Simplissime ou quand la cuisine devient facile

Vous êtes à la recherche de recette à réaliser avec vos bambins ? Vous êtes au bon endroit !

Il y a quelque temps, je vous avais parlé cuisine en vous parlant du kit de chez Chef Club, ou comment apprendre les bases de la cuisine avec ses enfants à l’aide de cuillères doseuses. Ici, il n’y aura pas ces dernières mais des livres avec des recettes rigolotes !

Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez retrouver mon article sur Chef Club.

Aujourd’hui, je vous présente un livre de la marque Simplissime qui nous vient de Jean-François Mallet. Mais qui est ce monsieur ?

Il est avant tout un cuisinier ayant travaillé avec de très grands chefs comme Michel Rostang. En plus de la cuisine, il a également une deuxième passion : la photographie. 

Pourquoi ne pas cumuler ses deux passions ? Entre 2011 et 2014, ce n’est pas moins de 7 livres culinaires qu’il sortira dont “La vache qui rit : les meilleures recettes” sorti en 2013. En 2015, il sort un nouveau livre de cuisine : “Simplissime, le livre de cuisine le plus facile du monde”. Un véritable phénomène en seulement quelques semaines, le début d’une belle aventure !

Pour ma part, je possède deux livres de Mr Mallet que j’ai découvert par hasard il y a quelques années. J’étais à la recherche d’ouvrages proposant des recettes mais surtout des simples avec peu d’ingrédients et adaptées aux enfants ! La plupart des livres que je trouvais étaient à mon goût trop compliqués et il y avait toujours un hic : nombres d’ingrédients, prix des ingrédients, difficulté de la recette.. Je ne trouvais pas LE LIVRE qui arrivait à me convaincre… Il a suffit que je tombe sur “Simplissime, les recettes rigolote pour enfants les + faciles du monde” pour que je change d’avis.

Simplissime, les recettes rigolote pour enfants les + faciles du monde – 29 août 2018.

13.95 €

Me voilà donc avec ce livre entre les mains ! Gros coup de cœur au niveau de la couverture du livre qui m’a clairement tapé dans l’œil. Elle est simple mais en même temps colorée, je la trouve vraiment très jolie !

J’ouvre le livre. On y retrouve un court texte de notre chef nous proposant des recettes rigolotes avec un minimum de 3 ingrédients et un maximum de 6 ! Pas de recette qui fait trois kilomètres de long, non, Mr Mallet nous promet un texte simple en quelques lignes accompagné de quelques photos…

À la fin de l’ouvrage, vous retrouverez la table des matières vous proposant toutes les recettes classés par catégorie : apéro, plats et desserts.

Ce n’est pas tout ! Mr Mallet a eu la très bonne idée de faire un index des recettes pour chaque ingrédient, ce qui s’avère être très utile quand il vous en reste quelques uns dans votre frigo mais que vous n’avez pas d’idée pour les utiliser. Ici, on évite le gaspillage !

Pour le test de ce livre, je vais vous proposer 2 recettes : une pour l’apéro et un dessert. De quoi vous faire assez saliver et tenter de vous convaincre de vous procurer les livres.

La chenille apéro :

On peut tout de suite le voir, Mr Mallet tient ses promesses ! Nous avons le droit à une recette très rigolote ! Pour réaliser votre chenille apéro, il vous faudra :

  • 1 pâte feuilletée
  •  4 tranches de jambon cru
  • 2 cuillères à soupe de parmesan
  • 2 tomates cerise
  • 4 sticks de bretzels
  • 4 olives noires dénoyautés

La page gauche présente les ingrédients mais également les infos importantes, à savoir le temps de préparation, la cuisson…

On y retrouve également les étapes à réaliser et effectivement celles-ci sont totalement adaptées aux enfants ! Pas beaucoup de détails mais des explications à la fois très simples et claires.

À droite, nous avons le droit à une très jolie photo du résultat final avec quelques explications pour pouvoir réaliser la recette correctement. Elle est vraiment adaptée pour un jeune enfant et il peut être autonome.

Quelques minutes après, nous avons le droit à une très belle chenille !

Brochettes père Noël :

Parfait pour les fêtes de fin d’année ! Encore une fois, la recette est très simple et à la fois très rigolote.

Même principe que pour la chenille, une fois de plus les explications sont claires, précises et très bien adaptées pour un enfant…

Simplissime : La cuisine en famille la + facile du monde avec Disney – 18 avril 2018

14.95 €

Une fois convaincue par mon premier achat, il ne m’aura pas fallu bien longtemps avant de céder à un nouveau livre… Cette fois-ci, je me suis dirigée vers un livre spécialisé dans les recettes Disney ! On y retrouve donc des plats tout droit sortis de nos dessins animés et inspirés par nos personnages préférés. Par exemple, pour Rafiki du Roi Lion, nous pouvons retrouver une recette à base de banane. Vous retrouverez également une recette de boule de neige d’Olaf à base de noix de coco râpée et de lait concentré sucré…

Comme sur le précédent livre, on retrouve la table des matières et l’index des recettes par ingrédient.

Les recettes sont toujours aussi simples, les ingrédients sont peut-être un peu plus chers mais cela reste tout de même à la portée de tous.

Pour conclure…

Mr Mallet a bien tenu ses promesses, les livres proposent effectivement des recettes simples, rigolotes mais avec très peu d’ingrédients ! On approuve ces livres à la maison qui nous permettent de passer de bons moments en cuisine mais également de déguster de bons petits plats faits par les mains de nos enfants. Bon d’accord, je l’admets, je prends moi-même du plaisir à réaliser les recettes. Vous pouvez trouver les livres en librairie mais également sur Internet. Ils sont vendus environ 15 euros pièce.

Retrouvez tous les livres “Simplissime” ici, de quoi vous donner des idées à n’en plus finir !

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *