Articles a la une

Derniers commentaires
critique

Plan Cœur, que vaut la série française …

En général, la saison des amours, c’est le printemps. Mais, sur Netflix, c’est clairement ce mois d’octobre 2019 qui rime avec romance et papillons dans le ventre. Et pour cause : pendant que certains se réjouissaient de voir la nouvelle saison de Peaky Blinders débarquer sur Netflix le 4 octobre dernier, d’autres attendaient une autre série avec impatience : Plan Cœur, dont le retour pour une saison 2 était prévu une semaine plus tard. Si vous êtes passé à côté de la première comédie romantique française produite par Netflix, pas de panique, on vous dit tout de suite tout ce qu’il faut savoir à son sujet ! Top ou flop ? Réponse par ici.

Synopsis

Qu’on se le dise, le scénario de départ a tout des comédies romantiques comme on les aime, avec une intrigue peu originale, mais toujours très efficace : deux ans après sa rupture avec Max, Elsa (Zita Hanrot) est toujours déprimée et, surtout, toujours très bloquée sur son ex. Pour essayer de provoquer un déclic et revoir leur copine heureuse, ses deux meilleures amies Charlotte (Sabrina Ouazani) et Émilie (Joséphie Draï) décident alors d’engager un gigolo pour qu’elle puisse oublier son ex grâce à une nuit merveilleuse avec un homme qui a tout. Bien évidemment, Elsa ignore tout de ce plan (cœur) et pense simplement rencontrer cet homme charmant, prénommé Jules (Marc Ruchmann), par hasard. Et, bien évidemment, ce jeune homme, payé pour jouer un jeu, finit par tomber éperdument amoureux de la belle Elsa.

plan coeur
Légende : Zita Hanrot incarne Elsa

 

 

Diffusés en décembre 2018, les 8 épisodes de la première saison de Plan Cœur ont connu un succès immédiat et retentissant. Si le scénario n’a pas forcément été salué, le cast, en revanche, a su toucher le public en plein cœur. La série se savourait comme une véritable gourmandise, un brin trop sucré, mais agréable en bouche quoi qu’il en soit. D’ailleurs, pour Telerama, Plan Cœur était la comédie romantique « parfaite à consommer entre deux boîtes de chocolats ». Cela veut tout dire.

L’annonce de la saison 2

Face à l’engouement du grand public, qui s’est rapidement attaché à Elsa, Milou, Charlotte, mais qui s’est aussi laissé séduire par les beaux gosses Jules, Antoine (Syrus Shahidi) et Matthieu (Tom Dingler) et par la folie de Roman et Chantal, les deux personnages les plus drôles de la série, Netflix a officialisé la sortie d’une saison 2 en début d’année 2019. En pratique, la saison 2 a été annoncée en février et le tournage s’est enchaîné immédiatement, entre février et mars, en s’étalant sur 6 semaines.

Mon avis

Sortie le 11 octobre dernier, la saison 2 de Plan Cœur reprend globalement les mêmes ingrédients que la première saison : de la romance, de l’humour et, surtout, beaucoup de mensonges. Tous les personnages bluffent et mentent en permanence, souvent pour protéger leurs proches. Mais, en réalité, ces mensonges mettent à mal leurs relations amoureuses et amicales plus que cela ne les sauve. Et d’ailleurs, ces mensonges prennent des proportions tellement grotesques qu’ils en sont difficilement crédibles ou même sympathiques. Clairement, les héros de Plan Cœur auraient bien besoin des conseils du le couple de film Eva Mendes et Ryan Gosling, figures d’amour sur grand écran, ou du sublime couple formé par Jason Mercier et Natasha Barbour, rois du bluff dans les compétitions de poker, mais 100% authentique dans leur histoire d’amour. C’est particulièrement le cas pour Elsa, l’héroïne principale de la série, qui devient insupportable dans cette saison 2, à cause de ses mauvais et pénibles mensonges. En revanche, le personnage de Jules se révèle plus intéressant qu’en saison 1.

 

plan coeur

 

 

De manière générale, je regrette aussi que la saison ne comporte que 6 épisodes de 20 minutes à peine : les personnages voient leurs vies complètement transformées du début à la fin de la saison et ce qui pourrait être une évolution naturelle semble en réalité complètement artificiel, car tout va trop vite dans cette saison, qui manque clairement de nuances et de transitions logiques et progressives.

 

Les couples et les amitiés se font et se défont trop rapidement pour que l’on ressente de la joie ou de la tristesse pour les personnages concernés. La série se regarde encore une fois assez facilement pour un moment de détente, car les personnages restent attachants, mais, cette fois, l’intrigue n’est plus seulement simple : elle est totalement téléphonée, selon moi. Tout est très prévisible, dans le mauvais sens, et on peine à se reconnaître dans les situations vécues par les héros de la série.

 

Dommage, car j’attendais avec impatience le retour de cette série française qui m’avait semblé bien moderne l’an passé. Heureusement, point positif, la playlist de la série reste particulièrement bien travaillée ! Mention spéciale pour « La Chanson de Jules », d’ores et déjà culte.

Bientôt une saison 3 ?

Pour le moment, rien n’a été officiellement annoncé, qu’il s’agisse d’un renouvellement ou d’une annulation de la série. Cela étant dit, dans toutes les interviews données par le cast de Plan Cœur dans le cadre de la promotion de la saison 2, on sent bien que toute la bande serait plutôt ouverte au tournage d’une nouvelle saison.

Il se pourrait bien que cela se fasse puisque Plan Cœur saison 2 figure actuellement parmi les programmes les plus visionnés du moment sur Netflix. Mais, majoritairement, les avis de ceux qui l’ont regardée sont très mitigés. Alors, mieux vaut-il en rester là où mieux vaut-il tenter une saison 3 de meilleure qualité ? Seul Netflix a la réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *