Le Podcast dans la vie quotidienne

On a tous un jour entendu un titre d’émission de podcast ou encore nos amis nous parler de la dernière émission écoutée. Pour ma part, c’est un format que j’ai adopté depuis un moment, mais grâce au confinement, il a fait un boom auprès de tout le monde. J’avais envie de vous faire partager ces moments de détente et d’écoute.

À la découverte des podcasts

Un podcast, c’est un format qui est entre la radio et la vidéo, c’est un format pratique qui s’emporte partout. Les sujets des podcasts peuvent être très différents, cela peut être des interviews, de la narration ou encore un magazine audio. En soi, ce sont des fichiers audios que vous pouvez télécharger et écouter où et quand vous voulez. C’est un média qui s’emporte partout sans aucune limite (juste la batterie !). Il est parfaitement adapté pour l’écouter pendant une pause ou encore les longs moments d ‘attente dans les transports ou avant un rendez-vous.

Cela permet aussi de remédier aux situations où un silence s’impose à nous, cela est souvent source de stress. Le Podcast est la solution, surtout qu’en fin de compte, on prend un temps qui ne nous enchante pas vraiment pour y ajouter un moment de plaisir. Repasser son linge ou encore étendre la machine à laver peut devenir un moment agréable car on se concentre sur l’audio et non plus sur ce qui se passe.

Le Podcast dans la vie quotidienne

 Les podcasts pendant le sport ? 

Les podcast proposent beaucoup de choix de format différent. En plus d’être pratique durant le sport, il y a aussi des podcasts qui vous proposent de vous accompagner pendant votre séance, par exemple pour vous proposer une aide précieuse. Ils sont accessibles gratuitement sur pas mal de plateformes et ils contiennent généralement des astuces, conseils ou tout simplement des interviews d’athlètes, champions, mais il y en a pour tous les goûts. Pour ma part, j’ai essayé mais le coach était vraiment trop tyrannique !

Pourquoi écouter un podcast

Je suis plutôt fan d’écouter des podcasts soit sur le gaming (oui, cela ne me quitte jamais),  soit de suivre des mini-séries plutôt que ceux sur le sport. Ce qui est magique avec les podcasts, c’est que l’on choisit vraiment son thème. C’est également un format qui ne demande pas beaucoup d’investissement financier puisqu’ils sont le plus souvent gratuits ! Il existe tout de même certaines plateformes demandant un abonnement à l’année, mais si on regarde le prix de plus près, c’est moins qu’un livre dans une année. Lorsque l’on est fan d’une série ou d’un univers, cela n’est pas trop prenant pour soutenir le créateur.

Lire aussi  Réussir son Référencement Web : nouvelle version 2018-2019

Le vrai plus de ce format est, en fin de compte, la somme d’informations que je retiens, comme je suis vraiment concentrée sur ce qui se passe dans mes oreilles, j’assimile beaucoup plus de choses. J’écoute aussi pas mal de personnes qui m’apprennent à gérer mon blog et ma communication tout en faisant mon ménage. Il se trouve que je passe à l’action plus facilement suite à l’écoute d’un podcast qu’à la lecture d’un article ou suite à une vidéo. Ma motivation est beaucoup plus présente mais mon cerveau se met aussi en mode “je peux le faire moi aussi” !

Le Podcast dans la vie quotidienne

Comment écouter un podcast sur un smartphone ?

Alors, rien de plus simple, il suffit de télécharger l’application de votre choix sur votre store. Tapez le plus facilement du monde “podcast” et vous verrez le nombre de possibilités qui vous seront proposées ! Une fois trouvé les podcasts qui vous plaisent, il ne vous reste plus qu’à vous abonner et les télécharger pour pouvoir les écouter hors-ligne et bien plus encore !

Pour conclure…

Les podcasts sont vraiment un format qui permet beaucoup de choses, de l’apprentissage de nouveaux savoirs à l’écoute d’émissions de radio ou encore une aide pour le sport. C’est un format que j’écoute régulièrement pour me permettre de combler tous les moments ennuyeux de ma vie et ainsi les remplir de bonnes ondes. J’espère que cet article vous aura permis de mieux comprendre le concept du podcasting et qu’il vous aura convaincu de ses avantages.

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer1