Litière Hop in de Savic

La litière Hop In, de la marque Savic, est une litière pas comme les autres. Avec son design contemporain, ses coloris discrets et ses formes élégantes, elle saura satisfaire les besoins de vos petits et gros matous. Attention, la pelle à litière n’est pas incluse, c’est précisé sur le site d’achat mais je préfère le rappeler.


Pourquoi avoir opté pour ce type de litière ?

Je vais commencer par vous expliquer comment j’en suis venue à opter pour la litière Hop in de la marque Savin.

Mon histoire commence il y a fort longtemps (pas si longtemps que cela en réalité) avec un petit chat répondant au doux nom d’Apophis (en référence à Stargate SG1, mais ceci est un autre sujet).

Notre Apophis a donc toujours été propre. En dehors d’un petit incident une fois, dûe à des calculs rénaux, monsieur faisait toujours dans sa litière. Voyez-vous, Apophis fait partie de ces chats avec un côté très précieux. Il n’ira pas chasser par exemple, c’est une basse besogne pour les humains ça !

Jusqu’au jour où…. En soulevant sa litière, une mare de pipi sous la caisse.

Je nettoie tout évidemment, vide la litière à la recherche d’un trou ou autre faille… rien.

Remettant tout en place, je m’interroge alors. Est-ce la porte de la litière qui l’a gêné ? (c’était alors une caisse entièrement fermée avec une porte battante). A-t-il fait pipi à côté ?

En résumé, d’où vient ce pipi sous la litière alors que notre Apophis est habituellement si propre depuis maintenant plusieurs années ! Il a cinq ans quand même !

Me voilà alors à essayer différentes astuces pour remédier à ce problème.

Première tentative, le retrait de la porte

Résultat du retrait de porte : échec total. Lors du nettoyage régulier, il y avait toujours cette mare d’urine en dessous.

Je redouble de vigilance et tente d’apercevoir ce qui se passe. Et voilà la réponse à mes questions.

Monsieur ne rentre pas son derrière dans la litière, il met sa tête et ses pattes avant mais oublie son gros popotin, urine à l’extérieur puis gratte avec ses pattes avant dans la caisse.

Comment vous décrire mon expression faciale d’exaspération à ce moment précis…

Cependant, je suis têtue. Et j’en avais vraiment marre de nettoyer après chaque pipi à cause de l’odeur d’urine de chat dans la maison.

Deuxième essai, retrait du haut du bac à litière

Seconde tentative pour moi. Je décide cette fois de retirer tout le haut de la caisse à litière

Cela lui fait donc des toilettes à ciel ouvert.

Résultat du retrait du couvercle : échec cuisant. Non seulement il continue de mal se placer mais en plus maintenant quand il gratte je me retrouve avec des grains de litière partout.

Et voilà ma solution, la litière Hop in

Là, je réfléchis au maximum pour trouver une solution. Je fouine sur Internet et tombe sur des images de toilettes pour chat avec entrée par le haut. Parfait, la voilà ma solution !

À moins de faire le poirier, il ne pourrait plus mal se placer et faire pipi à côté.

Oui, bon ok, j’ai trouvé ce que je pense alors être ma caisse à litière idéale. Mais à quel prix ?

Parce que, soyons honnêtes, j’ai déjà vu auparavant sur la toile des toilettes pour chats design, avec différentes fonctionnalités, certaines même autonettoyantes. Le rêve ! Le prix aussi était joli. Pour certains modèles, ça pouvait vite atteindre 3 chiffres. Et clairement, je n’avais pas envie de dépenser autant pour une boîte à caca !

Le prix

Eh bien, petite surprise ! Sur le site Zooplus, j’en ai eu pour 25 euros de litière, frais de port compris.

Évidemment, j’ai cherché auparavant à l’avoir dans les magasins locaux, j’essaie toujours de faire fonctionner les commerces de proximité en priorité.

Malheureusement, à Roxie et compagnie, ils n’en avaient plus. Quant à Magasin Vert, ils n’en ont jamais eu, cela viendra peut-être mais pour l’instant ça ne fait pas partie de leurs références (attention, je parle là uniquement des magasins près de chez moi, il est possible que d’autres en aient).

Je suis donc passée par le site Zooplus et j’ai, comme à chaque commande chez eux, reçu mon colis rapidement.

Réception de la litière Hop In et ouverture du colis

Réception du colis de la litière Hop In

Et parlons-en du colis ! Le carton est juste énorme ! Bon, là, je me suis juste dit qu’ils ont probablement abusé sur la taille de celui-ci…

Eh bien, en l’ouvrant, je me suis rendue compte que non. Effectivement, il fallait bien un carton aussi gros.

Une fois les bulles d’air servant à protéger la caisse pour chat retirées, on se rend tout de suite compte qu’elle est relativement imposante. D’ailleurs, c’est précisé sur le site Internet que cette caisse est idéale pour les gros matous. Je comprends maintenant pourquoi.

Cependant, elle est étonnamment légère avec une matière plastique de qualité.

Mise à côté de mon ancienne caisse de litière, on voit tout de suite qu’elle est plus spacieuse. Cependant, vous lui trouverez aisément une place.

Descriptif Technique

Marque Savic

Dimensions L 58 x l 38,5 x H 39,5 cm

Dimensions de l’entrée L 24 x l 22 cm

Matière Plastique

Coloris Bac noir / Couvercle blanc

Remarque Pelle à litière non-incluse

Spécificités de la litière Hop In

Les avantages de cette caisse à litière Hop in?

Alors, quels sont les avantages à opter pour la caisse à litière Hop in ?

Déjà, pour commencer, si vous avez des chiens, cette litière est idéale car ces derniers ne pourront plus aller mettre leur nez pour aller récupérer les excréments de votre chat.

Deuxième avantage, évoqué brièvement plus haut : l’entrée est très large. Si vous avez un matou dans le genre de Garfield, il pourra facilement faire ses aller-retours sans avoir à rentrer le ventre pour passer.

Petit plus : la présence de petits trous sur le couvercle. Ils permettent aux chats de ne pas avoir de grains de litière entre les coussinets. En effet, en passant dessus, les petits cailloux vont en grande partie retomber dans la caisse.

Niveau ergonomie, un petit crochet permet de ranger votre pelle à caca sur le côté de la litière. Lorsqu’on nettoie cette dernière, on peut également caler le couvercle grâce à une sorte de gouttière.


Mon avis sur la litière Hop in

Revenons-en à mon problème principal et au but de cet achat.

Eh bien, Apophis n’a pas eu d’autre choix que de se placer correctement. Fini alors les pipis à côté ! Je suis vraiment ravie ! Pour moi, cette caisse a vraiment rempli ses fonctions et plus encore.

Pour conclure…

C’est une caisse imposante mais légère, on lui trouve tout de même aisément une place. De plus, elle est assez discrète.

Mes invités n’y prêtent pas attention sauf si je leur montre.

Pour finir, à moins d’avoir un tigre chez vous, votre petite boule de poils rentrera aisément dans ces toilettes pour chat.

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *