Articles a la une

Derniers commentaires
ecologie

Consommer responsable grâce à la ruche

Dans un précédent article, je vous parlais de réduire les déchets dans la cuisine. Je vous ai même parlais de consommer local. Je dois l’avouer, il n’est pas toujours facile de consommer local c’est temps-ci. Mais, un système a été mis en place pour permettre aux consommateurs d’avoir des produits Français et  surtout des produits locaux. Ce système c’est : La ruche qui dit oui !

Qu’est-ce que la ruche qui oui ?

Consommer responsable grâce à la ruche

Ici, il ne s’agit pas d’abeille, même si le fonctionnement est basé sur le même principe que celui d’une ruche. La ruche permet de regrouper des producteurs en un seul et même lieu, une fois par semaine.

Comment fonctionne-t-elle ?

Consommer responsable grâce à la ruche

La ruche fonctionne vraiment simplement. Un site internet et une application sont mis en place pour permettre aux consommateurs de voir les produits qui leur seront proposés dans la semaine. Le consommateur passe commande et paye en ligne. Il ira récupérer sa commande sur place le jour où la ruche est disponible. Par exemple, dans ma ville, la ruche est ouverte le jeudi. Il est possible de passer commande au plus tard le mardi soir et je vais récupérer mes produits le jeudi. Pas besoin de me déplacer avec de la monnaie, juste mon numéro de commande suffit.

Ce système permet aux producteurs de se déplacer avec juste le strict nécessaire demandé. On le sait tous, les fruits, légumes ne supportent pas bien les voyages. Et cela permet également aux producteurs de proposer des produits frais et de qualité.

Que peut-on retrouver Dedans ?

Eh bien tout, enfin tout ce qui est produit autour de la ruche. Il est évident que des ruches proposent certains produits que d’autres ruches ne pourront pas avoir. Mais vous pouvez trouver des légumes, des fruits, du pain, de la viande, des desserts et même dans certaines ruches de la bière est disponible.

Comment trouver une ?

Consommer responsable grâce à la ruche

Il est simple de trouver une ruche, il suffit d’aller sur le site internet de la ruche qui dit oui, ou encore en téléchargeant l’application. Une fonction recherche est disponible pour trouver la ruche la plus proche de chez vous. Il y a de nombreuses ruches en France, mais aussi en Espagne, Italie, Allemagne, Suisse, Angleterre, Belgique, Pays-Bas et Danemark. Il y a de quoi trouver une ruche près de chez nous.

Ce système est simple, rapide, responsable… C’est bien pour nous, c’est bien pour eux ! Alors qu’attendez-vous pour consommer mieux grâce à la ruche ?

2 reponses à “Consommer responsable grâce à la ruche

  1. Intéressant mais les ruches de nantes possèdent peu de produits. Cela demande une organisation =) Mais, vus les produits chimiques quand trouvent dans les aliments vendue en hypermarchés, je me tourne de plus en plus vers le commerce local ^^

  2. Chaque ruche propose des choses différentes. Après c’est sur que ça dépend de la région, et de la saison ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *