Articles a la une

Derniers commentaires
dossier

Ma meilleure astuce pour dépasser mes blo…

Voici un thème qui n’est pas facile, car les blocages peuvent venir de beaucoup de choses. Mais surtout nous affecter dans notre vie quotidienne autant que dans celui du travail. Je vais vous parler de mes méthodes pour les surmonter, mais ce n’est pas tout.

Un blocage c’est quoi ?

C’est une réaction inétendue à une situation. Une expérience traumatisante qui se traduit par une réaction bizarre pour votre entourage. Voilà à quoi on va s’attaquer aujourd’hui. Un gros morceau, je ne suis pas psychiatre ou psychologue. Ici je ne vais parler que de moi et de ma façon de changer et d’avancer pour retrouver un équilibre et une sérénité dans ma vie. Peut-être et je l’espère mon expérience vous aidera à trouver en vous les clefs. Et ainsi vous aussi réussir à surmonter un blocage.

Ma meilleure astuce pour dépasser mes blocages

Mon astuce à moi pour surmonter mes blocages

Le plus compliqué dans une situation c’est déjà de reconnaitre les signes qui nous mettent en détresse. Pour pouvoir les contrecarrer. Une fois que vous savez et avez reconnu les signes ainsi que les situations à risques. On peut enfin agir et trouver une solution.

Mon astuce préférée : La patience

Il m’a fallu beaucoup de temps pour la mettre en place. J’ai appris de mes échecs. Pour moi, le plus important est de prendre du recul. Vous allez me dire, il est facile, mais comment mettre ça en place. En premier, déjà je ne réponds plus si agressivement d’avant. Je commence par tourner ma langue dans ma bouche avant de parler, mais aussi écouter la personne en face de moi. Souvent lorsqu’on se sent agressé ou que l’on nous attaque, on répond dans le même ton.

Mais lorsqu’on prend du recul, on se rend vite compte que les mots ont dépassé notre pensée, ou que l’on a agi sous la colère.

Le plus souvent, je suis silencieuse. On m’a souvent dit que le silence était la pire réponse, voire une totale agression. Pour moi, le silence est plutôt comme une protection. Je préfère me taire que dire des bêtises pour ne pas qu’en face la situation prenne un mauvais tournant.

Ma meilleure astuce pour dépasser mes blocages

Prendre sur soi

Pour acquérir cette patiente, il m’a fallu faire un énorme travail sur moi. En premier, surtout apprendre à prendre sur moi. Les personnes en face de moi ne sont pas toujours au courant de mon passé ni ne cherche à me faire du mal. C’est aussi une interprétation.

Il faut se dire que s’énerver ne résout pas toujours la situation, ni ne rend la relation avec la personne en face facile. Dites-vous aussi que vous allez vous énerver vous-même et que cela ne changera STRICTEMENT rien, sauf à vous énerver, évidemment. Alors que se dire « OK ! C’est comme ça et je n’y peux rien, mais que faire pour changer ça ? » peut vous amener à réussir à changer une montagne.

Votre attitude sera en reflet sur votre interlocuteur, si vous essayez de le comprendre et de débloquer la situation. Vous allez avancer avec lui et avoir de meilleurs rapports après.

Vous avez peur de nager, car vous avez failli mourir dans une piscine quand vous étiez jeune et donc vous bloquer totalement devant de l’eau. Je vous comprends, mais quoi faire pour changer la situation ? Trouvez un lieu qui vous apporte de la sécurité, une personne de confiance et lancez-vous.

Là vous me dites que ce que j’écris c’est facile, mais plus difficile à faire. Pourquoi ? On se met en position de faiblesse et l’on n’aime pas ça de se montrer faible devant les autres. Sachez qu’il n’y a aucune honte. Lorsque vous aurez compris ce message, vous aurez fait le plus grand du travail.

Pour conclure, pour moi la façon la plus simple de surmonter un blocage est de prendre du recul et de s’armer de patience. Il faut le surmonter et essayer de se dépasser.

N’hésitez pas à me donner vos astuces pour vous aussi dépasser vos blocages.

Cet article participe à un événement inter-blogueurs sur le thème : “Ma meilleure astuce pour dépasser mes blocages” organisé par Nathalie Valentin du blog Je construis mon bonheur. En cliquant sur le lien suivant, vous pourrez découvrir les détails de cet événement.

Une réponse à “Ma meilleure astuce pour dépasser mes blocages

  1. Hello Arocaria,
    Merci pour cet article.
    Prendre du recul et la patience font aussi partie de mes meilleures armes pour faire face à des situations difficiles 🙂
    J’ai remarqué aussi que quand je vis de durs moments, ce qui m’aide beaucoup aussi, c’est de bien faire attention à mon dialogue intérieur. Pour moi ce qui est plus dur encore, c’est ce que je me raconte à propos de la situation plutôt que la situation en elle-même. Un peu comme si une part de soi sadique aimait remuer les couteau dans la plaie. Quand j’entends cette petite voix, je l’écoute 5 minutes car, elle a quand même quelque chose à m’apprendre sur moi. Puis je me pose la même question que toi : ” OK et maintenant qu’est-ce que je fais pour changer cela ?”
    C’est une technique magique :
    1- voir comment je me sens et accueillir ce qui est, que cela soit agréable ou non
    2- que puis-je faire pour me sentir mieux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *