Articles a la une

Derniers commentaires
ecologie
Citron

Le citron : pas juste une affaire de jus !

Le citron est peut-être mon fruit préféré, en tout cas, il est de loin l’agrume que je consomme le plus. J’aime accompagner mon poisson avec, en mettre dans mon thé ou encore dans les gâteaux. Ce que je préfère le plus, c’est le jus de citron, mhh, c’est tellement bon ! Mais savez-vous que le citron peut être utile dans toute la maison ?

 

Au niveau cuisine

Comme vous le savez, le citron s’apprécie dans beaucoup de plats, aussi bien sucrés que salés. Il est consommé sous toutes ses formes, confit dans le vinaigre, le sucre, le sel ou encore l’huile. Il peut également accompagner vos plats salés ou rehausser le goût de vos desserts. Également utilisé dans les boissons, il est l’ingrédient phare des cuisines.

 

Au niveau santé

 

Le citron est rempli de bonnes choses. Il est riche en vitamines C (acide ascorbique) et acide citrique, mais également en vitamine B5 et PP, pectine, calcium ou encore magnésium. Il est idéal pour améliorer la circulation sanguine, prévenir les maladies cardiovasculaires. Il a également des propriétés antibactériennes et antivirales.

 

Au niveau beauté

soin au citron

 

On peut diluer du jus de citron dans de l’eau pour tonifier la peau, lutter contre l’acné ou encore purifier et unifier le teint. Il peut être utilisé pour éclaircir les cheveux châtains. Il est également possible d’utiliser le citron dans le blanchiment des dents ou de la partie libre des ongles.

 

Au niveau maison

 

Il est aussi bien possible d’utiliser le citron dans l’entretien de la maison que dans le jardin grâce à ses propriétés assainissantes. Il permet de nettoyer le cuivre, blanchir l’émail, ou encore éloigner les fourmis, chats et autres pucerons de vos plantes.

 

 

Comment j’utilise le citron

 

J’utilise le citron sous toutes ses formes. Je me sers du jus de citron pour accompagner simplement mon poisson. J’utilise les zestes dans mes préparations de desserts et mes sauces aux citrons. Je me fais des soins blanchissants pour les dents avec le jus. J’utilise également des huiles essentielles (à utiliser prudemment comme toutes huiles essentielles) dans mes produits d’entretien.

 

 

Vous utilisez le citron ? Sous quelles formes et pourquoi l’utilisez-vous ? Si vous voulez des recettes, dites-le-moi en commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *