Articles a la une

Derniers commentaires
dossier

Marie Kondo : la magie du rangement !

Vous ne connaissez pas Marie Kondo ? Ralala, mais vous ratez quelque chose ! Ce petit bout de femme va révolutionner votre quotidien !

Originaire du Japon, elle est devenue célèbre en proposant ses méthodes de rangement dans le monde entier.

Marie Kondo : la Magie du rangement, d’où cela vient-il ?

Personnellement, je l’ai découverte via un article sur le blog de MademoiZelle.com (que je salue au passage) dans lequel son dernier livre sous forme de manga a été présenté.

Ayant un placard qui déborde de fringues et de beaucoup « on ne sait jamais », il était grand temps que je fasse du tri ! Du coup, je me suis laissée tentée par ce manga.

Sachez qu’il existe aussi une version « normale » et il est disponible sur Amazon pour un prix tout à fait correct (lien vers Amazon ici).

Je vous vois vous impatienter en vous disant « Mais tu vas nous dire ou pas ce que c’est cette fameuse formule miracle ? ». J’y viens, j’y viens !

La méthode magique 

Il s’agit d’un processus qui va beaucoup plus loin que le simple fait de trier.

Dans son livre, elle explique surtout qu’il faut que vous ayez un objectif à atteindre et qui du coup vous permettra de faire du tri en fonction de celui-ci.

Cela peut être compliqué de changer de mode de consommation, avoir plus de temps pour soi… À vous de le déterminer !

Dans mon cas, j’ai les objectifs suivants :

  1. Changer de style : être plus « classe » et féminine. Disons surtout qu’à 25 ans, je me sens adulte, mais avec encore ce petit brin de folie de l’adolescence… Parfois, je ne sais pas si on me prend au sérieux ou non… Bref, je ne vais pas rentrer dans les détails, cela serait très long et mériterait même un débat !
  2. Ayant pris du poids — mais déterminée à le perdre —, je voulais faire un peu de place dans le placard ! J’ai dû dire adieu à pas mal de jeans taille 38-40, j’avoue que cela fait mal au cœur, mais je renouerai bientôt avec eux ! De même pour mes paires de chaussures. Mesdames, je sais que vous me comprenez… Au total, sur 40 paires environ, je n’en ai plus qu’un quart… J’ai dit au revoir à tous ces talons que je me suis persuadé que j’allais porter, mais ayant trop d’années avec des chaussures plates, cela ne pouvait pas coller…
  3. Et enfin, dernier objectif : je déménage bientôt et je voulais repartir sur des bases saines. Ne pas déplacer du bazar pour rien. Cela m’évitera pas mal de trajets et mon dos m’en sera très reconnaissant !

Mes hauts (oui, j’ai beaucoup de t-shirts noirs…)

Ensuite, une fois que vos objectifs sont fixés, on va passer par étapes/catégories d’objets ! On ne fait pas tout d’un coup avec un grand container !

Vous pouvez, par exemple, commencer avec vos vêtements. Quand je dis « vêtements », cela englobe TOUT ! Je dis bien TOUT ! De la paire d’escarpins, en passant par les sous-vêtements, sac, bijoux…

Rassembler toutes vos affaires dans une même pièce en un gros tas, ensuite, on remonte les manches et on y va !

On va faire 2 piles : la première, c’est celle que vous allez conserver.

On ne garde que les vêtements/accessoires qui nous vont et qui nous font sentir bien !

Il faut vraiment que vous ayez un attachement à l’objet et on arrête de dire « mais au cas où ».

Cette situation n’arrivera pas ! Alors on arrête les excuses et on met l’objet dans la seconde pile, la pile recyclage !

Une fois que tout est trié, on va ranger, mais pas n’importe comment ! Marie a de très bonnes astuces pour que le linge ne se froisse pas, par exemple !

Il s’agit de technique de pliage en mode vertical. Cela peut paraître assez étrange au premier abord, mais je vous assure qu’on gagne énormément de place et il n’y a pas de plis !

La seule chose à respecter, c’est de ne pas acheter de quoi ranger ! Notre objectif étant de gagner de la place, il faut ranger les affaires triées avec les boîtes et autres contenants que nous possédons au sein de notre foyer !

Par exemple, pour les sous-vêtements, on peut utiliser des boîtes à chaussures.

Je vous les laisse découvrir dans son livre et pour vous faire un petit teasing, voici une vidéo d’exemple :

Vous pouvez appliquer cette méthode pour l’ensemble de vos affaires.

Ensuite, vous n’avez plus qu’à créer une petite routine : tous les jours, vous devez ranger l’objet que vous prenez à la place où vous l’avez pris après utilisation.

Surtout, prenez soin de vos affaires, vous vous y attacherez et cela vous donnera envie de le conserver.

Conseils de recyclage

Pour tout ce qui concerne les vêtements, chaussures et accessoires, vous avez plusieurs options qui s’offrent à vous.

  1. La revente : j’utilise l’application Vinted, mais vous pouvez aussi organiser ce que l’on appelle des « vides dressing ». C’est comme des réunions Tupperware, mais la vous revendez/échangez vos vêtements entre copines. Attention cependant à respecter quelques consignes au niveau administratif.
  2. Les donner à une association, comme la Croix rouge ou autre…
  3. Les mettre dans des containers de tri/points de collecte que vous trouvez généralement un peu partout en ville

Concernant les livres, la aussi plusieurs astuces :

  1. Vous avez plusieurs applications pour les revendre, moi, j’utilise Momox.
  2. Vous pouvez également les donner à une association, mais là encore, appelez-les avant de vous déplacer. Votre dos vous dira merci.

Je compte aussi faire tout ce qui est matériel de bureau. J’entends par là : classeurs, feuilles plastiques, carnets, etc.

J’ai plein de trucs qui me restent de mes anciens postes ou de mes études que je ne me sers plus.

Pour conclure, n’hésitez pas à mettre en commentaire si vous avez des questions ou si vous connaissiez déjà la magie du rangement !

Je serais ravie d’échanger avec vous astuces et conseils supplémentaires 🙂

En espérant que vos placards respirent mieux ! À très vite pour un prochain article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *