Sakamoto Days – Tome 2 à 5

En avril dernier, nous vous faisions découvrir la première œuvre d’un jeune prodige du manga : Sakamoto Days. Alors que le shōnen de Yuto Suzuki en est désormais à son cinquième volume chez Glénat (disponible depuis le 2 novembre 2022), il était temps pour nous de rattraper notre retard et, en ce qui nous concerne, la mission s’est déroulée sans accrocs.

"Sakamoto Days" Affiche

L’épicier frappe toujours une fois

"Taro Sakamoto" un assassin de légende
"Shin" est un télépathe lancé aux trousses de l'ancien tueur

Votre épicier est un assassin légendaire !

Taro Sakamoto est un assassin légendaire, le meilleur d’entre tous, craint par tous les gangsters, adulé par ses pairs. Mais un beau jour… il tombe amoureux ! S’ensuivent retraite, mariage, paternité… et prise de poids. Sakamoto est aujourd’hui patron d’une petite épicerie de quartier et coule des jours heureux avec sa famille. Mais lorsque son passé le rattrape sous les traits de Shin, un jeune assassin télépathe, Sakamoto reprend du service… et malgré son apparence, il est toujours aussi charismatique lorsqu’il passe à l’action !

Première série d’un jeune prodige du manga, Sakamoto Days est notre blockbuster de l’année. Publiée sur Weekly Shonen Jump, le magazine qui a propulsé les séries stars comme Dragon Ball, One Piece, My Hero Academia, Demon Slayer ou Dr Stone, cette série est à la fois graphique, badass et hilarante ! Action, émotion et fous rires garantis pour tous les lecteurs, les plus jeunes comme les plus assidus ! Et pour vous en convaincre immédiatement, les tomes 1 et 2 seront proposés simultanément dès le lancement !

Glénat
"Sakamoto Days" chapitre 1
Shin va tenter de tuer "Sakamoto"...
...Avant de travailler avec lui à la "supérette"

Kill Sakamoto

Shin affronte un étrange assassin qui veut la peau de Sakamoto.

Quelle technique va-t-il utiliser contre cet ennemi aux pensées insondables ?!

Les griffes maléfiques d’un duo de super-assassins se resserrent par ailleurs autour de Sakamoto, prêt à tout pour s’assurer que sa famille passe une excellente journée à Sugar Park !! Sakamoto, Shin et Lù réussiront-ils à mener cette mission hyper difficile sans qu’Aoi et Hana ne se rendent compte de quoi que ce soit ?!

Glénat
L'un des "Assassins" du parc d'attraction

De sortie dans un parc d’attraction pour faire plaisir à sa femme et à sa fille, L’ex-assassin de légende et ses employés tout aussi spéciaux (Shin, un télépathe et ex-tueur à gages, et Lù, l’héritière d’un clan mafieux chinois) vont devoir tout faire pour survivre aux tentatives de meurtre dont ils sont la cible, sans que les femmes de Sakamoto ne se rendent compte de rien. Alors que Shin et Lù se démènent pour que leur patron puisse passer une journée de congé agréable, les meurtriers s’enchaînent jusqu’à l’apparition d’une vieille connaissance de Taro et de sa partenaire, obligeant celui-ci à intervenir pour sauver la situation.

"Heisuke" le sniper de génie mais un  peu bête

Une fois sortie de ce guêpier, la petite bande décide de trouver une bonne fois pour toute le commanditaire du contrat sur la tête de Taro, afin de faire sauter la prime et que la vie reprenne un cours plus calme. Mais en attendant de trouver une piste sur la personne qui souhaite la mort de l’épicier, le trio va devoir s’occuper d’un sniper de génie naïf comme pas permis, et Shin devra retourner sur les lieux de son enfance qui ont été envahis par un gang d’assassins sous la houlette d’un certain Slur.

Le labo ou Shin a été élevé est sous les ordres d'un gang d'assassin dans "Sakamoto Days"

Cet homme ayant tué pas moins d’une centaine d’assassins est dans le collimateur des anciens partenaires de Taro Sakamoto, membres d’une organisation appelée l’Ordre. Mais qui est vraiment cet homme qui agit dans l’ombre ? Serait-il l’auteur de la prime sur la tête de l’ex-tueur ? Pour découvrir la vérité, Shin, Lù et Taro vont devoir se battre. Mais pourront-ils continuer à appliquer la règle numéro de la famille Sakamoto : “ne tuer personne” ? C’est loin d’être certain…

"Osaragi et Shishiba" deux membres de l'Ordre

Découvrez un extrait de Sakamoto Days Tome 2 ici !

Je suis une légende

Cela faisait un moment que je n’avais pas trouvé un shōnen aussi prometteur. Les personnages sont bien construits, attachants et charismatiques et Sakamoto, malgré une prise de poids importante, n’a rien perdu de ses facultés ni de sa puissance. Même si l’on sent que le style de dessin de Yuto Suzuki manque encore un peu de maturité, le mangaka possède un sens du rythme et de la mise en scène évident. Les combats sont chorégraphiés et dynamiques sans pour autant perdre en lisibilité et aucun des tomes que j’ai lu jusqu’à présent n’a eu de ventre mou.

La vie suis son cours dans le quartier de "Taro Sakamoto"

Reprenant avec brio tous les codes du shōnen, Sakamoto Days m’a passionné dès le départ, que ce soit par son humour (le fait qu’un ex-assassin légendaire soit terrorisé par sa femme, ou qu’il passe son temps à imaginer comment il tuerait ceux qui l’énerve est hilarant), par ses intrigues mettant à l’honneur chacun des personnages principaux, et même par les scènes de la vie pas si banales que ça de la supérette Sakamoto. La transformation de l’ancien tueur est une excellente idée et j’adore quand Taro redevient le légendaire meurtrier, même si je dois avouer que le fait qu’il perde également sa moustache dans l’opération me perturbe un peu.

Pour sauver Lù, Shin va devoir gagner de l'argent au casino dans "Sakamoto Days"

Cela dit, Shin pouvant lire dans les pensées des gens, nous n’en sommes plus à une bizarrerie près. J’ai vraiment hâte de connaître la suite des aventures de notre trio, d’autant que le volume 5 introduit de nouveaux ennemis intéressants qui vont se confronter à l’Ordre, ce qui nous permettra d’en apprendre plus sur les membres que nous n’avons pas encore rencontrés.

"Wutang" est l'un des leaders de l'organisation de Lù et veut la ramener avec lui
Pour conclure…

Sakamoto Days continue sur sa lancée et nous régale avec des aventures toujours aussi prenantes et rythmées. Entre vie quotidienne et combats pour faire échouer les tentatives d’assassinat dont l’ex-tueur est la cible, Sakamoto et se acolytes Shin et Lù n’ont pas vraiment le temps de se reposer. Le fin du dernier tome ayant introduit une nouvelle salve d’adversaires, on trépigne en attendant la suite dont la sortie est prévue pour le 18 janvier 2022. De quoi accueillir la nouvelle année à coup de… en grande pompe !

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *