Choujin X – Tome 2 & 3

Rappelez-vous, en fin d’année dernière, je vous faisais découvrir en grande pompe le premier tome de Choujin X, la nouvelle œuvre de Sui Ishida, déjà connu pour Tokyo Ghoul. Sans surprise, nous avions été enchantés par cette histoire qui nous promettait un scénario aussi profond qu’intrigant. À l’occasion de la sortie du tome 3, le 15 février 2023, nous avons continué notre lecture et rattrapé notre retard avec les volumes deux et trois de ce manga atypique édité chez Glénat Éditions.

"Choujin X" tomes 2 et 3 affiche

Ely X ir

 Le grand retour de Sui Ishida !

En 1998, suite à la multiplication de surhumains appelés “choujin”, le monde a été divisé en provinces autonomes.

Cinquante ans après, un crash aérien va changer à tout jamais le destin de la jeune Ely, cultivatrice de “tomeïto”, et impacter le paisible quotidien des lycéens Tokio Kurohara et Azuma Higashi qui jouent aux justiciers face aux petits malfrats de quartier…

Glénat
"Tokio" est le héros de cette histoire
CHOUJIN X © 2021 by Sui Ishida / SHUEISHA Inc.

Nous ne le dirons jamais assez, Choujin X est une revisite du mythe des super-héros version Sui Ishida, qui, comme toujours, s’amuse à casser les codes pour mieux en faire quelque chose d’unique. Choujin X prend place dans un Japon fantasmé dans lequel des surhommes dotés de pouvoirs, les Choujins, existent depuis la nuit des temps. En 1918, emmenés par un des leurs nommé Quim MacMan, les choujins déclenchèrent une guerre totale durant laquelle leurs méfaits furent nombreux. Trente ans plus tard, les nations ont volé en éclats pour être remplacées par des provinces autonomes.

"Azuma" est le meilleur ami de Tokio et son total opposé
CHOUJIN X © 2021 by Sui Ishida / SHUEISHA Inc.

C’est dans une de ces provinces nommée Yamato que vivent Tokio Kurohara et son meilleur ami Azuma Higashi. Une amitié pour le moins étonnante, tant les deux ados sont différents l’un de l’autre. Autant Azuma est populaire, sûr de lui, doué pour le sport et les études, autant Tokio est introverti, sans aucun autre but dans la vie que de soutenir son meilleur ami tout en l’admirant. S’étant désignés comme des justiciers, les deux jeunes gens se chargent de remettre les malfrats dans le droit chemin. C’est suite à une intervention musclée d’Azuma que les lycéens sont pris pour cible par un voyou désireux de se venger. Le problème, c’est qu’il a été transformé en choujin en s’injectant le contenu d’une étrange seringue.

Les deux amis vont tenter de devenir des choujins dans "Choujin X"
CHOUJIN X © 2021 by Sui Ishida / SHUEISHA Inc.

Devant la puissance de leur adversaire, Tokio et Azuma décident, eux aussi, de s’injecter le produit pour devenir des choujins et avoir une chance de vaincre. Malheureusement, si la substance semble ne pas agir sur Azuma, elle induit chez Tokio une transformation monstrueuse. Tandis que celui-ci se débat avec sa nouvelle apparence, le créateur de la drogue se lance à la recherche des deux gamins. Ils l’ignorent encore, mais l’apparence de Tokio sera bientôt le cadet de leurs soucis.

Vautour à tête blanche

Le lycéen Tokio Kurohara vient de devenir un choujin. Dans un zoo fermé, il s’engage avec Ely Otta, une jeune cultivatrice de “tomeïto” dans un violent combat contre Nari, la choujin d’un serpent blanc. Mais leur rivale s’est transformée en un immense reptile et les deux héros semblent sans défense face à cet ennemi colossal. Ils n’ont aucune idée de la façon dont ils doivent s’y prendre. Sans ressource, Tokio est saisi de panique. Ely, épuisée, le somme de fuir…

Comment puis-je m’en sortir ?

Glénat
Tokio a réussi une zoomorphose totale dans "Choujin X"
CHOUJIN X © 2021 by Sui Ishida / SHUEISHA Inc.

Dans le tome 2 de Choujin X, nous retrouvons Tokio toujours aux prises avec Nari, la choujin capable de se transformer en serpent. Ely Otta, la jeune cultivatrice de tomeïtos, est venue à sa rescousse, mais devant la puissance de leur adversaire, leurs pouvoirs nouvellement acquis ne font pas le poids. Ayant tout de même réussi une zoomorphose totale, Tokio tente de s’enfuir avec Ely qui a épuisé toute son énergie, et ils ne doivent leur survie qu’à l’intervention de Simon Kagomura, un membre de l’association Yamatomori qui lutte contre les choujins faisant un mauvais usage de leur pouvoir.

Tokio va désormais devoir sortir de l'ombre d'Azuma pour révéler son pouvoir dans "Choujin X"
CHOUJIN X © 2021 by Sui Ishida / SHUEISHA Inc.

Finalement terrassé par le venin de Nari, Tokio se réveille à Yamatomori où on lui explique qu’il va devoir suivre un stage afin de s’enregistrer comme choujin. Tandis que Tokio et Ely commencent leur apprentissage sous la supervision d’Hoshi Sundark, ils vont croiser la route de Tezuya, ancienne star du base-ball lycéen devenu choujin durant un tournoi, mettant de ce fait un terme à sa carrière naissante. Mais il semble que le garçon soit désormais sur la mauvaise pente et les apprentis choujins comptent bien le remettre dans le droit chemin.

Lisez un extrait de Choujin X – Tome 2 ici !

Tokio goals 

Les choujin. Ainsi nomme-t-on ces hommes et ces femmes dotés de pouvoirs transcendants. La jeune Ely Otta et le lycéen Tokio Kurohara viennent d’acquérir ces capacités extraordinaires. Ely a déménagé dans la préfecture de Tokio. Alors qu’elle s’est égarée sur le chemin de l’école, elle rencontre par hasard Azuma Higashi, le meilleur ami de Tokio. Azuma est témoin des dilemmes de Tokio face aux choix que sa récente transformation implique. Il voudrait être un soutien pour son camarade mais se sent lui-même rongé par des sentiments mitigés…

Glénat
Ely décide de devenir keeper dans "Choujin X"
CHOUJIN X © 2021 by Sui Ishida / SHUEISHA Inc.

Dorénavant certaine de vouloir devenir un keeper au sein de l’Institut Yamatomori, Ely déménage et intègre le même lycée que Tokio et Azuma. Voyant son amie et les efforts qu’elle déploie, Tokio commence à sérieusement s’interroger sur son avenir et sur ses choix de vie. Azuma, qui voit bien que son ami est tourmenté, hésite à interférer, d’autant qu’il est lui-même en plein doute. Ils n’auront toutefois pas le loisir de se questionner plus avant, puisque Tokio est kidnappé par Ririka et Ricardo, deux choujins recherchés, mis sur ses traces par le fournisseur de seringues. Prête à tout pour aider le jeune homme, Ely appelle d’autres Keepers à la rescousse, mais Azuma ne compte pas rester les bras croisés alors que Tokio est en danger. Il va tout donner dans ce combat de la dernière chance, quitte à y laisser sa vie…

Zoo Keeper

Encore une fois, il y avait matière à réfléchir à la lecture des tomes 2 et 3 de Choujin X. Au-delà du fait que j’étais plus que ravie de retrouver l’univers de Tokio et d’Azuma, j’ai pu enfin avoir quelques éléments de réponse aux interrogations qu’avait soulevé le volume 1, à commencer par la réaction de rejet assez violente d’Azuma envers Tokio après sa transformation en Choujin. Au vu des traits de caractères d’Azuma, ébauchés depuis le début de l’intrigue, on s’aperçoit vite que malgré son apparente confiance en lui, il a peur de l’émancipation de son meilleur ami. Craindrait-il que les capacités inexploitées de Tokio ne se révèlent dès que celui-ci sortira de son ombre ? C’est ce que l’auteur nous laisse à penser au travers des différents dialogues et des réactions de son personnage.

Tokio découvre ses capacités dans "Choujin X"
CHOUJIN X © 2021 by Sui Ishida / SHUEISHA Inc.

Le duo qui commence à se dessiner entre Ely et Tokio est également intéressant, dans le sens où l’innocence et la franchise dont fait preuve la jeune fille met bien souvent le héros en face de ses propres contradictions et lui ouvre des perspectives en le forçant à s’interroger, chose qu’il avait toujours évité de faire jusque-là. Sui Ishida a par ailleurs beaucoup misé sur la symbolique des animaux. Ainsi, le fait que Tokio, qui est un suiveur né, soit un choujin zoomorphe prenant l’apparence d’un vautour, qui est un charognard strict, est assez révélateur.

Son pouvoir n'est pas toujours facile à contrôler dans "Choujin X"
CHOUJIN X © 2021 by Sui Ishida / SHUEISHA Inc.

De même, le fait qu’Azuma puisse communiquer avec les hyènes en fait le miroir de son ami, puisque les hyènes sont, elles aussi, des charognards, mais ce sont des chasseuses méthodiques et dangereuses suivant les circonstances, même si cet aspect est généralement oublié, illustrant parfaitement la violence incontrôlée d’Higashi. Encore une fois, la mise en scène du mangaka est ultra-maîtrisée et il se permet de casser les règles de la mise en page classique, sans pour autant que son lecteur ne se retrouve perdu au cours de sa lecture. Il y aurait encore tant à dire et à décortiquer, mais où serait le plaisir ? Je m’arrêterais donc là pour vous laisser vous faire votre propre opinion et réflexion sur ces tomes 2 et 3.

L'entraînement commence à Yamatomori pour "Ely"
CHOUJIN X © 2021 by Sui Ishida / SHUEISHA Inc.
Pour conclure…

Maintenant que le contexte du récit a été posé dans le premier tome de Choujin X, Sui Ishida amorce des changements brutaux dans la vie de ses protagonistes. Sans surprise, ceux-ci vont devoir s’adapter et évoluer pour réussir à survivre. Les deuxième et troisième volumes de Choujin X sont riches en rebondissements de toutes sortes qui nous permettent de plus facilement entrer dans la psyché des protagonistes, et ce afin d’avoir une vision plus subtile de leurs états d’âmes. Choujin X est décidément l’un des meilleurs titres actuellement sur le marché et je vous en recommande vivement la lecture. Moi, en tout cas, je suis déjà dans les starting-blocs pour la sortie du volume 4, sans date de parution à l’heure où j’écris ces lignes.

Vous devriez Lire aussi
La Trilogie d’une accro de Noël

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *