Articles a la une

Derniers commentaires
beaute

Garde-robe capsule : Pourquoi j’ai déci…

Bien souvent lorsque l’on a une garde-robe, on ne se rend pas bien compte de ce que l’on possède. Nos armoires débordent, on ne trouve pas ce que l’on veut et au final, l’affaire que l’on cherchait est pendue sur l’étendoir. Donc au final, donc au final pourquoi ne pas mettre en place une garde-robe capsule ?

Qu’est-ce qu’une garde-robe capsule ?

Le principe d’avoir une garde-robe capsule est simple. Il suffit de se constituer une armoire avec simplement quelques vêtements. La garde-robe capsule va permettre de réduire au maximum les quantités de vêtements que l’on a au fond de nos armoires juste au cas où… Bien souvent, ces vêtements finissent oubliés.
Si certaines optent pour une garde-robe capsule à l’année, il est tout à fait possible de faire une garde-robe en deux saisons. Dans ce cas-là, il sera tout à fait possible de mettre les affaires de la saison passée dans des cartons ou des sacs de rangement. Pour ma part, j’ai choisi cette deuxième solution, pour avoir plus de place dans notre armoire. Cette deuxième méthode permet également de mettre à jour notre garde-robe et voir ce que l’on met toujours ou non.

Comment faire sa garde-robe capsule ?

Etape 1 : Trier par saison

Trier par saison est la meilleure façon d’y voir plus clair rapidement. C’est l’étape la plus simple et la plus rapide qui nous permet de savoir où nous en sommes dans notre tri.

Etape 2 : Éliminer les vêtements « juste au cas où »

Je sais que cette étape peut-être difficile à passer, mais elle est pourtant très importante. La garde-robe capsule va vous permettre de faire un grand tri. Ensuite, est-ce que l’on met toujours ce vêtement ? Si oui, à quelle fréquence ? Si l’on n’a pas porté un haut depuis plus d’un mois, cela signifie simplement que ce n’est pas un haut que l’on porte régulièrement. Ce haut peut donc être soit donné, soit recyclé ou encore revendu.
Il faut être intransigeant, pas de « je le porterais quand je rentrerais de nouveau dedans », « si je me déguise en Lara Croft, je pourrais le mettre ». Si tu ne le mets pas, tu ne le gardes pas.

Etape 3 : Project 333

Le projet 333 a pour but de trier notre armoire tous les trois mois et de sélectionner 33 pièces de garde-robe qui nous sera utile pour ces trois mois. Dans cette sélection de vêtements, il n’est pas compté les vêtements de nuit, les bijoux que l’on ne quitte pas, les sous-vêtements et les vêtements de sport.
Dans la manière de choisir ses vêtements, il est important de prendre en compte le fait que les vêtements doivent tout de même s’accorder entre eux.
Il est important de prendre en compte que ces objets (cela comprend les chaussures, sacs et autres accessoires) doivent être agréables pour vous en toute circonstance. Que cela soit pour le travail, l’extérieur ou la vie de tous les jours.
Il ne s’agit pas d’avoir une garde-robe contrainte ou punition. Si un élément est devenu trop abîmé ou qu’il n’est simplement plus à la bonne taille, changez-le !

Pourquoi en suis-je arrivée là ?

J’ai décidé d’avoir une garde-robe capsule à partir du moment où je me suis rendu compte que j’avais plus tendance à prendre les vêtements à peine secs sur l’étendoir, que bien rangé dans mon armoire.
C’est mon amie Patricia qui tenait avant le blog « Une vie monochrome » qui m’a permis de découvrir ce style de garde-robe. Si jamais vous voulez savoir comment elle fonctionne, n’hésitez pas à aller la voir sur son compte Instagram.

Exemple d’une garde-robe capsule

Je n’ai pas les 33 pièces de base. Étant donné que j’ai pris pas mal de poids pendant ma grossesse et que je n’ai pas encore tout perdu. N’étant pas non plus Crésus, j’ai fait le choix d’avoir très peu d’articles, mais de faire régulièrement la lessive. Pour ma part, ma garde-robe capsule « été » se compose :

5 bas

Voici les 5 bas que j’ai dans ma garde-robe. Pour les leggings, ce sont des équivalents, car les miens ont plus de 2 ans et on ne peut plus les retrouver au décathlon.

2 robes

J’ai une petite robe noire bien classique et une robe bleue de grossesse qui va tout aussi bien quand on ne l’est plus.

2 paires de chaussures

8 hauts

Pour les hauts, je les ai en différentes couleurs. Le débardeur, je l’ai en bleu, rouge et noir. J’aime beaucoup ce style de débardeur. J’ai d’autres débardeurs basiques en orange, bleu et noir.

2 sacs

Je me sers de mon sac à main tous les jours, sauf quand je pars avec mon fils, là, il nous fallait un sac à langer pratique. J’utilise alors le vieux eastpak de Papa Loup. Un sac indémodable et à toute épreuve.

J’espère que cet article vous a été utile. N’hésitez pas à mettre un petit commentaire avec votre avis. Cela fait toujours plaisir de vous lire !

2 reponses à “Garde-robe capsule : Pourquoi j’ai décidé de l’adopter ?

  1. Super article !
    Je ne sais pas si tu connais mais dans le même style tu as les méthodes de Marie Kondo. Je ferai un article dessus si ça t’intéresse 🙂
    Personnellement je l’ai appliquée et comme toi ma garde robe est plus clean ^^”
    Après tu as aussi plein d’astuces pour recycler / vendre ce que tu ne te sers plus comme par exemple Vinted.
    😀

  2. Oh super! avant je mettais beaucoup mes vieux vetements dans les centres de tri. J’ai jamais essayer vinted, mais ma soeur en ai ravie. A tester. 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *