Articles a la une

Derniers commentaires
blogging

5 astuces pour s’organiser au quotidien

Quand on rentre dans la vie active, il est bien souvent nécessaire de devoir s’organiser pour pouvoir faire ce que l’on a prévu dans la journée. Voici 5 astuces que j’applique au quotidien pour pouvoir m’organiser.

Utiliser un organiseur

 

Comme son nom l’indique, il permet de s’organiser. Il peut s’agir d’un agenda, planeur ou encore d’un bullet journal. Le but est de noter directement ce que l’on a prévu de faire pour ne pas l’oublier par la suite. Pour ma part, vous le savez, j’utilise un bullet journal, mais si une autre méthode est plus pratique pour vous, ne vous en privez pas.

Vous pouvez également utiliser un tableau accroché au mur, je vous le conseille aimanté, vous pourrez ainsi mettre facilement les tâches à réaliser. Sur ce tableau, vous pourrez faire trois colonnes avec dans chacune d’elles les mots : « à faire », « en cours » et « fait ». Cela va vous permettre d’avoir un visuel sur ce que vous êtes en train de faire et ce qu’il vous reste à réaliser. Je trouve cette astuce plutôt bonne comme cela et il est tout à fait possible d’impliquer la famille. Dans ce dernier cas, utilisez des codes couleur pour que vous sachiez d’un seul coup d’œil quelle tâche doit être effectuée par qui.

Faire des listes

Faire des listes peut paraître inutile, mais je peux vous assurer que c’est tout le contraire. Surtout si comme moi vous faites trop de choses à la fois et que du coup vous oubliez facilement ce que vous étiez en train de faire.

J’utilise les listes pour tout : les courses, les tâches à réaliser dans la journée ou sur la semaine. Je m’en sers également lorsque je dois préparer quelque chose d’important ou un évènement. De cette façon, je n’oublie rien.

Faire ses courses au drive

Faire ses courses au drive ou encore tôt le matin permet de réellement gagner du temps. Le fait de faire ses courses le matin permet de ne pas s’énerver, car il y a beaucoup moins de personnes qui font les courses en semaine le matin. Mis à part les personnes qui sont à la retraite, tout le monde travaille, donc il y a forcément moins de personnes qui peuvent aller faire leurs courses à ce moment-là.
Faire ses courses au drive permet également de ne pas perdre de temps. Cette solution permet également de prendre seulement ce dont vous avez besoin, rien de plus. Vous ne serez pas tenté et vous ferez dans ce cas des économies.

Cuisiner à l’avance

 


Cuisiner à l’avance est aussi une très bonne astuce, c’est un gain de temps considérable. Pour ma part, j’ai deux méthodes de fonctionnement. La première est de cuisiner la veille pour le lendemain,donc  faire les repas le soir pour le lendemain étant donné que nous travaillons tous les deux. J’ai l’avantage que la nounou de mon fils lui prépare elle-même ses repas, alors je n’ai pas à me soucier de cela dans un premier temps.
La deuxième méthode est de tout préparer le week-end et de congeler. J’utilise cette option quand je sais que je travaille le soir. Je fais assez de plats à l’avance pour les repas où je ne suis pas à la maison. De cette façon, mon compagnon a tout de même de quoi manger pour son travail, mais aussi pour la maison.

Préparer ses affaires la veille pour le lendemain

J’utilise cette astuce depuis peu, mais j’en entends parler depuis un bon moment. Je la pratique désormais, car avec l’arrivée de mon bébé et mon nouveau travail, c’est un peu la course le matin. Le fait de préparer les affaires la veille permet d’être réellement tranquille le matin.

Si vous avez une penderie, ce qui n’est pas mon cas, il vous est également possible de tout préparer le week-end pour la semaine. Vous pouvez préparer sept ou huit cintres avec la tenue du jour. Je dis sept ou huit pour avoir une marge d’erreur par rapport à la météo.

 

J’espère que ces quelques astuces vous seront utiles. N’hésitez pas à nous partager les vôtres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *