Événement Vitalsport

Vitalsport est un événement gratuit, ouvert à tous et annuel, organisé par le magasin Décathlon. C’est l’occasion de venir tester, découvrir et échanger sur différents sports.

Après une annulation l’année dernière à cause de l’épidémie, Vitalsport revient pour une 4ème édition. À cette occasion, je vous propose de vous emmener avec moi dans les coulisses de cet événement unique en son genre.

L’accueil du public

Entrée de Vitalsport

Les années précédentes, Vitalsport se déroulait sur deux jours, le Samedi et Dimanche. Malheureusement, cette année il s’est fait sur un seul jour, le Samedi.

Et avec la situation sanitaire que l’on vit, et après presque un an et demi d’arrêt, toutes les associations sportives ont envie de reprendre leur activité rapidement. Résultat, cette année les forums des associations des villes avoisinantes se déroulaient quasiment tous le même jour que Vitalsport.

Évidemment, l’épidémie a également modifié le mode d’accueil du public. Auparavant, il suffisait d’ouvrir son sac (à cause du plan vigipirate). Aujourd’hui, il faudra montrer patte blanche, ou plutôt le passe sanitaire, pour pouvoir passer le filtrage d’accueil. À l’entrée, quelques flyers sont distribués. Dans ces derniers, vous trouverez le programme des différentes représentations. C’est l’occasion de voir quelques démonstrations de sports que vous ne connaissez peut-être que de nom.

Point de vue du public de l’évènement Vitalsport

Nous voilà dans l’enceinte de Vitalsport. Les stands sportifs sont disposés de chaque côté des allées. Chez nous, c’est la rencontre annuelle que l’on attend. Les enfants adorent essayer les différents sports. Et l’on doit s’arrêter quasiment à chaque stand sur leur demande pour attendre plus ou moins longtemps notre tour.

Cette année, ils ont voulu essayer l’escalade. Après un premier échec, ils ont décidé de prendre leur revanche l’après-midi même avec un second essai. Et il n’y a pas que les enfants qui peuvent s’y essayer ! Papa aussi a voulu affronter le mur. Rassurez-vous, tout est sécurisé.


Juste à côté se trouvait le club de roller / hockey. L’occasion pour les enfants d’en découvrir un peu plus sur ce sport. Une fois les équipements et protections mises, ils ont pû aller sur le terrain crosse en main. Après quelques minutes d’essai, ils ont salué leurs nouveaux amis et leur ont promis de revenir jouer l’après-midi. Vitalsport, c’est aussi l’occasion de faire de nouvelles rencontres très enrichissantes.

Nous voilà maintenant face au stand d’escrime. Cette année, les enfants ont pu voir quelques démonstrations à la télé grâce aux jeux olympiques. Alors évidemment, eux aussi ont voulu essayer ce sport. Une fois les règles expliquées, ils ont pu faire un petit affrontement entre frères, fleurets en main.

Nous avons essayer l'escrime à Vitalsport

Venez lire aussi notre article sur les aires de jeux pour enfants.

Passons ensuite à la boxe, un sport de combat que mon fils de 5 ans a découvert à l’âge de trois ans et pour lequel il voue une réelle passion. Malheureusement, il est encore trop jeune pour intégrer un club. Vitalsport est donc pour lui l’occasion d’enfiler des gants et monter sur un ring en toute sécurité.

Bien que nous n’aimons pas particulièrement ce sport, les enfants ont voulu essayer le foot. Visiblement, ce n’est pas leur truc non plus car au bout de cinq minutes ils en avaient marre et voulaient sortir de là.

Vient ensuite une discipline que les enfants adorent essayer chaque année : l’équitation. L’occasion pour eux de se prendre pour de petits cowboys. Chaque année, ils passent un très bon moment lors d’une courte balade à dos de poneys. Et cette année, la petite de deux ans a pu elle aussi monter à cheval. Sachez que c’est à cet âge que l’on peut commencer l’équitation.

Pour finir, nous avons été faire un petit coucou à nos amis du karaté, et pendant que papa et maman discutaient, les enfants se sont essayés au Judo sur le tatami à côté.

Voilà, les enfants ont complété le petit flyer qui nous avait été remis à l’entrée. Le but était de pratiquer au moins cinq activités et de faire tamponner notre papier par les différentes associations pour le valider. Une fois les cinq cases remplies, nous pouvons donner notre flyer au stand “Accueil” pour recevoir le certificat Vitalsport.

On garde toujours un très bon souvenir de cet événement Vitalsport organisé par Décathlon. Les enfants sont généralement bien fatigués le soir-même et ne peinent pas à trouver le sommeil.

Point de vue associatif (en coulisses) de Vitalsport

Habituellement, je participe avec le Karaté Club à Vitalsport. Cette année, compte tenu du fait que l’événement ne se déroule que sur un jour et que nous ne pouvons pas vraiment faire de démonstrations à cause des restrictions sanitaires, je n’ai pas eu l’occasion de tenir le stand.

Cependant, je peux vous parler du déroulement de cet évènement les années précédentes.

L’ouverture au public se faisant à 9h, nous devions donc être présents pour 8h / 8h30 afin d’installer notre stand.

Décathlon nous réserve chaque année un accueil chaleureux avec des croissants, pains au chocolat (ou chocolatines), jus d’orange et café. Une fois les premières instructions et salutations passées, il est temps d’aller nous installer.

Chaque association a son emplacement dédié. Il nous reste alors à sortir les flyers, bulletins d’inscriptions, le matériel nécessaire pour faire essayer notre discipline (dans notre cas, il s’agissait de gants et des pattes d’ours (une cible attachée à un gant).

Les jours avant Vitalsport, nous nous étions retrouvés au dojo afin de déterminer quel exercice aborder avec le public en prenant en compte les différentes catégories d’âge.

Lors de cette journée, en plus d’avoir fait essayer notre discipline au public, nous avons fait différentes démonstrations de groupe : Katas, attaque et défense.

Un animateur passe également à chaque stand pour essayer le sport et poser quelques questions que le public peut se poser.

Vient ensuite l’heure du midi. Et je dois dire que chaque année nous sommes chouchoutés par Décathlon. Un ticket repas est fourni pour chaque personne restant au stand. Et chaque année, nous avons du mal à finir nos sandwichs particulièrement savoureux et copieux.

L’après-midi se déroule plus ou moins de la même façon que la matinée. Seule différence, il y a souvent plus d’affluence à ce moment de la journée et avec nos karategi (kimono de karaté) nous avons également plus chaud.


Enfin, la journée touche à sa fin. L’événement se termine à 19h. Il est temps pour nous de ranger nos équipements et de se dire “À l’année prochaine Vitalsport !”.

Pour conclure…

Comme vous l’aurez compris, c’est un événement apprécié chaque année par les grands comme les petits. Les associations présentes lors de celui-ci sont les clubs de votre région. C’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir différents sports, d’échanger avec les associations locales et parfois de se préinscrire à une activité coup de cœur. Cet événement se répand de plus en plus dans toute la France. Alors, si un jour vous avez l’occasion d’y aller, n’hésitez pas !

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *