Deep 3 – Tome 1 & 2

Affiche "Deep 3" tomes 1 et 2

Avec des titres comme Ao Aoshi, Ping Kong ou encore Free !, Mangetsu a, malgré ses tout juste un an d’existence, déjà une solide base de mangas sportif dans son catalogue. Avec Deep 3, l’éditeur lance son premier manga de basketball. Encore un autre me direz-vous ? Mais celui-ci possède plusieurs caractéristiques qui pourraient bien lui permettre de peser dans le game.

Basketball Diaries

Depuis sa plus tendre enfance, Damian Kawai consacre sa vie au basket dans l’espoir de se rendre un jour aux États-Unis pour intégrer la meilleure ligue du monde : la NBO.

Hélas, malgré son talent prometteur, il est frappé par des troubles moteurs paralysant ses bras lorsqu’il s’approche du panier : le yips. Alors que le garçon s’efforce de surmonter ce handicap, son médecin lui annonce avec gravité que sa pathologie est incurable. Plongé dans les affres du désespoir par cette terrible nouvelle, Damian découvre néanmoins un moyen d’échapper à sa condition…

Voici l’histoire d’un jeune basketteur prêt à fournir tous les efforts pour remonter la pente.

Mangetsu

Damian Kawai, un métisse américano-japonais, est le héros de Deep 3, et c’est lui que l’on va suivre tout au long de son combat pour devenir le meilleur scoreur de la NBO. Tout commence alors que le jeune basketteur au talent plus que prometteur se blesse au tendon d’Achille lors d’une rencontre. Nous le retrouvons guéri deux ans plus tard, mais le lycéen n’est plus que l’ombre de lui-même et du joueur qu’il était. En effet, suite à cette blessure, il a développé un trouble neurologique appelé le Yips, qui provoque le blocage du haut de son corps à des moments totalement imprévisibles. De ce fait, Damian ne peut plus pratiquer le basket normalement et se replie sur lui-même tout en perdant confiance en lui.

"Damian" le héros se remet en question après avoir découvert son Yips

Heureusement, grâce à ses coéquipiers qui croient toujours en lui, il va se rendre compte qu’en misant sur sa faculté à tirer des paniers de très loin, il peut contrer son Yips et mener son équipe à la victoire. Remarqué par un recruteur de passage au Japon, Damian va donc intégrer une fac américaine et semble se rapprocher petit à petit de son rêve. Mais son arrivée dans ce pays ne se fait pas sans heurts. Privé de sa bourse d’étude, obligé d’intégrer une faculté de seconde zone, le garçon voit ses ambitions misent à mal et ses projets de NBO s’éloigner peu à peu. Habitué à l’adversité, le jeune homme ne compte toutefois pas en rester là et s’accroche avec l’énergie du désespoir. De quoi relancer son destin ?

Même avec les bras figé Damian continue sur sa lancée

Double Trouble

Paru dans le magazine Big Comic de chez Shôgakugan en 2021, Deep 3 n’en est qu’à son troisième volume au Japon. Cela implique qu’avec la sortie conjointe des tomes 1 et 2 le 19 octobre 2022, Mangetsu a quasiment rattrapé la parution originale. En espérant que nous ne soyons pas obligés d’attendre trop longtemps avant de voir arriver la suite de Deep 3 sous nos latitudes. D’autant qu’il s’agit d’une première, pour le duo d’auteur Mitsuhiro Mizuno et Ryôsuke Tobimatsu, de voir une de leurs œuvres exportées en France. En ce qui concerne le scénariste, Mitsuhiro Mizuno, il s’agit d’un ancien journaliste ayant vécu deux ans aux Etats-Unis et qui s’est reconverti en scénariste de manga.

Il s’explique également sur ses motivations à créer Deep 3 dans des postfaces intitulées : “Réflexions sur Deep 3”, permettant aux lecteurs de mieux comprendre sa fascination pour le basket, lui qui a été très inspiré par Yûta Tabuse, le premier japonais à avoir joué en NBA, mais aussi et surtout par Keijurô Matsui, premier nippon à avoir intégré la division I de la NCAA. En tant que fan de basket, Mizuno nous explique ses déceptions, son abandon de ce sport qu’il adulait pourtant, tout en espérant avec Deep 3 pouvoir permettre à ses lecteurs de ne jamais cesser le combat avec l’exemple de Damian. Un vrai plus nous permettant de mieux cerner les intentions derrière l’intrigue de ce shōnen.

Les actions sont assez spectaculaires dans "Deep 3"

Quant à Ryôsuke Tobimatsu, c’est un dessinateur habitué des mangas de sport puisque ses deux premières œuvres parlaient de rugby et de tir à l’arc. Pour autant, il semblerait qu’il dessine systématiquement des univers qu’il ne connaît pas très bien puisque, de son propre aveu, il n’a jamais joué ni au rugby, ni au basket. Cela ne l’empêche pas d’arriver à dessiner des actions toutes plus dynamiques les unes que les autres, et à donner un sentiment de crédibilité à l’ensemble, ce qui est un exploit vu que l’artiste ne connaît rien à ce sport. Un duo qui s’est bien trouvé pour un manga inspirant et loin d’être une simple énième histoire sur le basketball.

Damian’s Basket

La grande force de Deep 3, à mon sens, est cette histoire de Yips, contraction involontaire des muscles qui n’intervient que dans la pratique d’un sport. Les causes de cette atteinte neurologique sont encore mal connues, mais il semblerait que ce soit un conflit entre les ordres du cerveau et la réponse des muscles associés qui en soit à l’origine. Malheureusement, le Yips est incurable et les symptômes sont d’autant plus fréquents qu’augmente la peur de l’échec.

Pour garder la motivation le héros annonce haut et fort son rêve dans "Deep 3"

Cette perturbation cognitive, surtout connue chez les golfeurs ou chez les joueurs de baseball, est ici illustrée dans le basket avec Damian. En tant que problème handicapant invisible, il est très souvent mal compris ou minimisé par les autres joueurs. Contrairement au manga Real de Takehiko Inoue qui mettait en scène des basketteurs handicapés physiques, ici les auteurs ont fait le choix d’un “handicap invisible” qui pourra parler également aux passionnés de basket souffrant de problèmes de motricité, ou autres non décelables au premier coup d’œil.

Alley-oups

Bien qu’ayant lu un certain nombre de manga de basket : Slam Dunk, Kuroko’s Basket, I’ll Generation Basket, je dois avouer que le sport en lui-même ne m’intéressait pas plus que ça jusqu’à il y a peu. En effet, cette année, mon fils, passionné par la discipline, a intégré un club. Bien entendu, les problèmes de coordination découlant de son spectre autistique font qu’il progresse à son rythme, mais a l’impression d’être à la traîne par rapport à ses coéquipiers. Quand j’ai lu le synopsis de Deep 3, je n’ai pas pu m’empêcher de faire un parallèle avec lui. Damian se retrouve seul devant son Yips et comme les autres ne voient en lui aucun problème, ils ne comprennent pas, voire le prennent pour un joueur en dilettante.

C’est une approche très originale pour un manga de sport, et l’exemple de Damian qui, malgré des baisses de moral, continue à s’accrocher à son rêve pourra peut-être inspirer des lecteurs à ne rien lâcher pour arriver à leurs fins. Si dans les deux premiers volumes le rythme de l’intrigue est très rapide, j’espère que maintenant que les événements sont bien amorcés le récit va ralentir un peu afin d’approfondir la psychologie du héros, sa relation avec ses parents et sa vie quotidienne. Vivement la sortie du tome 3 prévu pour le 7 décembre.

Pour conclure…

Deep 3 en tant que shōnen de sport prend le parti original de mettre en scène un talent prometteur brusquement diminué par un Yips. Véritable ode au travail et à la ténacité, ce manga saura vous séduire grâce à un rythme soutenu, des actions dynamiques et un scénario haletant. Ajoutez à cela une finition de qualité inhérente aux productions Mangetsu et vous obtiendrez une série à ne surtout pas louper.

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