Recette de Noël des P’tits Biscuits

Noël et sa magie vont commencer à se faire une place dans nos maisons avec la décoration, l’ambiance, la musique et les films. Et si on en faisait autant dans notre cuisine, mais surtout pour nos bidous ! Noël, c’est aussi le moment de mettre nos régimes en pause pour se délecter de succulents repas, de délicieuses pâtisseries et aussi de bons biscuits.

Pour cette première recette sur le thème de Noël, je vous propose de régaler vos papilles de fins gourmets et gourmands avec des P’tits Biscuits, mais également de passer un bon moment en famille 🙂

Pour la préparation de la Recette de noël des P’tits Biscuits, comptez 10 minutes (avec des enfants, on va dire 15/20 minutes), un temps de repos est requis : 15 minutes (le temps de faire des câlins, de danser, de chanter, bref un moment à vous) et, pour finir, 15 minutes de cuisson.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 60 gr de cassonade
  • 80 gr de miel
  • 100 gr de beurre demi-sel (non mais Breizh Power, bon le beurre doux ça peut le faire soyez rassurés)
  • 1 oeuf
  • 240 gr de farine de blé
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 gr de cannelle moulu
  • 2 gr de pain d’épice
  • 200 gr de sucre glace

Ingrédients pour le glaçage royal

  • 1 blanc d’oeuf
  • 150 gr de sucre glace tamisé (mmmmh le bon sucre)
  • 1 cl de jus de citron
  • Colorants alimentaires : bleu, rouge et violet

Ustensiles

Les étapes de la recette

Étape n°1 : Préchauffer votre four à 180° (thermostat 6).

Étape n°2 : On retrousse ses manches et on se lave les mimines. Avec les mains toutes propres, on va pouvoir attaquer !

Étape n°3 : Dans un cul-de-poule, versez la cassonade et le miel. Ajoutez le beurre à température ambiante et, à l’aide d’une spatule, incorporez bien les éléments jusqu’à obtenir une texture lisse et homogène. Ajoutez l’œuf entier (retirez quand même la coquille hein) tout en mélangeant.

Étape n°4 : Incorporez la farine, le sucre glace, la levure et les épices. Pétrissez à la main (on fait sa séance de musculation en même temps, c’est sympa). Formez une boule, enveloppez-la dans du film alimentaire et réservez au réfrigérateur pendant 15 minutes.

Recette de Noël des P’tits Biscuits

Étape n°5 : Au bout des 15 minutes au frais, on farine (ou fleure, comme vous préférez) le plan de travail et on abaisse la pâte sur 5 mm d’épaisseur. Utilisez l’emporte-pièce (et si vous n’en avez pas, vous pouvez très bien en créer un avec de l’aluminium en formant un bonhomme ou, si vous avez des enfants fans de pâte à modeler, vous pouvez regarder dans les emportes pièces qu’ils ont) pour détailler vos biscuits bonhommes et déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé.

Recette de Noël des P’tits Biscuits

Étape n°6 : Enfournez tous vos petits bonhommes pendant 10 à 12 minutes (promis, ils ne vont pas souffrir, un hammam pour biscuits).

Lire aussi  Gratin Dauphinois Revisité

Attention place à la création

Étape n°7 : Pendant ce temps, on va s’attaquer au glaçage royal qui vous servira à décorer vos bonhommes (et à les rendre trop cute) : dans un cul-de-poule, verser le blanc d’œuf que vous aurez passé au tamis (oui oui, je sais, bizarre, mais c’est pas moi qui le dit !). Ajoutez le sucre , le jus de citron et amalgamez (mélanger des aliments de natures différentes en un tout parfaitement homogène) de nouveau : votre glaçage royal blanc est prêt.

Étape n°8 : Répartissez-le dans 4 bols et ajoutez dans 3 bols une goutte d’un des colorants alimentaires (un bol par couleur et conservez-en un de glaçage royal blanc). Ensuite, passez le glaçage royal dans des cornets (ou sacs de congélation) et réservez pendant quelques instants.

Étape n°9 (et dernière étape, promis) : Sortez les biscuits du four et laissez-les refroidir à température ambiante. Puis commencez à tracer les sourcils (en bleu), les yeux (en blanc), la bouche (en rouge), les points (en violet) sur le torse, les traits sur les bras et les jambes (en blanc). Et voilà, vos P’tits Biscuits sont prêts !

Lire notre article Oranais aux Abricots

A vous de jouer

Cette Recette de noël des P’tits Biscuits est tirée du livre Gastronogeek. J’espère que vous avez passé un agréable moment à faire ses Petits Bonhommes, que la Magie de Noël s’est installée, mais surtout que vous vous régalerez avec cette recette 😉

Pour conclure…

Surtout n’hésitez pas à nous partager vos créations de gâteaux avec le #lbgrecettesdenoel sur Instagram, Twitter et Facebook. Nous serons ravies de les découvrir et de les partager avec notre communauté.

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer1