Articles a la une

Derniers commentaires
dossier

Les bienfaits de l’aloe

L’ Aloe vera est une plante grasse connue pour ses nombreuses vertus. On utilise l’ensemble de cette plante pour profiter de tous ses bienfaits. Mais quels sont les bienfaits de l’aloe ?

Qu’est-ce que l’aloe ?

Les bienfaits de l'aloe

L’aloe est une plante grasse que l’on retrouve dans la région méditerranéenne, en Afrique du Nord, au Cap-Vert et aux Îles Canaries. Cette plante d’aloe produit deux substances totalement différentes, le latex et le gel d’aloe. Il en existe plus de 300 espèces, la plus connue et la plus utilisée est l’Aloe vera.

Le latex

Produit grâce à la couche externe de la feuille d’aloe. Cette sève jaune et amère a des propriétés laxatives, mais elle peut être irritante pour la peau et les muqueuses.

Le gel d’aloe

Ce gel est clair et mucilagineux, on l’obtient grâce aux grosses feuilles de l’aloe vera. Ce gel se trouve au cœur des feuilles de cette plante grasse. Il a des propriétés émollientes et nourrissantes. Cette version de la plante est beaucoup utilisée en cosmétique et dermatologie. Il est également possible de l’utiliser par voie interne, par le biais de gélules ou jus.

Comment l’utiliser ?

Par voie interne

En cas de constipation aigüe et ponctuelle (moment très glamour), le latex d’aloès, grâce à ses vertus laxatives, permet de soulager les personnes souffrant de ces troubles. Il est recommandé de prendre 50 mg à 200 mg. Commencez par de petites doses et augmentez si besoin. Les doses sont variables d’une personne à l’autre.Les bienfaits de l'aloe

 

Par voie externe

Le gel d’aloe est souvent utilisé sur les peaux réactives. Il apaise et hydrate ce qui lui vaut d’être efficace sur les lésions cutanées légères, les brûlures (1er et 2e degrés), les engelures, inflammations et infections cutanées.

Les grandes propriétés hydratantes de l’aloe en fait un produit idéal pour nourrir la peau et les cheveux.

 Comment s’en procurer ?

Il est désormais possible de trouver de l’aloe sous forme de gel ou de latex un peu partout, dans les rayons bios ou en magasins spécialisés. Il est fortement recommandé d’utiliser de l’aloe bio pour éviter au maximum les pesticides.

Les bienfaits de l'aloe

Si vous avez une plante aloe chez vous, vous pouvez très bien utiliser du gel d’aloe en coupant un bout de feuille et en pressant ce bout. Une substance claire et visqueuse en sort, c’est le gel d’aloe.
En plus d’être une jolie plante d’intérieure, elle est très utile !

Faites toujours un test d’allergie avant de vous en mettre partout, car « produit naturel » ne veut pas dire non allergène !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *