pizza reposera, meilleur sera le résultat ! Si vous le souhaitez, vous pouvez faire votre pâte la veille. Si c’est le cas, pensez à mettre celle-ci au frigo. Sachez qu’il est également possible de la congeler !

Votre pâte à pizza est désormais prête, dégazez-la (j’entends par là qu’il faut retirer tout les gazs, appuyez donc dessus), sortez-la de son récipient et formez de nouveau une boule.

Pizza maison

À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez-la. Je vous recommande grandement de fariner votre plan de travail pour que la pâte ne colle pas. Si vous avez une plaque à pizza, disposez celle-ci directement dessus. Si ce n’est pas le cas, déposez du papier cuisson sur une grille pour y mettre la pizza dessus. Attendez 20 minutes avant d’y ajouter vos ingrédients.

Pizza maison

Garniture de la pâte

Cette partie sera totalement personnelle puisque votre pizza sera façonnée à votre goût : à base de viande, de fromage, de légumes… Tout est possible !

Pour ma part, la pizza est un moyen de “vider” mon frigo quand il me reste peu d’aliments, mais s’il y en a bien une que j’adore faire et manger, c’est la pizza “orientale” à base de viande, poivrons et oignons ! Je vous explique donc ma façon de réaliser celle-ci !

Ingrédients :

  • Pâte à pizza
  • Coulis de tomate pour la garniture
  • Steak haché *
  • Poivrons *
  • Oignon *
  • Gruyère râpé
  • 2 merguez
  • Tranches de chorizo

* Pour la quantité, tout dépend de vos envies

Pizza maison

Place à la préparation !

Première étape, napper votre pâte à pizza de votre colis de tomate.

Disposez vos tranches de chorizo et parsemez le tout de gruyère râpé.

La seconde étape sera de cuire vos aliments, en l’occurrence le steak haché, l’oignon, et les poivrons. Faites cuire les ingrédients séparément. Une fois tous les aliments cuits, disposez-les sur votre pizza.

Pour donner une “croûte” à ma pizza, je replie les bords de celle-ci.

Pour finir, placez des morceaux de merguez préalablement découpés sur votre pizza. Il n’est pas nécessaire de les cuire avant, elles vont l’être directement au four et le jus de celles-ci coulera sur la pizza.

Pizza maison

Déposez votre pizza dans le four, 220° pendant 12 min. Bien entendu, veillez à vérifier la cuisson car selon votre appareil cela peut varier.

Votre pizza est enfin prête ! Il ne vous reste plus qu’à la déguster !

Pizza maison
Pour conclure…

Il n’y a pas à dire, la pizza faite maison est bien meilleure que l’industrielle ! Contrairement à ce que l’on pense, celle-ci ne revient pas si cher que ça. De plus, la satisfaction de la faire vous-même ne sera que plus grande ! Pour ma part, cette pizza orientale est aussi bonne que celle que je trouve dans ma pizzeria, la seule différence étant le prix. N’hésitez pas à tenter vous aussi l’expérience et venir me donner les recettes de vos pizzas maison en commentaire !

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *