Articles a la une

Derniers commentaires
dossier

Halloween

Halloween approche à grands pas les amis, c’est pourquoi je vais vous en parler !

Halloween

c’est bien beau “halloween”, mais d’où cela vient ?

À l’arrivée du christianisme, les catholiques décident à partir du 9e siècle de fêter la Toussaint (fête de tous les saints) le 1er novembre. Si l’on regarde le mot « Halloween » (Anglais), cela signifie « le soir de tous les saints », c’est-à-dire la veille de la Toussaint (le 31 octobre).

 

Pourquoi utilise-t-on des citrouilles ?

Le symbole d’Halloween est à l’origine un « navet » (au début, on utilisait des navets et non des citrouilles). Originaire de la légende de Jack-o’-Lantern (le personnage qui a inspiré l’étrange Noël de Mr Jack), condamné à rester éternellement dans le noir entre l’enfer et le paradis, tout en s’éclairant d’une allumette posée dans un navet sculpté.

Halloween

Aux États-Unis, le navet a progressivement été remplacé par la citrouille qui pousse en octobre et qui est bien plus facile à sculpter ! C’est donc la citrouille qui a donné sa couleur orange pour Halloween.

 

Que se passe-t-il lors d’Halloween ?

Aux États-Unis, Halloween se prépare tout le mois d’octobre. C’est une fête importante comme peut l’être Noël chez nous ! Dès le début du mois, on commence à décorer toutes les maisons aux couleurs d’Halloween (orange) et déjà réfléchir aux costumes que porteront toutes les familles le soir du 31. Parmi les déguisements les plus populaires (voir image ci-dessous), on peut trouver des déguisements de fantômes de pirate, mais aussi d’autres monstrueux personnages.

Halloween

Les enfants sont roi ? Et bien oui !

Les enfants raffolent d’Halloween, c’est la même chose concernant les déguisements : ils peuvent laisser libres cours à leur imagination. Pour une fois, les enfants peuvent aller faire peur dans le monde entier.

Halloween

Il faut savoir aussi que le plus intéressant, c’est d’aller frapper aux portes qui sont éclairées. Eh oui, sinon cela est moins drôle ! Les enfants aiment récolter des bonbons, c’est pourquoi quand ils frappent aux portes, les personnes en donnent.

 

QUAND EST-CE QU’Hallowen a débarqué en france ?

Halloween est une fête extrêmement populaire en Amérique qui est importée de l’Europe celtique par des migrants irlandais au XIXe siècle.

 

Il faut aussi savoir et rappeler que de la fin du Moyen Âge jusqu’au début du XXe siècle, les Bretons (Finistère notamment) creusaient que des betteraves pour leur donner une allure un peut effrayante à cette époque de l’année. Une pratique que l’on retrouvera jusqu’à nos jours en Moselle (France) sous le nom de « betteraves grimaçantes ».

 

 

On peut précisément voir l’arrivée massive d’Halloween de 1997-1998 dans les magasins, les maisons et même les écoles.

 

Malheureusement, cela ne plaît pas à tout le monde… Le Venezuela de Chavez a fait interdire cette fête yankee (fête scintillante). En France, ce sont surtout les Églises qui s’y opposent.

Conclusion

Pour moi, Halloween est une fête que j’ai beaucoup appréciée étant plus jeune. Ce qui m’amuse le plus, c’est le fait de frapper aux portes des maisons et de voir la réaction des gens quand ils ouvrent ! Le petit bémol que j’aurais à rajouter, c’est que je trouve cela dommage que beaucoup de personnes ne décorent pas leur maison. Cela ne demande pas grand-chose à faire (même si l’on met quelques citrouilles devant), cela peut enchanter énormément d’enfants et adultes !

 

Et vous, est-ce que vous aimez Halloween ? Quel déguisement préférez-vous ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *