Shôgi initiation aux échecs Japonais

Le livre “Shôgi, initiation aux échecs Japonais” est paru le 5 avril 2022 aux éditions Omaké Book au tarif de 12 euros. Il s’agit d’une réédition, celle d’origine datant du 12 mai 2016.
Le livre est écrit par Florent Gorges et la préface est signée de Fabien Osmond.

Découvrons ensemble ce livre

Parlons caractéristiques

Shôgi initiation aux échecs Japonais” est un livre présenté au format carré. Il mesure 20 centimètres sur 20 et pèse 300 grammes. Sa couverture est rigide, l’ouvrage n’est cependant pas très épais.

Que nous montre la couverture du livre Shôgi initiation aux échecs Japonais ?

Sur la couverture du livre se trouve le titre en gros, écrit dans une police qui nous rappelle l’encre de chine. Au second plan, une photographie des pièces de Shôgi. Celles-ci sont toutes disposées enchevêtrées à l’horizontale sauf une, debout sur les autres pièces, le roi trône fièrement sur cette couverture. En bas à droite, le nom de la maison d’édition, Omaké Book. Quant au nom de l’auteur, Florent Gorges, vous le retrouverez en haut à gauche.

Shôgi initiation aux échecs Japonais, couverture du livre.

Retournons le livre

Au dos du livre, toujours ce titre “Shôgi initiation aux échecs Japonais”, puis en dessous le résumé.

Oui, le Shôgi ressemble aux échecs. Il faut dire que ces deux jeux partagent les mêmes origines anciennes, datant des premiers siècles de notre ère. Mais avec ses deux grandes règles inédites, cette variante nipponne des échecs passionne encore aujourd’hui près de 10 millions de Japonais !

Alors pourquoi pas vous ?

N’ayez pas peur de ces idéogrammes gravés sur les pièces, ils se retiennent en quelques minutes à peine. Vif, violent, surprenant, le Shôgi offre aux amateurs de jeux stratégiques une profondeur tactique inégalée. Cette initiation va vous en donner un aperçu aussi complet que didactique…

Sous ce résumé, un logo, et pas n’importe lequel. Il s’agit de celui appartenant à la Fédération Française de Shôgi. Car oui messieurs dames, l’écriture de cet ouvrage a été supervisée par la Fédération Française de Shôgi.

Alors, que trouve-t-on à l’intérieur du livre ?

En ouvrant le livre, nous trouvons presque immédiatement le sommaire, puis quelques pages de préface. Ces dernières contiennent des informations importantes pour comprendre les origines du livre, ce qu’est le Shôgi… ne les survolez pas.

De manière générale, le livre “Shôgi initiation aux échecs Japonais” est composé de trois choses : du texte explicatif, des photographies pour illustrer et enfin des schémas pour nous aider à visualiser et à comprendre.

Vous êtes prêts pour l’initiation ?

Commençons par une découverte du Shôgi

Dès les premières pages, le livre “Shôgi initiation aux échecs Japonais” nous aide à comprendre les origines de ce jeu, ses particularités, l’avantage que peut représenter le Shôgi pour les joueurs d’échecs, une brève histoire du Shôgi en France ou encore quelques conseils de lecture pour peaufiner les règles et subtilités de ce jeu.

Lire aussi  The Irregular at Magic High School - Tome 4

Le second chapitre établit les règles du jeu

En poursuivant votre lecture, vous allez découvrir les règles du Shôgi. Et vous allez voir qu’elles sont différentes par rapport au jeu d’échecs que l’on connaît, notamment grâce à la promotion possible de certaines pièces. Mais vous allez aussi découvrir les différentes pièces qui existent au Shôgi. La différence notable est le fait que les pièces sont d’une couleur unie, impossible de différencier la partie adverse grâce aux classiques pièces blanches / noires.

Développez votre stratégie au Shôgi

Maintenant que vous avez les bases, il est temps d’établir des stratégies. Ce troisième chapitre va vous aider à développer celles-ci au Shôgi. Vous allez ainsi apprendre comment mater le roi, comment débuter une partie, de quelle façon se protéger ou encore la meilleure manière pour exploiter ses pièces.

En route vers la victoire

Maintenant que les bases sont acquises, il va falloir gagner. Et c’est à travers ce quatrième chapitre que vous allez savoir faire Mats en 1 coup, en 3 coups ou encore découvrir une multitude d’autres solutions possibles. Car le Shôgi n’est pas aussi fixe que le jeu d’échecs classique, il est tout à fait possible de retourner la situation et aucune partie ne se ressemblera.

Vous aimez les mangas ?

Très ancré dans la culture japonaise, beaucoup de mangas sont dédiés au Shôgi. Les deux dernières pages du livre contiennent une dizaine de mangas que vous pouvez lire sur ce jeu aux multiples possibilités.

Mon avis sur le livre “Shôgi initiation aux échecs Japonais”

J’ai appris à jouer aux échecs quand j’étais petite. Je connaissais également le Mah-jong, le sudoku ou encore le jeu de GO (bien que j’ai oublié les règles de ce dernier) mais absolument pas le Shôgi.

Grâce au livre “Shôgi initiation aux échecs Japonais”, j’ai pû facilement en apprendre plus sur ce jeu. J’aime beaucoup les jeux de stratégies et le Shôgi en est un que j’ai vraiment pris plaisir à découvrir.

Pour conclure…

Le livre “Shôgi initiation aux échecs Japonais” est un ouvrage simple mais complet, destiné aux débutants. Son écriture a été supervisée par la Fédération Française de Shôgi, ce qui en fait un livre fiable et de référence.

Le Shôgi est un jeu de plus en plus pratiqué en France (un français est même quadruple champion d’Europe), n’hésitez pas à vous y mettre vous aussi !

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.