Et Franquin créa La Gaffe

Introuvable depuis 36 ans, les éditions Glénat ont décidé de proposer un beau cadeau de Noël en avance à tous les amateurs de BD en rééditant “Et Franquin créa La Gaffe”. Loin d’être un simple livre d’entretien entre Numa Sadoul et André Franquin, celui-ci fait figure d’ouvrage de référence pour le 9ème art, tant Franquin nous dépeint avec force détails une époque et une façon de penser : la sienne. Disponible depuis le 9 novembre 2022, nous étions curieux de mettre la main sur ce Graal plutôt pesant, il faut bien l’avouer…

"Et Franquin créa La Gaffe" couverture

Embuscade à Champignac

Voici une réédition aussi inattendue que nécessaire, car l’ouvrage est mythique, connu de tous les amateurs mais introuvable depuis plus de trente ans ! On ne présente plus Franquin, auteur incontournable de la bande dessinée franco-belge célèbre pour ses séries mythiques telles que Spirou et Fantasio, Gaston, Modeste et Pompon ou Idées noires. Créateur de génie à qui l’on doit l’extraordinaire Marsupilami, il se laisse exceptionnellement aller à une suite d’entretiens intimes et intimistes durant l’année 1985. Les propos recueillis par Numa Sadoul durant ces quelques journées de discussions à bâtons rompus offrent à l’arrivée une meilleure compréhension de l’ensemble de son travail. Chacune de ses œuvres est décryptée et commentée sur plus de 400 pages agrémentées de nombreuses illustrations. On y parle aussi de liberté de penser, de tolérance et de non-conformisme… Bien sûr, il n’a pas été facile de convaincre cet homme discret et humble, au rire tonitruant, de se prêter à l’exercice de la confidence mais le résultat est à la hauteur du monument. Ce livre est un précieux témoignage, érudit, passionné et drôle, pour quiconque s’intéresse à Franquin.

Glénat

Après un rapide avant-propos d’Isabelle Franquin, la fille du dessinateur ayant participé au travail de réédition du livre, c’est au tour de l’auteur, Numa Sadoul, de nous expliquer par le menu comment ce livre est né et comment les entretiens retranscrits ont été réalisés. Bien qu’André Franquin refusait obstinément de se prêter à l’exercice (il a tenu bon pendant 10 ans), Numa Sadoul a pu compter sur le soutien et la complicité de Liliane et Isabelle Franquin (respectivement femme et fille du dessinateur) pour arriver à ses fins. C’est finalement lors du glacial hiver de 1985 que le journaliste arrive avec bandes et bagages dans la maison familiale des Franquin sur la Côte d’Azur.

Introduction de "Et Franquin créa La Gaffe"

Ce qui suivra restera dans les annales, avec plus de 34 heures de dialogues posés par écrit pour donner forme à “Et Franquin créa La Gaffe”. Ainsi, le livre commence avec une rétrospective de la carrière de Franquin de ses débuts jusqu’en 1985, puis les deux hommes décident d’évoquer les travaux les plus iconiques d’André. Viendra une partie assez conséquente consacrée à Spirou, puis à Modeste et Pompon suivi de près par Gaston Lagaffe, pour terminer avec Les Idées Noires et le travail de Franquin pour le magazine Trombone. Chacune des séries citées ici étant décortiquées et analysées par le journaliste, mais surtout par l’auteur qui les a créées.

Découvrez un extrait de “Et Franquin créa La Gaffe” ici !

Le maître des gaffes

Numa Sadoul est un auteur, comédien et metteur en scène français. Homme de presse, c’est aussi et surtout un passionné de bande dessinée, qui a déjà réalisé plusieurs ouvrages sur le sujet, dont des livres d’entretiens avec quelques-uns des plus grands artistes du 9e art : Moebius, Tardi, Hergé ou Franquin pour ne citer qu’eux. Sa passion pour la BD lui a valu une Maîtrise de Lettres sur ce sujet à l’Université de Nice en 1971. Il a également officié comme scénariste, notamment avec la série L’anneau du Nibelung, d’après Richard Wagner, éditée chez Dargaud.

Glénat
dessin de André Franquin "enfant"

Spécialisé dans les entretiens au long court des artistes du neuvième art, Uderzo, Tardi, Hergé, Gotlib ou encore Moebius, tous sont passés au supplice de la question mené par ce passionné de bande dessinées. Tous ? Non ! Car un petit auteur irréductible résistait encore et toujours à l’interviewer. Cet homme, c’est André Franquin, qui ne finira par capituler qu’après un piège savamment orchestré par sa femme et sa fille.

Initialement sorti en 1986 sous l’égide d’Yves Shlirf et édité par Dargaud, “Et Franquin créa La Gaffe” version 2022 n’est pas une simple réimpression puisque la maquette du livre a été changée afin de privilégier la fluidité de la discussion à bâtons rompus entre les deux hommes. Pareillement, toutes les illustrations de l’édition originale ont été renouvelées grâce au travail de Frédéric Jannin et Philippe Capart. Il semble important de souligner qu’Isabelle et Liliane, au-delà de leur rôle indispensable à la création de l’ouvrage, se sont investies dans la phase de re-maquette du projet pour nous transmettre au mieux ce qu’était ce grand auteur belge.

Exemple de page avec "illustration"

“Et Franquin créa La Gaffe” aux éditions Plomb

Le premier mot qui vient à l’esprit quand on pense à “Et Franquin créa La Gaffe”, c’est : générosité, que ce soit en termes de contenu, d’anecdotes ou même de visuels. Les quelques 400 pages de l’ouvrage regorgent d’informations sur le créateur, ses méthodes de travail, mais également sa philosophie ou son mode de pensée. Pour moi qui ai grandi avec la collection complète des albums de Gaston Lagaffe à la maison, c’était l’occasion de découvrir l’homme derrière ce héros qui m’a fait rire des heures durant dans ma jeunesse.

Je m’imaginais un Franquin grand blagueur au verbe haut et d’un optimisme à toute épreuve. J’y ai découvert un André humble, au rire tonitruant mais à la déprime tenace. En ce début d’année 1985 (date à laquelle les entretiens ont été réalisés), le dessinateur peut se targuer d’une carrière prolifique d’une quarantaine d’années, qu’il nous livre à cœur ouvert par l’intermédiaire de Numa Sadoul, en même temps que ses souvenirs, ses regrets et ses états d’âme. Au fil des pages, on passe par énormément de sentiments. J’ai ri beaucoup, souri souvent et pleuré parfois au détour d’une anecdote ou d’une réflexion de Franquin.

"Et Franquin créa La Gaffe" est composé uniquement d'entretiens

J’en ai appris énormément sur le papa du Marsupilami ainsi que sur ses œuvres les plus emblématiques : Gaston, Spirou, Modeste et Pompon, Idées noires et le Marsupilami, le tout sous une forme où le texte côtoie des planches de BD. Pas moyen de s’ennuyer donc et on se retrouve vite à la dernière page, un peu comme un voyage qui s’achève, avec le regret que ça n’ait pas duré plus longtemps. Bien que vous ne puissiez pas lire cet imposant pavé n’importe où, je vous conseille fortement de vous procurer “Et Franquin créa La Gaffe”, parce que franchement, à 39,00 € les 5 Kg, le prix est imbattable !

Pour conclure…

Amateurs de cases, de planches et de bulles, entendez mon appel ! Ce livre est fait pour vous. “Et Franquin créa la Gaffe” est un condensé imposant d’informations et d’anecdotes sur et par André Franquin. Vous y découvrirez ses influences, ses motivations et surtout ses pensées, un véritable instantané de l’auteur et de son époque. Jusqu’à présent réservée aux collectionneurs les plus pointus, cette magnifique ré-édition proposée par Glénat est l’occasion de compléter votre bibliothèque. Vous comptez attendre qu’il soit de nouveau introuvable pour vous décider ?

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *