Articles a la une

Derniers commentaires
high-tech

La Kobo Forma : Une liseuse pas comme les …

J’ai eu la chance de pouvoir tester la nouvelle liseuse de chez Kobo, la Kobo Forma. Je peux vous donner mon avis après plusieurs semaines d’utilisation. Pour les personnes encore septiques des liseuses ou les habitués du genre, découvrons ensemble cette dernière qui nous impose un nouveau format !

 

La Kobo Forma : Une liseuse pas comme les autres

Kobo Forma : un nouveau format

La première chose que l’on remarque pour la Kobo Format, c’est… son format. Effectivement, elle porte bien son nom. Cela fait plusieurs années que j’ai une liseuse, que cela soit une Kobo Aura ou une Kindle. Je me suis habituée à la taille de l’écran. On se retrouve avec une liseuse beaucoup plus grand. Elle possède un écran de 8 pouces, cela commence à faire vraiment grand. Il s’agit de la plus grande liseuse du marché, en plus d’être la plus fine. De plus, avec la technologie E Ink et ComfortLight PRO, elle réduit l’exposition à la lumière bleue.

Le deuxième point fort de cette liseuse, c’est son poids. Elle est légère comme une plume avec juste 197 grammes. Cela n’est pas négligeable si vous êtes comme moi une grosse fan de lecture. J’y passe à peu près 2 heures par jour dessus.

 

La Kobo Forma : Une liseuse pas comme les autres

 

Caractéristiques

Fonctionnalités: Entièrement étanche grâce à la protection par HZO™
IPX8 – jusqu’à 60 minutes dans 2 mètres d’eau
Écran: Écran Carta E Ink 8 pouces 300 ppp, résolution : 1 440 × 1 920
Poids: 197 g
Dimensions: 160 x 177,7 x 8,5 (épaisseur de la zone de saisie) et 4,2 (épaisseur de la partie la plus fine)
Capacité de stockage: 8 Go – 32 Go
Éclairé en façade: ComfortLight PRO – Température de couleur réglable
Personnalisation: TypeGenius : 11 polices de caractères et plus de 50 styles de police
Taille de police exclusive et paramètres de netteté
Formats pris en charge: 14 formats de fichiers pris en charge nativement (EPUB, EPUB3, PDF, MOBI, JPEG, GIF, PNG, BMP, TIFF, TXT, HTML, RTF, CBZ, CBR)
Connectivité: Wi Fi 802.11 b/g/n, Micro USB
Durée d’autonomie de la batterie: 1 200 mAh, plusieurs semaines d’autonomie de la batterie*
Langues: anglais, français, allemand, espagnol, néerlandais, italien, portugais brésilien, portugais, japonais, turc
Autre: Aucune publicité, aucune interruption

 

 

Le format de la Kobo Forma nous permet de lire en mode paysage, un mode gyroscope est disponible pour faire notre choix. Grâce à cela, nous pouvons lire un PDF ou un PowerPoint. Le fait d’avoir ce grand écran suivi d’un rebord légèrement incliné m’a un peu dérangée au départ. En fin de compte, on s’y fait après quelque temps de lecture. Les deux boutons permettant de tourner les pages sont très pratiques.

La Kobo Forma : Une liseuse pas comme les autres

La Kobo Forma, pas juste un grand écran

On retrouve une autre particularité à la Kobo Form : cette dernière est étanche. C’est devenu un classique sur les liseuses. Pour le moment, je n’ai pas testé cette fonctionnalité, mais j’imagine que pour les personnes qui lisent dans leur bain ou au bord de la piscine, cela est sécurisant. Il y a quand même une limite, si vous plongez votre liseuse dans de l’eau salée, rien ne pourra la sauver. Il faudra faire toujours autant attention à la plage !

Question autonomie, si l’on reste sur une utilisation d’une heure par jour, on nous garantit une tenue d’un gros mois. Pour moi qui lis à peu près trois heures par jour, je suis à presque trois semaines d’autonomie. C’est vraiment un bonheur de ne pas devoir la recharger tous les jours. Donc même avec un écran plus grand, elle n’est pas plus gourmande que ses petites sœurs ou concurrentes.

 

La Kobo Forma : Une liseuse pas comme les autres

Un point négatif ?

Il fallait s’y attendre, le prix de cette Kobo Forma sera le vrai frein à votre achat. On peut comprendre que le prix soit plus élevé à cause de la taille de son écran ainsi que sa batterie plus puissante. Cela nous permet d’avoir une autonomie égale à la plus petite version, mais elle reste quand même plus chère que la concurrente, l’Oasis. Je trouve cela dommage. Pourtant, une fois en main, on oublie vite ce souci si l’on souhaite vraiment avoir une liseuse performante et haut de gamme. Le plaisir de parcourir des livres sur grand format et un poids plume dans notre sac, cela à un coût !

On se rend rapidement compte que cette liseuse a vraiment tout d’une grande. Son écran 8 pouces fait d’elle la liseuse la plus grande du marché. La technologie ComfortLight PRO nous permet de réduire la lumière bleue pour un meilleur confort de lecture. Son poids plume et aussi sa résistance aux chutes sont des atouts de taille. Aussi, avec ses 8 Go de mémoire pour la version de base, il y a assez d’espace pour stocker jusqu’à 6 000 livres.

 

La Kobo Forma : Une liseuse pas comme les autres

Mon avis sur la Kobo Forma

J’ai un avis mitigé sur cette liseuse, car je me suis vraiment rendu compte que la taille de l’écran était trop pour moi. On aime lire ou encore avoir de grands téléphones, mais justement, elle est tellement grande qu’elle prend beaucoup de place dans mon sac. Et je sais que cela sera un frein pour la promener partout. Par contre à la maison, une fois habituée à la taille de l’écran et aux boutons sur les côtés, j’ai été conquise. J’ai voulu la garder près de moi, mais je n’ai pas eu le choix que de la rendre après ce test.

Disponible à 279,99 € pour la version 8 Go et à 329,99 € en version 32 Go, la Kobo Forma est une tablette réservée aux personnes qui cherchent une liseuse haut de gamme et polyvalente. Sincérement, je pense que si vous avez déjà une liseuse en milieu de gamme, le changement ne sera pas flagrant.

La Kobo Forma : Une liseuse pas comme les autres

 

Avez-vous une liseuse ? Quel modèle possédez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *