Articles a la une

Derniers commentaires
blogging

Bullet journal : 5 raisons de l’adopter …

Le Bullet journal : qu’est-ce que c’est que ce truc?

Le principe du bullet journal est très simple : il s’agit de regrouper l’ensemble des papiers volants que l’on peut avoir en un seul et unique carnet. Fini les post-it un peu partout, l’agenda, les numéros de téléphone et les rendez-vous éparpillés au fin fond du sac ou sur le bureau. En plus, on le sait tous, ces papiers libres finissent tous, par mégarde, par disparaître. Que ce soit dans la poubelle ou au fond d’un tiroir oublié.

 

C’est grâce à Ryder Corroll (graphiste new-yorkais) que le bujo (contraction de Bullet Journal) a vu le jour. Personne jusque-là n’a eu cette idée de tout regrouper dans un carnet (ou alors n’a jamais eu l’idée de d’en parler).

Je vous mets sa vidéo explicative, ne vous inquiétez pas, les sous-titres son en français ;).

Le Bullet journal : oui mais pour qui ?

Tout le monde peut faire son bullet journal !!

Il suffit juste de vouloir s’organiser, d’avoir un carnet (pas forcement neuf) et un stylo (qui fonctionne, c’est plus pratique). Et en avant, il ne reste plus qu’à écrire.

Le plus long dans le bujo est la mise en place des premières pages. Selon ce que l’on souhaite mettre dedans, évidemment. Parce que j’ai oublié de le dire, mais vous mettez absolument tout ce que vous désirez dans votre bullet journal.

On y met quoi dans ce bujo ?

Comme je le disais, on met absolument tout ce que l’on désire. Ça peut aller du simple calendrier, à la liste de courses, en passant par une page de brouillon ou encore un bout de journal intime. Ce qu’il y a de bien avec ce carnet, c’est que comme on finit par le faire au fur et à mesure, si on décide d’un mois à l’autre qu’on n’a plus besoin de mettre une page, alors on ne la met pas le mois d’après. C’est aussi simple que ça, pas de prise de tête.

Bullet journal life by girls

5 raison d’adopter le bullet journal.

Je vous en donne 5, mais il en existe des tonnes. Chacun fait un bullet journal comme bon lui semble. Je précise encore une fois, le bullet journal est quelque chose de personnel, d’unique et qui nous ressemble.

Organisation

Comme le principe de l’agenda, le bullet journal va vous permettre de vous organiser. Vous pourrez noter l’ensemble de vos rendez-vous, et ce que vous avez à faire dans votre journée. Cela peut être juste de noter que vous devez faire la lessive, les courses, changer la litière du chat. Ou plus important, comme penser de régler la facture d’électricité, ou encore les impôts.

Listes

Grâce au bujo, vous pouvez y mettre des listes. Par listes, j’entends tout ce que vous pouvez lister (merci pour cette précision). Dans les listes, vous pouvez mettre la classique liste de courses. La liste des livres que vous aimeriez lire. Ou encore votre wishlist. Vous notez tout ce que vous voulez. Ce qui est bien c’est que si vous recherchez une de ces fameuses listes, pas besoin d’aller chercher loin. Vous ouvrez votre carnet et vous retrouverez facilement la liste que vous cherchez.

Bullet journal life by girls

Liberté

Combien de fois avez-vous eu un agenda entre les mains ? Sûrement un nombre incalculable. Je ne sais pas si ça vous a fait la même chose qu’à moi, mais lorsque j’avais besoin d’une certaine page, elle n’y était pas. Pas assez de pages libres pour mettre des listes. Et il y avait toujours ces pages qui ne servent à rien et qui finissent déchirées pour mettre un bout de chewing-gum avant d’aller à la poubelle.

Dans notre bullet journal, on décide de ce que l’on met ou non. Et si l’on constate que d’un mois à l’autre on n’a pas utilisé une page, pas de problème, le mois d’après on pourra ne pas la faire.

Bullet journal life by girls

Créativité

Un autre avantage de ce système d’organisation est qu’il permet de développer sa créativité. Chose que l’on a bien souvent perdu en grandissant. Que ce soit pour savoir quoi mettre dans notre carnet ou simplement pour le décorer, votre créativité va s’améliorer de jour en jour.

Suivi

Ce qu’il y a de bienn c’est que vous allez constater votre évolution. Vous allez voir comme votre bujo, va de plus en plus vous ressembler, correspondre exactement à ce que vous recherchiez dans un carnet. Et vous pourrez garder votre carnet, comme un souvenir.

Bullet journal life by girls

Voici des photos de mon bullet journal, c’est pas parfait. Mais on peut voir qu’il n’y a pas besoin de faire de l’art pour tenir un bullet journal ;). Il ne vous reste maintenant plus qu’à vous munir de votre carnet et de votre stylo pour pouvoir vous lancer dans le bullet journal.

Si vous souhaitez d’autres articles sur le bullet journal, n’hésitez pas à me le faire savoir, ce sera un plaisir.

4 reponses à “Bullet journal : 5 raisons de l’adopter pour cette nouvelle année

  1. Coucou !

    Je suis totalement adepte du concept !
    J’en utilise d’ailleurs un au quotidien et c’est vraiment parfait pour s’organiser, par rapport au quotidien, mais aussi au blog, à ma perte de poids, au sport etc !
    Les possibilités sont infinies !

    Belle soirée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *