Chiruran : Shinsen Gumi Requiem – Tome 10

Les dissensions au sein du Shinsen Gumi augmentent crescendo après la déclaration de guerre de Kamo Serizawa. Il est désormais temps d’en apprendre plus sur le commandant en chef de la faction et sur ce qui l’a conduit à agir comme il l’a fait. La bataille débute violemment dans le tome 10 de Chiruran : Shinsen Gumi Requiem, disponible en librairie depuis le 5 octobre 2022.

"Chiruran : Shinsen Gumi Requiem" tome 10

Les loups hurlent, la caravane passe…

Toshizô Hijikata, 24 ans, s’entête à défier tous les samouraïs qui croisent sa route. Son rêve ? Devenir le sabreur le plus puissant de la capitale. Des années plus tard, on le surnommera « le démon du Shinsen Gumi », une milice samouraï redoutable dont il prendra le vice-commandement… À quoi pensait-il ? Que cherchait-il ? Et surtout, quelles vérités Shinpachi Nagakura, l’un des rares survivants de cette époque tumultueuse, révélera-t-il au sujet de son ancien compagnon ?

C’est ici que débute la légende d’une bande de vauriens abonnée aux coups d’éclat !Chiruran est un shônen captivant et explosif, servi par le dessin magnifique d’Eiji Hashimoto et la narration dynamique de Shinya Umemura. Découvrez les aventures de ses personnages charismatiques dans cette fresque historique !

Mangetsu
Le clan "Kondô" au grand complet

Dans Chiruran : Shinsen Gumi Requiem, on suit la jeune journaliste Makoto Ichikawa, qui retrouve Shinpachi Nagakura, ancien capitaine du deuxième groupe de combat du Shinsen Gumi se dissimulant sous l’identité de Yoshie Sugimura. Nous sommes en 1912 et la faction la plus célèbre du Bakumatsu n’a alors pas bonne presse, tant les légendes qui l’entourent sont nombreuses. Afin de connaître la vérité, Makoto est prête à tout, même à risquer sa vie. Devant l’entêtement de la jeune fille, Nagakura ne peut que s’incliner, d’autant que la journaliste veut plus spécifiquement connaître la vie de Toshizô Hijikata, surnommé le “démon du Shinsen Gumi”, qui se trouve être son grand-père.

Replongeant dans un passé révolu, Shinpachi entreprend de tout raconter à la jeune femme, en commençant par l’arrivée de Toshizô au sein du dojo Shieikan, puis les événements qui ont conduit le maître Isami Kondô et ses disciples à rejoindre Kyoto et le Mibû Roshi Gumi. Pour ces jeunes gens ne vivant que par le sabre et pour le sabre, le destin était en marche et il allait les conduire bien plus loin qu’ils ne le pensaient de prime abord.

Le blues du Samouraï

Si vous demandiez à Kamo Serizawa le secret de sa force prodigieuse, il vous répondrait qu’il a toujours été le plus fort, et cela, depuis le jour de sa naissance.

La dernière bataille du premier leader du Shinsengumi, le guerrier qui tourna le dos au destin offert par les dieux pour n’obéir qu’à sa volonté, commence enfin.

Mangestu
"Kamo" vient provoquer Toshizô

Dans le dernier tome de Chiruran : Shinsen Gumi Requiem, Kamo vient provoquer Toshizô, le seul membre de la faction Kondô capable de comprendre son envie de puissance ainsi que celle de choisir sa fin. L’occasion d’en savoir plus sur le passé de l’énigmatique commandant. En effet, depuis sa naissance, Kamo possède une force et une intelligence hors du commun. Seulement voilà, tout lui semble tellement facile qu’il n’a jamais pu ressentir l’excitation de faire face à un challenge ou la félicité d’avoir franchi un obstacle. Dans cette période qui voit s’amorcer le déclin de ceux qui ne vivent que sabre à la main, Serizawa est bien décidé à frapper un grand coup pour prendre le contrôle total du Shinsen Gumi.

Serizawa essaye de faire comprendre son point de vue dans "Chiruran : Shinsen Gumi Requiem"

Alors que les alliés de Kondô décident de frapper les premiers, les sbires de Kamo sont placés de façon à les empêcher à tout prix d’arriver à leur chef, se trouvant dans une auberge du quartier de Shimabara avec sa maîtresse. Le premier à rencontrer son adversaire est Hajime Saitô, qui se retrouve confronté à Bizan Shimomura, un spécialiste du dégainement ultra rapide. Le combat s’engage entre les deux bretteurs tandis que Sanosuke Harada est, quant à lui, arrêté par un homme qu’il connaît très bien puisqu’il s’agit de son ancien maître lui ayant appris l’art de la lance : Ikkû Aramata. Les deux hommes, obligés de se lancer dans un duel à mort, sauront-ils faire taire les sentiments qu’ils ont l’un pour l’autre ?

Lisez un extrait de Chiruran : Shinsen Gumi Requiem – Tome 10 ici !

Shimabara brûle-t-il ?

Ça y est, après le tome 9 mettant en place la bataille entre les clans Kondô et Serizawa, nous voici enfin arrivés aux début des combats. La qualité est toujours au rendez-vous et, comme je le disais dans la critique du tome 9, il n’y a rien que j’apprécie plus que d’en apprendre davantage sur le background des personnages. Dans Chiruran :  Shinsen Gumi Requiem tome 10, ô joie, non seulement on découvre la jeunesse de Serizawa, mais également celle de Sanosuke Harada et de son maître. Je dois pourtant avouer que les motivations de Kamo restent un mystère pour moi, de même que le désespoir et la solitude qu’il ressent. En tant qu’être “supérieur” sur tous les points, je peux comprendre son ennui de la vie, mais ça ne va guère au-delà.

Heureusement, le combat entre Bizan et Saitô est passionnant et vient rattraper cette petite déception, avec sa mise en scène impeccable et énergique. Après autant de tomes de préparation, j’espère que le prochain volume de Chiruran : Shinsen Gumi Requiem (programmé pour une sortie le 7 décembre 2022) va mettre un coup de boost sur l’intrigue et que nous assisterons enfin à la confrontation entre Okita et Serizawa. J’ai également l’espoir que nous reviendrons un peu dans le présent afin de voir ce qu’il advient de Shinpachi et Makoto, ainsi que la réaction de cette dernière aux révélations du survivant du Shinsen Gumi.

La jeunesse de Serizawa dans "Chiruran : Shinsen Gumi Requiem"
Pour conclure…

Chiruran : Shinsen Gumi Requiem Tome 10 continue dans la droite lignée des volumes précédents, et si l’on ne serait pas contre une petite accélération des événements, l’intrigue est toujours aussi prenante et la qualité du manga ne faiblit pas. Avec le tome 11 prévu pour sortir début décembre, vous avez là un cadeau de Noël tout trouvé pour les amateurs du Shinsen Gumi.

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *