La Lunii

Qu’est ce que la Lunii ?

Deux Lunii

La Lunii est une boîte à histoire (ou fabrique à histoire). Adaptée pour les enfants de 3 à 8 ans environ, elle présente l’avantage d’être sans ondes, sans écran et de fonctionner sur batterie avec une autonomie de 6 à 8h en moyenne.

Avec son design minimaliste, elle est parfaite pour que les enfants puissent l’utiliser en toute autonomie. Elle dispose de trois boutons, un qui sert à retourner à l’accueil, un pour mettre sur pause (et reprendre) l’histoire et enfin un bouton OK qui servira de validation.

Manipulation de la Lunii


La lunii possède également deux molettes, une première sur sa face avant permettant une sélection avant ou arrière (pour le choix de l’histoire ou du personnage par exemple) ainsi qu’une molette sur le côté qui servira à allumer et éteindre la Lunii ainsi qu’à augmenter ou diminuer le volume sonore.

Les haut-parleurs intégrés évitent l’utilisation du casque au moment de l’endormissement. Le volume est adapté aux oreilles des plus petits.
Et pour finir, un petit écran est présent sur la face avant, servant simplement à illustrer les albums, les lieux, les personnages… Cet écran ne diffuse pas l’histoire, il s’agit simplement d’une petite image qui va y apparaître.

Visuel de la Lunii

Ici, c’est devenu le compagnon idéal pour s’endormir. Attention, elle ne remplace pas l’histoire du soir de papa et maman. La Lunii permet juste à l’enfant de pouvoir prolonger ces moments de calme avant de trouver le sommeil.

Elle  est également parfaite pour voyager. Sa coque en silicone intégrée permet une résistance aux chocs (je vous conseille cependant d’éviter les chutes), elle se nettoie également très facilement. Chez nous, la Lunii sert aussi à rassurer et à patienter dans la salle d’attente du médecin ou à voyager quand les enfants vont chez leurs grands-parents.

Petit plus, elle est fabriquée en France depuis peu.

Le Luniistore

Lors de l’achat d’une Lunii, celle-ci contient déjà 48 histoires audios. Par la suite, vous pouvez en ajouter d’autres grâce au câble (fourni avec). Pour l’instant, vous pouvez ajouter des histoires uniquement grâce à un ordinateur. Surveillez le Luniistore, des promotions sont régulièrement faites pour certains packs d’histoires.

Créez un compte puis téléchargez et installez sur votre PC le logiciel “Luniiistore”.

Différents onglets se présentent, nous allons les voir un par un plus en détail.

Le Luniistore

À la une

Dans cette section, nous allons retrouver les derniers albums sortis, les histoires sélectionnées par l’équipe Lunii et pour finir les histoires qui nous sont recommandées, des suggestions d’albums que l’on pourrait aimer, choisis en fonction des achats précédents, de nos recherches…

Le catalogue

Cet onglet contient tout le catalogue d’albums audio. Grâce à la barre de recherche, on peut facilement entrer des mots clés pour retrouver un album en particulier ou utiliser les filtres proposés.

Le catalogue

Ma bibliothèque

Comme son nom l’indique, on y retrouvera notre bibliothèque, les albums achetés via le Luniistore ainsi que les histoires créées via le studio Lunii (nous reviendrons en détail plus tard sur ce qu’est le studio et son fonctionnement).

C’est également ici qu’il sera possible d’ajouter, supprimer ou réorganiser les albums dans la Lunii. Rappelons-le, vous devrez brancher la Lunii à votre PC et l’allumer pour qu’elle s’affiche dans la bibliothèque.

Mon studio

Cet onglet renvoie au téléchargement de l’application mobile mon studio Lunii. Les histoires enregistrées précédemment via cette application sont également affichées ici. Elles ne sont ni publiques ni partageables. On peut uniquement les exporter sur notre compte personnel Lunii.

Mon studio Lunii

Lunii +

C’est ma section favorite. On y retrouve différentes activités à imprimer gratuitement pour occuper les enfants avec des mini-quizz, des activités de cuisine, des lotos…

Ces activités ont été développées pendant la période du premier confinement pour nous aider en tant que parents à occuper nos petits bouts avec des activités ludiques. Ces dernières étaient mises à disposition régulièrement et gratuitement. Par la suite, l’équipe de Lunii a décidé de laisser ces activités disponibles.

Pour ma part, je les ai toutes imprimées et plastifiées, ainsi je peux les ressortir de temps en temps de leur boîte et refaire les activités avec les enfants.

Celle que je préfère est la chasse aux trésors de Flora et Colette. Il faut aider Monsieur Pikpik, le bébé dragon de Flora. En effet, ce dernier a perdu le coffre contenant les délicieuses gralunes qu’il aime tant manger. Afin de retrouver le fabuleux trésor, nous allons devoir résoudre des énigmes, réussir des défis d’agilité et retrouver les trois clés permettant d’ouvrir le coffre. Pour mener à bien notre quête, nous devrons passer par un volcan, une île aux sirènes, un marécage ou encore un château. Ne vous perdez pas en route !
J’ai trouvé ce pack très utile pour faire une chasse aux trésors pour l’anniversaire de mon fils. Les enfants ont vraiment adoré. Petite astuce, mettez quelques petits bonbons dans le coffre à trouver.

Activités Lunii+

Viens découvrir le casque de réalité augmentée Mirabo Labs pour apprendre l’anglais en s’amusant !

Le Studio Lunii

Accueil de l'application Lunii

Le studio Lunii est une application créée à l’origine pour permettre de créer et enregistrer votre propre histoire audio et de l’ajouter à la Lunii de vos enfants.

Pour cela, connectez votre compte Lunii à l’application puis cliquez sur “créer une nouvelle histoire” et suivez les étapes.

Mon studio Lunii

La première sera de choisir une image qui servira à représenter notre histoire sur la Lunii. Plusieurs thèmes sont proposés : nature, merveilleux, espace, pirate et, pour finir, le thème maison. Une fois votre image choisie, appuyez sur Valider.

Étape 1 du studio Lunii


Vous voilà à la seconde étape, l’enregistrement de votre histoire. Pour ce faire, appuyez une première fois sur le bouton du micro et une seconde fois pour mettre fin à l’enregistrement. Vous pouvez soit écouter le résultat, soit, si cela ne vous convient pas, la supprimer. Vous pouvez toujours modifier votre enregistrement par la suite. Si vous avez terminé, cliquez sur Valider.

Étape 2 du studio Lunii


Maintenant, il faut choisir un titre. Il servira à retrouver votre histoire facilement dans le Luniistore. Écrivez ce que vous voulez puis validez.

Pour finir, vous allez devoir enregistrer vocalement ce titre. Cela permettra aux enfants de retrouver l’histoire que vous avez créé dans les titres sur leurs Lunii. Validez cette dernière étape, votre histoire se charge dans votre compte sur le Luniistore.


L’application a depuis évolué. En effet, vous pouvez à présent y retrouver, en plus du studio, une interface similaire au site Internet.

Ainsi, nous aurons les histoires à la une, le catalogue, ma bibliothèque avec mes albums du Luniistore et celles du Studio et pour finir le panier. Car c’est la petite nouveauté, très demandée par les Supers-Luniiens (communauté d’un groupe Facebook) : pouvoir acheter des histoires via une autre plateforme qu’un ordinateur.

L’application est encore au stade de bêta mais l’équipe Lunii est à l’écoute de ses clients et continue de faire évoluer ses services régulièrement.

Les histoires Lunii

Comme évoqué précédemment, ces dernières possèdent un design très minimaliste afin de permettre aux enfants une utilisation simple et en toute autonomie.

La Lunii a différents types d’histoires :

– Celles où l’enfant participe à l’aventure, il doit faire des choix tout au long du conte qui vont influer sur la suite de l’histoire.
– Des histoires à composer. Pour celles-ci, l’enfant devra choisir un lieu, un personnage, un objet, ce qu’il va rencontrer… avant de lancer la narration. Ces choix changeront aussi le cours de l’histoire.
Des quizz, adaptés à l’âge des enfants, pour apprendre pleins de nouvelles choses.
Des kits école, qui contiennent une histoire et plusieurs activités à imprimer et réaliser.
Des imagiers sonores.
Des musiques, calmes pour l’endormissement, de la relaxation, ou des comptines.

Pour conclure…

J’ai acheté la Lunii il y a trois ans environ. Quand j’ai l’occasion, je craque pour un ou deux packs d’histoires (plus quand il y a des promotions).

Le studio me permet d’enregistrer des histoires mais aussi les leçons que mon fils doit apprendre pour l’école.

Les enfants adorent la Lunii, c’est vraiment devenu leur compagnon de voyage ou pour un temps calme au moment de l’endormissement. Parfois, ils la laissent de côté pendant quelques semaines, puis ils la ressortent pour écouter de nouveau les histoires. Leur préférée? Les contes de Noël ainsi que Pandaroux.

Je sais déjà que j’achèterai une autre Lunii pour ma fille quand elle sera assez grande.

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *