Salon de thé – La jalousie

Nouvel épisode, nouveau sujet ! Et cette fois-ci, le thème est un peu plus sensible. Nous parlerons uniquement de nos opinions. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses sur ce genre de sujet. Gardez à l’esprit que tout n’est ni bien ni mal, ni juste ni injuste. Nous vivons dans un monde de dégradés. Il est tout à fait normal d’être parfois en contradiction. Tout de même, je vous demanderai d’essayer de vous intéresser et de comprendre le point de vue des autres. Essayez d’exprimer votre surprise ou votre désaccord avec le moins de jugement possible.

Tout ce préambule pour arriver à notre sujet : La jalousie dans le couple.

Avant de nous écouter…

Il y a différents degrés de jalousie. Par exemple, il y a des personnes qui ne sont vraiment pas jalouses, mais certains peuvent les juger. Jusqu’à se demander si elles aiment leur conjoint. D’autres personnes sont atteintes d’une jalousie maladive, et cela peut malheureusement les empêcher de vivre heureux.

Je suis très contente de retrouver Kushina dans cet épisode. Nous avons également une invitée mystère du nom de Lucina. Et, pour une fois, une voix masculine va nous accompagner, celle de Vautour ! Ce qui nous permettra d’avoir enfin un point de vue masculin sur ce podcast.

Je vous souhaite à tous un agréable moment. Cette fois-ci, l’enregistrement se faisant le matin, ce sera accompagné d’une douce tasse de sensha pour ma part.

Le podcast

Salon de thé - La jalousie
Salon de thé – La jalousie

En quelques mots, dès le début, nous avons pu repérer deux tendances. Une team un peu jalouse versus une autre qui l’est moins. Ce qui est parfait pour nous permettre d’explorer différents points de vue.

On pourra aussi remarquer que cette jalousie va de pair avec notre vision du couple, même si 4 personnes sont bien trop juste comme panel pour en tirer une conclusion globale.

La jalousie sentimentale

Sans aller jusqu’à l’acte sexuel, bien nombreux sont ceux qui ressentent de la jalousie. De base, nous pensons tous qu’il n’y a pas de soucis à laisser son partenaire aller faire une soirée avec des ami(e)s ou des collègues. Pourtant, il est parfois plus difficile de ne pas se poser quelques questions dans certaines situations. Par exemple, si son conjoint souhaite aller faire une soirée à deux avec une personne correspondant à son orientation sexuelle. Et cela serait encore pire s’il ne vous avait pas prévenu avant.

L’e-jalousie

De nos jours, il y a une dimension supplémentaire à prendre en compte : l’e-jalousie. Jusqu’où peut-on aller sans que cela ne devienne de la tromperie, ou que cela risque de susciter de la jalousie? À chacun son niveau : liker un commentaire, un post ou une photo… Il en va de même avec la facilité de communiquer à distance et discrètement. Il y a beaucoup d’applications mobiles qui nous le permettent, et celles-ci peuvent engendrer de la suspicion si votre conjoint(e) passe beaucoup de temps sur son smartphone.

Le sexe

Et le sexe dans tout ça ? À partir de quel moment devenez-vous jaloux(se) et à partir de quand vous sentez-vous trahi ?

Le point de vue traditionnel et rassurant veut que l’on ai qu’un(e) seul(e) partenaire. En partant de là, il est très compréhensible que si vous voyez votre partenaire draguer quelqu’un vous commenciez à ressentir une gêne ou un début d’énervement. Et lorsqu’il commence à y avoir des baisers échangés ou plus… La jalousie va prendre le pas et potentiellement mener à une longue discussion probablement houleuse.

Mais il y a également des couples qui fonctionnent d’une toute autre manière. Et là, à chacun de trouver sa recette. Tant que les deux sont consentants et alignés dans la façon de voir les choses. Certains vont avoir un quartier totalement libre sans obligation d’en parler. D’autres vont opter pour la liberté de voir ailleurs mais uniquement en demandant au préalable. Certains vont uniquement autoriser l’échangisme ou les plans à 3… Autant de recettes que de couples. Le tout étant basé sur la confiance et le dialogue.

Pour conclure…

On en revient souvent là. La confiance en soi va énormément jouer au niveau de la jalousie. Si vous avez confiance en vous, vous allez moins avoir peur que votre partenaire trouve mieux ailleurs. La confiance en votre partenaire est également nécessaire. Un couple sans confiance mutuelle va avoir de grosses difficultés à surmonter les obstacles de la vie. Mais dans tous les cas, le plus important est et reste la communication.

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *