Sex Education 120 %

Sex Education 120 % Vol 1

Sortie le 24 septembre 2021

Prix : 9,99 euros

146 pages

Sex Education 120%

Connaissez vous la série “Sex éducation” sortie en 2019 sur la plateforme Netflix avec en vedette l’acteur Asa Butterfield et l’actrice française Emma Mackey ? Si ce n’est pas le cas, je vous recommande grandement cette série qui aborde des sujets très importants concernant la sexualité.

Mais aujourd’hui, il n’est pas question d’aborder le thème de cette série. Dans cet article, nous allons découvrir la sexualité sur un tout nouveau format, soit en version papier à l’aide d’un univers manga. Non, il n’est pas question de Hentai ou de Yaoi/Yuri. Les scènes présentes dans ce premier tome sont tout à fait soft et aucun appareil génital ou poitrine ne sera visible.

Sex Education 120 %
SEIKYOIKU120% vol.1 @Kikiki Tataki, Hotomura 2020 Published by KADOKAWA Corporation

Le sexe pour les jeunes

Ce livre est totalement destiné aux plus jeunes, la tranche d’âge recommandée étant à partir de 14 ans. Dans Sex Education 120%, le thème principal sera bien entendu le sexe. Ah, un manga avec du sexe… Pour la plupart, sexe et manga se résume à des livres de genre Hentai ou moins violents, des Yaoi/Yuri. Eh bien, pas ici ! Dans Sex Education 120%, on retrouve des dessins totalement soft, sans violence ni scène sexuelle. Au contraire, on retrouve de jeunes adolescentes mignonnes et surtout remplies de questions concernant leur sexualité et notamment le sujet sur les préservatifs et les digues dentaires (qui sera le premier sujet abordé). Le tout est donc traité avec délicatesse et humour. De quoi rendre le sujet un peu moins difficile à aborder car, on le sait tous, parler de ce genre de choses n’est jamais facile, notamment en présence d’adultes.

Sex Education 120 %
SEIKYOIKU120% vol.1 @Kikiki Tataki, Hotomura 2020 Published by KADOKAWA Corporation

La digue dentaire est un carré de latex imperméable permettant de lécher la vulve ou l’anus tout en se protégeant des infections sexuellement transmissibles.

L’un des premiers sujets important qui est développé (en plus des moyens de contraception) concerne la masturbation. Car oui, celle-ci ne s’arrête pas seulement à la gente masculine. Encore une fois, le sujet est très bien abordé et le tout avec délicatesse pour éviter tout malaise.

Les jeunes adolescentes n’hésitent pas à donner leur propre ressenti, notamment à propos des positions ou encore du moment idéal pour le faire. Leur professeur sera également présente et de bon conseil : la masturbation n’est pas uniquement à pratiquer lorsque l’on est excitée, cela peut être pour différentes raisons comme se changer les idées. Cela pourrait presque paraître humoristique, pourtant ce n’est pas le cas. C’est une manière d’aborder le sujet en délicatesse.

Un autre sujet sensible et pas des moindres : les poils ! En tant que femmes, nous avons toutes connu (et encore maintenant) ce genre de problème. L’autrice n’hésite pas à nous faire passer le message : on s’en fiche ! Arrêtons les complexes et laissons nos poils tranquilles.

Sex Education 120 %
SEIKYOIKU120% vol.1 @Kikiki Tataki, Hotomura 2020 Published by KADOKAWA Corporation

 Un Quizz sera disponible avec au total 7 questions concernant la sexualité comme : L’éjaculation externe est une méthode de contraception sûre ? ou L’ovulation se produit toujours pendant les règles ? Des questions dont les réponses pourraient nous sembler tout à fait simples, mais n’oublions pas que ce tome est avant tout recommandé pour de jeunes adolescents qui n’ont pas forcément la connaissance sur ce sujet. Les réponses sont bien entendu disponibles quelques pages plus loin.

À la fin du tome, nous retrouvons également des pages très intéressantes, notamment sur des sites Internet, merci Mme Tsuji ! J’ai moi-même jeté un œil sur les sites en question. Malheureusement, ceux-ci sont bien évidemment en Japonais. Malgré tout, un bon traducteur fera l’affaire et vous permettra de vous renseigner sur des sujets qui vous intéressent. On retrouve par exemple le site Seicil abordant des sujets pour les collégiens et les lycéens, et si vous voulez y faire un tour ça se passe ici :

Sex Education 120 %
SEIKYOIKU120% vol.1 @Kikiki Tataki, Hotomura 2020 Published by KADOKAWA Corporation

Mon avis

Sex Education 120 % est une très bonne surprise et je ne m’attendais clairement pas à ce résultat. Au vu du titre, je m’attendais à un tome beaucoup plus “trash” en matière de sexe, pas du tout !

Les termes sont abordés avec délicatesse et sans aucune vulgarité. Quant aux images, celles-ci sont loin d’être brutales. J’ai tout simplement adoré la manière dont Kikiki Tataki aborde les sujets, des sujets souvent difficiles surtout au moment de l’adolescence. Pourtant, l’autrice arrive à parvenir à ses fins et à faire comprendre au lecteur que tout ceci est normal, la masturbation est un besoin, les poils sont normaux.

À côté de ça, nous découvrons des jeunes filles attachantes, chacune ayant sa propre histoire et son propre loisir. Nous retrouvons également deux lycéennes en couple, un sacré plus pour ce premier tome qui aborde un sujet délicat, un coming out sera également au programme de ce livre.

Sex Education 120 %
SEIKYOIKU120% vol.1 @Kikiki Tataki, Hotomura 2020 Published by KADOKAWA Corporation

Ce tome est donc pour moi une véritable réussite. Malgré le fait que je sois sorti de l’adolescence, j’ai adoré ce livre et je l’ai littéralement dévoré. Il me tarde de pouvoir découvrir le second tome qui, je l’espère, n’hésitera pas à aborder également la gente masculine.

Pour conclure…

Sex Education 120% est clairement un livre à avoir dans sa bibliothèque pour retirer tout complexe et préjugé sur le sexe, notamment du côté féminin, que cela soit pour les plus jeunes mais également pour les plus âgées qui souhaitent décompresser. Le tome 2 sera disponible le 28 janvier 2022.

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.