Articles a la une

Derniers commentaires
dossier

J’utilise des huiles essentielles au quo…

J’aime beaucoup les produits naturels et les effets qu’ils ont sur nous. J’utilise depuis très longtemps les huiles essentielles et j’ai tout de suite remarqué qu’elles avaient de nombreux effets bénéfiques. Désormais, je les utilise au quotidien, ce qui me permet de ne pas utiliser certains médicaments et autres produits chimiques qui pourraient être nocifs pour nous.

J’utilise des huiles essentielles au quotidien

Qu’est-ce que les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles sont des liquides concentrés et hydrophobes, elles sont obtenues grâce à la distillation de plantes par vapeur d’eau ou à sec, extraction mécanique.

Comment les utiliser ?

Il est important de faire attention à l’utilisation des huiles essentielles, car certaines ont des contre-indications à prendre en compte, pour éviter des risques de brulures ou d’autres effets indésirables.

Par voie cutanée

La plupart des huiles essentielles doivent impérativement s’utiliser avec des huiles végétales pour éviter tout risque de brûlure de la peau.

Il suffit de mettre l’huile souhaitait, ou l’assortiment d’huiles dans un petit récipient, d’y ajouter l’huile végétale, de mélanger et d’appliquer le tout en massage. Le choix des huiles végétales permettra dans certains cas d’améliorer les effets que peuvent avoir les huiles essentielles.

Par voie orale

Il est possible d’ingérer certaines huiles essentielles, mais attention, elles ne sont pas toutes comestibles ! Il est généralement indiqué sur le flacon ou l’emballage si l’huile essentielle est comestible ou non.

On en utilise en gastronomie pour rehausser les saveurs d’un plat, ou encore pour agir sur des problèmes digestifs.

Par voie respiratoire

Je trouve que cette méthode est très efficace et très rapide. Lorsque l’on a un rhume, il est possible de mettre dans un bol d’eau chaude quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus, on met sa tête au-dessus des vapeurs, sous un chiffon pour mieux respirer les émanations. Cette astuce permet de dégager les bronches. Je le fais généralement quand je suis malade avant d’aller me coucher, comme ça j’arrive à m’endormir plus facilement.

Pourquoi les utiliser ?

J’utilise des huiles essentielles au quotidien

Pour la santé

Comme je le disais plus haut, certaines huiles essentielles ont des propriétés traitantes, comme l’eucalyptus. Elles permettent alors de traiter des maladies grâce aux remèdes de grands-mères. Elles aident également à soulager certains maux, comme les migraines. Les huiles essentielles ont l’avantage de ne pas provoquer des antibiorésistances, ce qui fait qu’elles sont toujours aussi efficaces.

Pour la beauté

Éliminer plus rapidement un bleu ou encore traiter des boutons tenaces, les huiles essentielles ont et seront longtemps utilisées pour la beauté.

Pour le bien-être

Un massage relaxant, ou une inhalation antistress. Les huiles essentielles ont également des effets sur le bien-être, elles permettent d’apaiser, de relaxer. Elles peuvent aussi, simplement, mettre une bonne odeur dans une pièce qui permettra de s’y sentir bien.

Est-ce que ça marche vraiment ?

Depuis que je suis toute jeune, j’utilise les huiles essentielles. C’est bien plus naturel et les effets sont rapides et remarquables. Personnellement, je m’en sers contre les migraines et les rhumes. J’ai traité des vergetures et même des verrues que les produits vendus en pharmacie n’ont pas réussi à faire partir. Si vous souhaitez des recettes, je pourrais vous en faire part.

Des précautions à respecter ?

Il est très important de respecter les précautions avec toutes les huiles essentielles. Il est important de ne pas utiliser les huiles essentielles sur les nourrissons de moins de 3 mois. Après cet âge, il est possible d’utiliser certaines huiles essentielles, mais il faut cependant bien faire attention aux précautions d’utilisation.

L’utilisation des huiles essentielles n’est pas conseillée chez les femmes enceintes.

Certaines huiles essentielles sont photosensibles, il ne faut donc pas les utiliser avant d’aller au soleil, et seront plus souvent utilisées le soir.

J’utilise des huiles essentielles au quotidien

Et vous, utilisez-vous les huiles essentielles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *