Articles a la une

Derniers commentaires
blogging

Comment écrire un article efficace

La plus grosse question d’un/e bloggeur/se est de faire un article qui puisse plaise à son public. Pour écrire cet article, une longue réflexion est obligatoire. On passe par les articles qui apportent des conseils, rassure notre lecteur, mais aussi lui apporte une réponse. Il est difficile de bien connaitre vos lecteurs et encore plus de répondre à leur attente.  Vous vous posez tout le temps la question de comment réussir à avoir une communauté sur votre blog. Je vous donne quelques conseils pour réussir à écrire un article qui va leur plaire !

Un sujet qui vous parle

Pour pouvoir captiver votre communauté, mais aussi produire un article de qualité. Il faut que le sujet vous plaise, mais aussi vous parle. Si vous êtes un spécialiste Android et que l’on vous demande d’écrire sur Apple. Vous risquez d’y mettre moins de cœur et peut-être fournir un travail bâclé. Le lecteur va ensuite ressentir ça à travers vos mots, surtout s’ils ont l’habitude de vous lire. Ne vous aventurez pas sur un terrain inconnu si vous ne le sentez pas ! Faites confiance à votre instinct.

Pour orienter votre article vers des sujets recherchés par les internautes, le mieux est d’ouvrir la page de recherche de Google et de taper un début de phrase ou un sujet. Il va directement vous proposer le sujet le plus recherché. Vous êtes sûr de votre cible et de la pertinence de votre article. Un très bon point de départ pour écrire un article qui sera lu.

Comment écrire un article efficace

Ecouter votre communauté

Quoi de mieux que d’écouter votre communauté pour savoir ce qu’elle souhaite comme article ? Facile à dire, mais moins à faire. On va se poser la question : comment savoir ?

En premier, en regardant les statistiques des articles qui fonctionnent le plus, basez-vous sur les visites ainsi que les commentaires. Vous avez déjà là une tendance des thèmes et des approches qui pourra leur plaire le plus. Encore mieux, les remarques que vous allez recevoir. Il est parfois pénible de lire les critiques, mais elles sont souvent les meilleurs conseils pour vous faire évoluer (on évite les trolls quand même). Vos premiers articles seront des tests. L’article parfait n’existe pas, mais on peut s’y approcher quand même.

comment ecrire un article efficace

Choisir de bon mot clefs

Pour cela, Google est votre ami. Effectivement, pour être vu et lu, il faut être présent sur le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Vous devez essayer de viser la première page, vous aurez une meilleure visibilité. Pour cela, vos mots-clefs doivent être pertinents pour Google, être présents dans votre page, mais aussi bien représenter votre article. Il ne faut surtout pas mettre un mot clef qui n’a rien à voir avec votre sujet. Si, par exemple, vous nous parlez d’une superbe tronçonneuse et que votre mot-clef est : blonde. Google va vous pénaliser sur cet article, mais aussi sur le reste de vos articles.

Il faut donc faire très attention, le succès de votre audience et de vos articles réside dans leur qualité.

comment ecrire un article efficace

Des outils pour vous aider dans vos articles

Toujours dans le sens de faire un article qui sera le mieux optimisé pour Google. Les outils mis à votre disposition par Google restent le top. En effet, grâce à Google Search Console, vous allez pouvoir découvrir l’ensemble des mots-clefs qui ont été saisis dans Google pour atterrir sur votre blog. Vous allez ainsi saisir la tendance de vos lecteurs, mais aussi regarder pourquoi certains articles n’ont aucun succès. Avez-vous vraiment bien posé le bon mot-clef ? Votre contenu est-il de qualité ?

Comment écrire un article efficace

Les réseaux sociaux

Voici une arme de destruction massive. Pourquoi dis-je cela ? Tout simplement car cela peut être votre meilleur allié comme votre pire ennemi. Il faut être présent sur les réseaux sociaux. C’est un bon moyen pour faire connaître votre blog et de partager vos articles, mais chacun à ses codes et ses lecteurs. Il est un bon moyen pour convertir des gens à votre cause, mais sur la masse, il va vous falloir un peu de temps pour vous faire connaître.

Maintenant que je vous en ai dit du mal, regardons le bon côté des réseaux sociaux. Vous allez rencontrer beaucoup de monde, mais aussi avoir pas mal de critiques et ainsi vous allez pouvoir évoluer dans votre écriture.

comment ecrire un article efficace

Pour conclure, vous l’avez compris, aucun article n’est parfait. Le principal à retenir est de prendre plaisir à écrire, mais aussi de bien cerner votre sujet. Si vous remplissiez ces critères, même le meilleur site optimisé en SEO sera en dessous de votre résultat sur Google. Prenez donc le temps de faire un article approfondi et de qualité.

Je vous laisse donc retourner à votre blog et amusez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *