Articles a la une

Derniers commentaires
dossier

Langage des signes : pourquoi j’ai c…

Les enfants communiquent avec nous depuis la naissance. On le sait tous, ils ont leurs moyens de communication : pleurer, toucher, regarder, etc. Généralement, lorsque l’enfant en arrive aux pleurs, c’est bien souvent parce qu’il n’a pas réussi à se faire comprendre, mais il existe un moyen de communication à laquelle on ne pense pas. Ce moyen de communication est pourtant bien simple, à la fois à comprendre, mais aussi à mettre en pratique. C’est pour cela que j’ai choisi d’apprendre le langage des signes avec mon fils.

Langage des signes : pourquoi j'ai choisi de l'apprendre à mon fils
image provenant du site garde-enfant.be

Qu’est-ce que le langage des signes

Le langage des signes est la langue utilisée par les muets pour communiquer avec l’ensemble des personnes. Il existe une version anglaise et une version française.

Pourquoi j’ai choisi d’apprendre le langage des signes

Langage des signes : pourquoi j'ai choisi de l'apprendre à mon fils
image provenant du site garde-enfant.be

Je pense que je ne suis pas la seule, mais j’ai souvent vu des enfants pleurer parce qu’ils n’arrivaient pas à avoir ce qu’ils désiraient. Malheureusement, cela provoque souvent des crises de colère, de la frustration pour l’enfant, mais aussi pour les parents. J’ai vu un jour un reportage, sur l’art de communiquer avec les enfants. Des études ont prouvé qu’apprendre le langage parlé est très difficile. Les enfants commencent à parler vers 1 an en disant quelques mots par-ci, par-là. Ils font de réelles phrases vers 2 ans et parlent vraiment bien vers 3 ans. Mais les bébés commencent à imiter les parents vers 6 mois. Apprendre à taper des mains, envoyer un bisou, ils savent les reproduire.

Le langage des signes, comme son nom l’indique, est composé de signes qui permettent de communiquer. Pourquoi ne pas s’en servir alors que bébé est capable de les reproduire ? Dans le reportage que j’ai vu, une crèche était citée en exemple et l’avait mis en application avec les petits de la structure. Les assistantes maternelles se sont rendu compte qu’il y avait beaucoup moins de colère et de frustration depuis la mise en place de ce principe de communication.

Comment apprendre le langage des signes à bébé

Langage des signes : pourquoi j'ai choisi de l'apprendre à mon fils
image provenant du site garde-enfant.be

Pour apprendre le langage des signes aux enfants, il est important de l’associer au langage parlé. De cette façon, bébé associe le signe avec le mot et lorsque bébé commencera à parler, la communication orale reprendra naturellement le dessus.

Personnellement, j’ai appris le langage des signes en faisant des recherches sur la toile. J’avais trouvé un site qui expliquait très bien comment signer avec son enfant, mais je n’arrive plus à remettre la main dessus. Il est cependant très facile de trouver des vidéos, sites, images ou encore applications.

D’ailleurs, j’ai trouvé une application qui permet d’apprendre une vingtaine de signes de base pour commencer à apprendre à signer avec son enfant.

Je vous conseille de regarder sur YouTube, je trouve cela beaucoup plus simple pour voir le mouvement à réaliser. J’ai trouvé une chaîne qui y est consacrée, elle explique très bien et de façon simple. Cette chaîne m’a beaucoup aidé.

Où en sommes nous avec le langage des signes et bébé

Langage des signes : pourquoi j'ai choisi de l'apprendre à mon fils
image provenant du site garde-enfant.be

Pour ma part, j’ai commencé à signer à mon fils aux alentours de ses 5 mois. Il en a aujourd’hui 10 et l’on voit déjà une réelle implication de sa part. Aujourd’hui, je signe seulement quelques mots, comme « manger », « dormir », « caca » et « changer ». Il les comprend tous les quatre.

Mon bébé reproduit à sa façon le signe « dormir » lorsqu’il est fatigué. Ce n’est pas grand-chose pour l’instant, mais comme il comprend ce que je lui signe, il me « répond » par un sourire. C’est sa façon de nous dire qu’il est content.

Si cela vous intéresse, je peux vous faire un point d’ici quelques mois et si vous utilisez le langage des signes avec votre enfant, j’aimerais avoir vos retours, cela m’intéresse énormément !

2 reponses à “Langage des signes : pourquoi j’ai choisi de l’apprendre à mon fils

  1. Génial ! C’est vraiment une belle approche et adaptée aux âges des tous petits ! Et une communication non violente du coup, vraiment sympa. Pour ma part, au travail, on nous demande d’apprendre à signer pour pouvoir aussi recevoir des jeunes sourd ou muet et je trouve cela très enrichissant !

    Bien à toi,
    Line de https://la-parenthese-psy.com/

  2. Je trouve cela genial surtout quand il commence a y avoir un retour. 😊 En plus de cela, bébé nous regarde beaucoup plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *