Articles a la une

Derniers commentaires
ecologie

Mouches : 5 astuces pour s’en débarras…

Les mouches sont de retour dès le retour du printemps et de ses douces températures. Elles rentrent facilement dans les maisons et pour s’en débarrasser, c’est une autre histoire. En plus d’être agaçantes, elles sont porteuses de maladies étant donné qu’elles se posent n’importe où. Je vous ai trouvé 5 astuces que j’ai testées pour se débarrasser des mouches.

Pourquoi les mouches rentrent dans nos maisons ?

Dès l’approche des beaux jours, on voit rapidement des mouches rentrer dans nos maisons. Les mouches aiment les lieux où il fait bon vivre, un évier un peu sale avec de l’eau stagnante, une poubelle odorante, etc.

Conseil de base

Mouches : 5 astuces pour s’en débarrasser

Je vous donne ce conseil, qui n’en ait pas vraiment un : la propreté. Pour ne pas attirer les mouches chez soi, il faut que notre environnement soit le plus propre possible. Utiliser une poubelle qui ferme de manière hermétique. Avoir l’évier le plus propre et sec possible, car les mouches pondent leurs œufs dans les lieux humides et chauds. Mettre à l’abri tous les aliments, les mouches sont attirées par la bonne odeur des aliments qui restent sur la table.

Si malgré tout, vous n’arrivez pas à vous débarrasser des mouches, voici 5 astuces qui vous aideront.

Répulsifs

Sac rempli d’eau

Mouches : 5 astuces pour s’en débarrasser

Je suis étonnée par cette astuce, c’est simple et pourtant très efficace ! C’est pour cela que je vous la mets en premier. D’ailleurs, elle est très économique. Cette astuce va vous permettre d’éloigner les mouches. Le principe est simple : mettre de l’eau dans un sac congélation, le fermer hermétiquement et le suspendre aux entrées qui sont régulièrement ouvertes.

Le principe de ce répulsif est de jouer sur la mauvaise vue des mouches. Malgré leurs yeux aux multiples facettes, les mouches ne se rendent pas compte qu’il s’agit d’un sac plastique sans danger. Pour elle, le sac plastique est confondu avec une toile d’araignée et pour les mouches, toile d’araignée signifie danger !

Si vous souhaitez encore plus d’effet, il suffit de rajouter quelques pièces de 1 centime à l’intérieur du sac. Le fait de rajouter les pièces va permettre d’accentuer la réverbération du soleil dans l’eau. Pour les mouches, là où il y a des points d’eau, il y a du danger. En effet, les poissons, les grenouilles et autres mangent les mouches !

Basilic

Mouches : 5 astuces pour s’en débarrasser

Je ne sais pas si vous faites régulièrement le marché, ou si vous le faites, si vous avez prêté attention aux poissonniers. Lors des jours de marché, j’aime bien prendre du poisson bien frais, mais le poisson, cela pue et attire les mouches. Pourtant, j’ai remarqué que chez mon poissonnier, les mouches n’étaient absolument pas présentes. Je lui ai demandé comment il faisait pour qu’il n’y ait pas de mouche à son stand. Il m’a clairement dit que les pots de basilic tout le long de son stand servaient de répulsif. Moi qui croyais que c’était uniquement de l’ornement.

J’ai donc pris cette idée. Il vous suffit de mettre un pot de basilic sur votre rebord de fenêtre ou encore dans une jardinière. C’est naturel, utile pour agrémenter nos plats et répulsif !

Spray répulsif

Pour cette astuce, il vous faudra de l’huile essentielle de citronnelle, de l’eau chaude et un pulvérisateur.

Ce répulsif sera également efficace contre les moustiques et n’est absolument pas nocif. Mettez 10 à 15 gouttes d’huile essentielle dans le pulvérisateur avec 4 cuillères à soupe d’eau chaude. Mélangez et pulvérisez.

Huile essentielle de lavande

Mouches : 5 astuces pour s’en débarrasser

En plus de sentir bon, la lavande est un excellent répulsif à insectes. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais nos grands-mères ont utilisé depuis bien longtemps les propriétés de la lavande et notamment pour protéger leurs vêtements des mites.

Pour cette astuce, il vous faudra une boîte métallique refermable, un chiffon ou bout de tissu et de l’huile essentielle de lavande.

Il vous suffit de mettre le chiffon avec 300 gouttes d’huile essentielle dans la boîte et de fermer pendant 24 heures. Cette étape va permettre au chiffon de bien s’imprégner de l’huile essentielle. Ensuite, il vous suffit d’ouvrir la boîte et de laisser l’odeur se répandre. Si vous n’avez pas besoin d’utiliser cette astuce, fermez la boîte pour préserver les huiles essentielles sur le chiffon.

Vous pouvez recharger le chiffon en rajoutant des huiles essentielles.

Cette astuce va vous être utile pour pas mal d’insectes, ainsi que les moustiques.

Tuer les mouches

Lampe tue mouches

Mouches : 5 astuces pour s’en débarrasserEn dernier recours, il faut tuer les mouches. Certaines sont vraiment plus résistantes et arrivent quand même à rentrer chez nous. J’ai une amie, qui est bergère. Lors de la traite, j’ai remarqué qu’elle avait une lampe bleue qui attire les mouches et autres bestioles et les grilles instantanément.

Il s’agit en réalité de lampe à ultra-violet qui attire les insectes et les électrocute instantanément. J’ai personnellement trouvé cette lampe dans mon magasin de bricolage proche de chez moi et elle m’a coûté 14 €. Cette lampe est réellement efficace la nuit, les insectes y sont attirés plus facilement. Cette lampe nous permet de tuer les mouches les plus récalcitrantes.

L’avantage de cette lampe est qu’elle n’est pas toxique. Vous pouvez donc vous en servir le soir, pendant vos barbecues. Placez la lampe à l’opposé de votre lieu de repas et vous ne serez pas embêtés par les insectes de nuits et les moustiques.

J’espère que ces astuces vous aideront à vous débarrasser des mouches. Si vous désirez d’autres astuces pour vous débarrasser de ses petits indésirables, dites-le-moi, j’ai plein d’astuces dans mon tiroir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *