Coudre ses vêtements

Voici un dilemme que beaucoup se posent. Est-ce vraiment intéressant de coudre soi-même ses vêtements plutôt que d’acheter du prêt à porter ? Je me suis récemment posé la question lorsque j’ai acheté une machine à coudre à ma fille.

 Le fait main pour la bonne cause

Il est vrai que l’on est toujours fière de porter ses propres vêtements plutôt que de s’afficher avec des vêtements produits par des grosses chaînes qui exploitent des populations dans les pays de l’est.

Fausse idée, coudre soi-même ses vêtement ne réduit pas votre budget. Oui, car s’il faut déjà acquérir le matériel pour coudre tous ses vêtements mais que l’on part sur cette politique de vie, on coud tout, que cela soit des chaussettes, des sous-vêtements, des pulls, tee-shirts, pantalons, jupes et j’en passe… La liste est encore longue. Cela demande beaucoup de temps mais aussi des machines, le budget investissement au départ peut dépasser les 500€. Puis on a facilement craqué sur des patrons dans les magasins spécialisés mais aussi des dernières sorties de lecture parlant de couture.

Puis vient la matière première, le tissu. Si, comme moi, vous êtes régulièrement dans les boutiques pour trouver la bonne affaire qui sera parfaite pour la combishort ou encore la super robe pour votre fille, on se rend vite compte que le prix est lui aussi élevé ! Depuis plusieurs années, le coût des matières premières augmente et encore plus avec la crise de la COVID. Mais il est aussi à noter que la plupart sont aussi fabriquées dans les mêmes usines que l’on a voulu fuir dans le prêt à porter.

On se rend compte facilement que, quoi que l’on fasse, notre système est toujours là pour nous prendre un peu d’argent.

Coudre ses vêtements

 Il y a quand même du bon

 Pour moi, coudre des vêtements est une fierté mais pour d’autres c’est une nécessité. Oui, surtout quand on ne rentre pas dans les standards de la mode. Il est intéressant de pouvoir enfin choisir ses vêtements ainsi que ses tissus dans une mercerie. Certains sont tellement beaux que l’inspiration est toujours au rendez-vous. Il ne faut rater aucune occasion de prouver au monde entier que l’on peut être plus grand(e), plus petit(e) ou curvy et que cela n’entache pas notre envie de porter les vêtements que l’on souhaite.

Cela permet aussi, si vous avez le syndrome de la serial shoppeuse que cela soit pour les tissus ou encore les vêtements, de pouvoir aussi se concentrer sur l’essentiel. On vérifie aussi si on a vraiment besoin de telles pièces plutôt que de céder à toutes les pulsions.

Coudre ses vêtements

Pour conclure, il y a du bon comme du moins bon à coudre soi-même ses vêtements. Certains d’entre nous vont se découvrir des talents mais aussi une passion, alors que d’autres ne vont pas du tout adhérer à cette pratique. Pour moi, c’est plutôt une passion que je pratique depuis que j’ai 8 ans et que je mets à disposition pour certaines pièces exceptionnelles. Lorsque j’ai envie d’avoir une robe ou un pantalon que je peux pas me payer (un chanel ou encore un Louis Vuitton) mais chut.

Et vous, vous êtes team j’achète ou team je couds ?

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *