Contextes – Jeu d’ambiance

Contextes est un jeu d’ambiance paru le 6 octobre 2022 aux éditions 404. L’auteur de ce jeu est Mathieu Bossu. Vous êtes prêts à vous défier entre amis pour savoir qui aura le dernier mot, qu’importe le contexte ?

Unboxing

Découvrons la boîte du jeu d’ambiance « Contextes »

Le jeu d’ambiance « Contextes » se présente dans un format assez petit. En effet, la boîte mesure 10 centimètres de long pour 6 centimètres de haut et 7 centimètres de large. Son petit poids de 180 grammes en fait un petit jeu de société facile à transporter. La boîte est principalement noire. Seul le texte tranche ce visuel monochrome. Écrit en blanc, le titre « Contextes » attire le regard. Ce dernier est encadré de la phrase suivante « Que peut-on dire dans un bar et dans un tribunal ? »

Contextes jeu d'ambiance, unboxing

Au troisième plan, nous pouvons apercevoir de petits dessins en nuances de gris avec quelques touches de rouges ça et là. Par exemple, nous voyons un verre de vin, une mairie, un cercueil, une voiture, une seringue, une choppe de bière… Ces petits dessins sont des exemples de situations qui seront citées et pour lesquelles il nous faudra trouver un point commun.

Les Cartes du Jeu

Contextes jeu d'ambiance, les cartes

En ouvrant la boîte, nous constatons que les cartes sont parfaitement bien calées dans l’emplacement qui leur est dédié.

Le jeu d’ambiance « contextes » contient deux cartes expliquant les règles du jeu. Cinquante-neuf cartes contextes rouges et cinquante-neuf cartes contextes noires (pour pouvoir les associées ensemble). Et enfin huit cartes vierges pour y noter nos propres situations à ajouter au jeu d’ambiance.

Synopsis du Jeu d’ambiance « Contextes »

130 cartes, avec 130 contextes délirants ! à vous d’imaginer la phrase la plus drôle dans chacune de ces situations. à chaque tour, deux cartes sont révélées et les joueurs devront imaginer une phrase qui pourrait être prononcée dans les deux cas. Les joueurs votent ensuite pour élire leur phrase préférée, la plus drôle, la plus absurde, la plus délicate… à vous de décider !

Une phrase valable pendant une visite d’appartement, ou à la Maison Blanche ? « Ils étaient sympas, les anciens locataires ?  » Pendant une soirée échangiste ou dans les transports en commun ? « Laissez sortir les gens avant d’entrer ».

Défiez-vous entre amis pour savoir qui a le meilleur mot, qu’importe le contexte !

Un jeu d’ambiance pour 3 à 10 joueurs.
Parties de 20 minutes.

404 éditions

Déroulement d’une partie

C’est au cours d’une soirée d’anniversaire et en présence d’une dizaine de personnes que j’ai eu l’occasion de tester le jeu d’ambiance « Contextes« . Avant de commencer la partie, nous avons désigné un maître du jeu. Son rôle était de piocher les cartes « Contextes« , d’en lire le contenu puis, une fois toutes les propositions de réponses faites par les autres joueurs, notre maître du jeu devait définir le vainqueur de ce tour.

Et je vous garantis que ce n’est pas toujours simple de trouver une phrase qui colle avec les deux cartes « Contextes » proposées. D’autant plus si, comme nous, vous avez pris l’apéritif avant de jouer (buvez avec modération). Les parties sont sensées durer une vingtaine de minutes, mais dans notre cas, elles ont été bien plus longues que cela. Et une fois de plus, nous avons eu affaire à plusieurs profils tels que le tricheur, ceux qui forment des alliances, les mauvais joueurs ou encore ceux qui se donnent à deux cent pourcent.

Au final, tout le monde s’est amusé et nous avons fait travaillé notre imagination (certains plus que d’autres). Et comme souvent, un duo s’est démarqué en remportant toutes les cartes ou presque.

Pour conclure…

Le jeu d’ambiance « Contextes » est un jeu assez marrant à faire en soirées entre amis. Notez qu’il est plus simple d’y jouer lorsque l’on est sobre. Cependant, j’ai eu également du mal à trouver des phrases qui puissent se prêter aux deux contextes. Mais c’est assez sympa de réfléchir et de découvrir parfois la façon de penser de nos amis. Et pour certains, vous pourriez vraiment être surpris !

Vous devriez Lire aussi
Practiced Liar

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *