2ème trimestre, la suite de l’aventure !!!

Enfin le second trimestre ! Fini le stress du premier trimestre et de ses aléas. Ça y est, on peut se détendre. Mais maintenant, quelle est la suite ?

L’annonce du petit être

Superstition, peur, ou simplement pas l’envie. Beaucoup attendront pour faire l’annonce à la famille et aux amis. Bon, il y a des pressées qui, comme moi, l’auront fait dès le test positif. Pour les autres, vous attendrez généralement d’avoir passé la première échographie et d’entrer dans le deuxième trimestre pour annoncer votre grossesse. Parfois, il est difficile de camoufler ce ventre qui s’arrondit, surtout s’il s’agit d’un deuxième enfant (ou plus). Dur de cacher sa grossesse à son entourage, les gens posent des questions. Pas de pression, faites comme vous le sentez. Il n’y a pas de bons ou mauvais moments. Après tout, c’est votre grossesse alors faites comme vous voulez !

Les visites médicales

Depuis la fin du premier trimestre, vous devez avoir des rendez-vous réguliers chez votre gynécologue ou votre sage femme. C’est le moment pour faire le point sur votre état de santé et vos “bobos” de grossesse. N’hésitez surtout pas à signaler des choses qui peuvent paraître bêtes. Le praticien peut vous soulager pour certains maux. Avant chaque visite, vous aurez fait une prise de sang pour la toxoplasmose et une analyse d’urine (détection de la présence de protéines et de sucres). Si vous avez de la chance, votre gynécologue ou sage femme sera équipé d’un appareil à échographie. Vous pourrez alors avoir une petite échographie de contrôle et vous verrez votre bébé et entendrez son cœur. Tellement rassurant.

La toxoplasmose et la listériose

La toxoplasmose, c’est le truc qui va vous stresser tout le long de votre grossesse, surtout si vous n’êtes pas immunisée. En cas d’immunité, vous êtes tranquille mais cela arrive de moins en moins. Mais la toxo, qu’est-ce que c’est ? La toxoplasmose est une infection parasitaire que l’on peut retrouver dans les viandes pas assez cuites ou dans les fruits et légumes mal lavés (en réalité le parasite se retrouve dans la terre). Certains chats en sont également atteints. Il suffit juste de mettre des gants au moment du changement de la litière ou de confier la tâche à Monsieur pour être en sécurité. Non non, on ne se débarrasse pas de son chat. Pauvre Grosminet !! Alors, vous l’aurez compris, on lave bien ce que l’on mange, on cuit bien sa viande et on ne mange pas de charcuterie.

sérologie mensuelle de la toxoplasmose

ATTENTION ! Être immunisée contre la toxo ne vous protège pas de la listériose. Hé oui, encore un truc !!

La listériose est une maladie bactérienne qui se transmet également par l’alimentation. À la différence de la toxo, le froid ne tue pas la listériose. Il est donc essentiel de bien faire cuire ses aliments (plus de 60° plus de 30 minutes). Ne pas manger de fromages au lait cru, de fromages même pasteurisés persillés (le bleu par exemple) et éviter la croûte des fromages même s’ils sont pasteurisés. Bref, vous l’aurez compris, c’est en théorie beaucoup de restrictions (vive les fêtes de fin d’années sans foie gras ou sans saumon fumé…). Après, certaines choisissent de consommer malgré le risque. Et, la plupart du temps, il n’y a aucune incidence. Mais il peut suffire d’une seule fois et les conséquences peuvent être très graves.

L’échographie du 2ème trimestre

Aussi appelée écho morpho, cette échographie a pour but d’examiner bébé sous toutes les coutures. L’échographiste va passer au crible chaque organe via des coupes transversales afin de déceler d’éventuelles anomalies morphologiques. La plupart des malformations peuvent être détectées ce jour-là. Bébé va être mesuré, le placenta étudié, le col vérifié ainsi que la quantité de liquide amniotique. Tout cela permettra au praticien de vous dire si tout va bien pour votre mini-vous. Cela pourra être angoissant mais profitez-en un maximum. Vous allez voir votre tout petit de plus près. Un pied par-ci, une main levée et… le sexe de ce bébé. Car oui, effectivement, c’est souvent lors de cette échographie que le sexe de votre bébé sera révélé (ou confirmé).

échographie du 2ème trimestre dite T2

Le début des achats

Certaines futures parturientes ont commencé leurs achats après la première échographie. Beaucoup auront fait une liste de naissance et l’auront transmise à leur entourage. On profite des soldes, on reçoit les premiers cadeaux. Pour d’autres, on aura attendu cette deuxième échographie pour être sûre que bébé allait bien et pour savoir si c’est une fille ou un garçon. Maintenant que vous savez que bébé est en bonne santé et qu’il s’agit “d’une danseuse ou d’un boxeur” (ou l’inverse, halte aux clichés), on y va à fond. Pour la plupart, vous vous étiez déjà penchées sur le matériel et savez exactement ce que vous voulez. Vous voilà donc parties faire vos achats. Vous flânez dans les rayons des magasins de vêtements ou sur les sites Internet et prenez aux gré de vos coups de cœur les petits vêtements pour votre bébé.

Mais quelle taille choisir ? Vêtements été ou hiver ? Déjà, parlons taille. Vous n’aurez une réelle estimation du poids de bébé pour sa naissance qu’à l’échographie du 3ème trimestre, donc acheter une grosse quantité de taille naissance, c’est risqué. Un conseil : commencez par du 3 mois. À la prochaine échographie, selon les mensurations de bébé et son estimation de poids, vous pourrez prendre du 1 mois voire du naissance pour les plus petits modèles. Par expérience, je sais qu’il vaut mieux que cela soit un petit peu plus grand que l’inverse.

Gender Reveal Party

Ces dernières années, une mouvance est apparue tout droit venue des pays anglophones (essentiellement les Etats-Unis). La Gender Reveal Party, ou fête de révélation du sexe, consiste comme son nom l’indique à révéler le sexe du bébé au cours d’une petite fiesta. On convie nos proches, petit brunch, petit apéritif, barbecue et le gâteau-ballon-pétard associé à une couleur. Bleu, cela sera un garçon, rose une fille. C’est l’occasion de passer un bon moment avec les siens et de partager avec eux la découverte du sexe de bébé.

Entretien prénatal précoce

Mais c’est quoi ? Est-ce les cours de préparation à l’accouchement ? Hé bien non. Cet entretien se fait en général entre 4 et 6 mois de grossesse. La sage femme va vous poser plein de questions et vous pourrez également lui parler de tout ce qui vous vient concernant votre grossesse : un projet de naissance, l’alimentation pendant la grossesse, des questions spécifiques concernant l’accouchement, l’allaitement ou tout un tas de choses dans ce genre. Allez-y, elle sera là pour ça. Vous allez pouvoir vous renseigner au mieux sur tout ce qui pourrait vous passer par l’esprit. Préparez donc ce rendez-vous à l’avance en notant vos questions.

Le test du glucose

Ah, le HGPO !!! Ce terme barbare désigne l’hyperglycémie provoquée par voie orale. En clair, on vous fait une prise de sang à jeun. Vous buvez une grosse quantité de glucose (attention aux estomacs fragiles), puis prises de sang 1 heure et 2 heures après. Ces trois prises de sang indiqueront ou non (si vous ne le saviez pas déjà) si vous faites du diabète gestationnel. En cas de diabète, vous aurez un régime spécial à suivre et si cela n’est pas suffisant des piqûres d’insuline à vous faire faire. Le HGPO n’est pas toujours fait systématiquement. Il est réalisé entre 24 et 28 SA. Seules certaines femmes sont ciblées. Si vous êtes concernée par l’un des critères, alors le HGPO est pour vous. N’êtes-vous pas contente ? Parmi certains des critères, il y a l’âge (35 ans et plus), l’IMC (25 et plus), si un précédent bébé était macrosome (pesant plus de 4 Kg à la naissance)…

Pour conclure…

Vous arrivez à la fin de ce second trimestre. Hé oui, déjà ! Finalement, quand on y regarde de plus près, ça passe tout de même vite. Les deux tiers du chemin jusqu’à la rencontre avec votre bébé sont faits. Plus que quelques semaines et il sera là !

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *