Hokuto no Ken : Extrême Édition – Tome 1 & 2

Alors que le label Kazé s’efface progressivement au profit de la marque Crunchyroll, et ce depuis le 1er octobre 2022, l’éditeur re-nommé souhaite frapper un grand coup avec une toute nouvelle version du manga cultissime Hokuto no Ken : Fist of the North Star. Afin de fêter les 30 ans de la saga, cette “Extrême Edition » contient quelques surprises bienvenues pour les fans de l’héritier du Hokuto Shinken. Sortis respectivement le 12 octobre et le 2 novembre 2022 dans nos contrées, nous avons pu parcourir les tomes 1 et 2 de cette édition retravaillée et la balade s’est avérée sanglante.

"Hokuto no Ken" couvertures

“Ken, survivant de l’enfer”

An 199X… La Terre a été consumée par l’enfer des flammes atomiques pour se changer en un monde de violence et de mort. Le dernier espoir de l’Humanité réside dans les poings d’un seul homme, au torse orné de sept cicatrices. L’affrontement entre Hokuto Shinken et Nanto Seiken s’apprête à entrer dans la légende…

Crunchyroll
"Kenshirô" le héros voyage sans but

Bien qu’il y ait peu de chance que vous n’ayez jamais entendu parlé de Hokuto no Ken (Ken le Survivant par chez nous), je vais tout de même vous en rappeler le pitch, n’en prenez pas ombrage. Après que les gouvernements mondiaux aient abusé de l’arme atomique, la planète s’est transformée en un désert aride où règne seulement la violence et la loi du plus fort. C’est dans cet environnement pour le moins hostile, où l’eau et la nourriture sont devenues les ressources les plus précieuses qui soient, que nous faisons la connaissance de Kenshirô, voyageur à moitié mort de soif qui est fait prisonnier aux portes d’un village possédant les ressources convoitées par tous les gangs des environs.

Ken reprends toujours la route dans "Hokuto no Ken"

Jeté en prison, Ken y fait la connaissance de Batt, un jeune garçon partageant sa cellule, et de Lynn, une enfant servant de geôlière. Ayant appris que la fillette est muette depuis qu’elle a vu ses parents massacrés sous ses yeux, notre héros décide de l’aider à retrouver la parole en pressant des points précis dans le cou de l’enfant. C’est ce moment précis que le gang des Z choisit pour attaquer le village et faire main basse sur leur provisions.

Ken est un maître du Hokuto Shinken dans "Hokuto no Ken"

Avant de se précipiter au combat, Lynn jette les clefs de leur prison à Ken et Batt, qui en sortent avec la ferme intention d’aider les villageois à se défendre (surtout Ken). Malheureusement, Lynn a été prise en otage par le chef des Z, ce qui met l’homme aux sept cicatrices en colère. Ayant atomisé le gang entier et sauvé les villageois, Ken reprend son chemin accompagné de Batt voyant en lui un moyen sûr de survivre. C’est un périple semé d’embûches qui attend les deux compagnons de voyage, un périple qui va les mener au devant d’une vengeance, celle de Kenshirô…

“Ken, souvent croise le fer”

La puissance du Hokuto Shinken a permis à Kenshirô de se débarrasser du terrible colonel des Bérets Rouges et fondateur du Golan. L’homme aux sept cicatrices poursuit son chemin sur cette Terre dévastée et, au détour d’un village frappé par la sécheresse, libère l’eau d’une source tarie, redonnant espoir aux habitants. Mais une bande de pillards qui règne dans la région a eu vent de la nouvelle, et compte bien mettre la main sur cet or bleu…

Crunchyroll
Les Bérets Rouges veulent construire une ville d'élus dans "Hokuto no Ken"

Après avoir vaincu Shin, grand maître du Nanto Seiken, et appris la mort de sa bien-aimée Julia, Kenshirô continue son voyage toujours accompagné de Batt qui ne le lâche pas. Il a désormais tout perdu sauf son sens aigu de la justice et il compte bien aider le plus de gens possible pour rendre hommage à sa fiancée. Lors d’une escale dans une oasis, les deux voyageurs s’aperçoivent que Lynn, qui a décidé de quitter son village pour les suivre, a été capturée par des membres des Bérets Rouges, des fanatiques persuadés d’être des élus de Dieu et voulant construire une civilisation supérieure dans leur cité de Golan.

Un sauvetage et un anéantissement total plus tard, les Bérets Rouges ne sont plus qu’un mauvais souvenir et Ken, Lynn et Batt ont désormais une nouvelle mission. Alertés par Taki, un enfant qui vient du village natal de Batt, nos héros sont en route pour aider la vieille femme qui a élevé celui-ci à creuser le puit qui va permettre au village abandonné de reprendre vie. En effet, suite au tarissement de la source d’eau, tous les habitants ont déserté les lieux sauf la doyenne et les enfants qu’elle protège de toutes ses forces.

"Batt" replonge dans son passé

Arrivés sur place, Ken n’a aucun mal à faire jaillir l’eau, et tandis que Batt se débat avec son passé et ses sentiments qu’il tente à tout prix de cacher, une troupe de pillards est à l’affût, attendant patiemment son heure pour faire main basse sur le précieux liquide.

Ken au secours de la veuve et de l'orphelin dans "Hokuto no Ken"

Hokuto à peindre et Nanto de vision

On ne le répètera jamais assez mais Hokuto no Ken, c’est avant tout l’histoire d’une rencontre artistique, celle intervenue entre Tetsuo Hara et Buronson. C’est l’alchimie entre leurs deux univers qui a donné vie à ce manga ayant rapidement atteint le statut d’œuvre culte. Poulain prometteur du Shonen Jump, Tetsuo Hara, à la demande de son éditeur, travaille sur deux histoire basées sur ce qui deviendra par la suite Hokuto no Ken. Publiés dans les pages du périodique, ces récits sont bien reçus par les lecteurs. Mais, conscient du potentiel latent de Hara et de son manga, la Shueisha va alors prendre la décision de lui associer un scénariste : Buronson.

A peine Ken à le dos tourné les "gangs" attaquent les villages

La légende de l’héritier de la Grande Ourse est née et se fera connaître du public de 1983 à 1989. Suite à ce succès, les deux associés iront chacun travailler à leurs propres œuvres mais se retrouveront en 2001 pour écrire une préquelle à Hokuto no Ken. Titrée Fist of the Blue Sky (Sôten no Ken), elle prend place 60 ans avant les événements de son illustre aîné et on y suit les aventures du 62ème héritier du Hokuto portant lui aussi le nom de Kenshirô. Combinant une intrigue prenante et pas si manichéenne que ça, avec des personnages principaux charismatiques (que ce soit du côté des alliés que des ennemis), concoctée par Buronson et les dessins tout en finesse de Hara utilisant les jeux d’ombre à la perfection, Hokuto no Ken a marqué les esprits depuis plus de trente ans.

Même les figures féminines sont fortes dans "Hokuto no Ken"

Et au vu de cette ré-édition made in Crunchyroll, ce n’est pas près de s’arrêter. Drapé dans des couvertures parées de nouvelles illustrations, incluant des planches retouchées par Tetsuo Hara lui-même et proposant également un chapitre inédit au manga appelé Last Piece (chapitre faisant le lien entre la mort de Raoh et les retrouvailles entre Batt, Lynn et Ken), cette Extrême Edition a de beaux atouts à faire valoir pour les aficionados de la série.

Le poing final du Hokuto

Comme beaucoup d’entre vous, j’ai connu Hokuto no Ken de la pire façon qui soit : via sa diffusion télé au Club Dorothée. Cela dit, je n’en garde absolument pas un mauvais souvenir, loin de là ! Pour l’enfant que j’étais déjà habituée à Saint Seiya et Dragon Ball, j’étais ravie de monter encore d’un échelon vers des dessins animés plus adultes, et ce avec la bénédiction de mes parents pour qui je ne regardais QUE une émission enfantine. Je me rappelle avoir suivi le périple de Ken et sa quête pour retrouver sa fiancée tout en faisant régner la justice avec ses poings avec une passion qui ne s’est pas démentie jusqu’à l’arrêt brutal de la diffusion à l’épisode 84.

Les combats sont hyper rythmé dans "Hokuto no Ken"

Si certains le critiquent vivement aujourd’hui, le doublage de l’époque me faisait beaucoup rire et participe indéniablement au souvenir ému que j’ai de cette époque. Bien sûr, après avoir grandi, j’ai voulu m’intéresser au manga afin de lever les zones d’ombres du scénario et des dialogues, mais allez savoir pourquoi je n’ai jamais pu le faire. Avec cette Extrême Edition, je peux donc rayer ce regret de ma liste et je suis dans les meilleures conditions pour cela, au vu de ce que proposent les deux premiers tomes. Un papier de qualité, des pages couleurs (même si c’est un monochrome de rouge), et un volume regroupant deux tomes originaux, je me suis régalée à re-découvrir cette œuvre qui m’a tant marquée plus jeune.

L'"homme aux sept cicatrices" le héros le plus classe qui soit

Je la lis avec un œil désormais adulte, et je peux apprécier à sa juste valeur le scénario de Buronson et les moindres détails des planches du dessinateur, sachant que Hara souffre d’une déformation oculaire rare l’obligeant à fermer un de ses yeux pour dessiner et à reprendre maintes fois ses dessins à cause de problèmes de perspective. Une question subsiste pourtant, pourquoi avoir appelé cette édition “Extrême” quand on sent bien qu’il s’agit sûrement de l’édition “Ultime” ?

Pour conclure…

Hokuto no Ken : Extrême Edition, si elle reprend une saga dont l’histoire est connue, reconnue et archie-connue, est tout de même un must pour tout les fans de Kenshirô par l’adjonction de nouvelles illustrations de couverture, de planches retravaillées et d’un chapitre inédit. Avec 18 volumes prévus, cette intégrale mérite qu’on s’y attarde, voire qu’on y investisse, surtout si vous ne possédez pas déjà la série en version papier. Moi en tout cas, mon baluchon est prêt pour continuer le voyage avec Ken et sa bande dans le troisième tome prévu pour le 7 décembre 2022.

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *