On a testé la culotte menstruelle

Voici un sujet très en vogue ces derniers temps :  les culottes menstruelles. Après avoir lu plusieurs tests et avoir vu plein de photos de mes copines blogueuses, j’ai enfin décidé de les tester moi-même. J’ai fait mon choix sur le site Mademoiselle Culotte, une jeune marque éco-responsable et française.

Les premières questions

Dès le départ, on se demande si la culotte va bien faire son job. Va-t-elle vraiment être capable d’absorber notre flux pendant les 12 heures promises ? Ne risque-t-on pas de rapidement ressentir une sensation d’humidité ou même que cela se voit sous nos vêtements ? Voici une petite liste de questions que je me suis posée avant de me lancer.

Puis après, on pense à la suite : le lavage, l’entretien mais aussi la durée de vie de cette dernière. Pour ma part, toujours étant dans une démarche écologique mais aussi de bien-être intime ou pour l’hygiène, j’avais besoin de trouver une marque française qui prend ses composants avec autant de sérieux que moi pour ma santé.

Pourquoi Mademoiselle culotte

En plus de chercher une marque qui me corresponde, je cherchais aussi à prendre plaisir à la porter sans ressembler à ma grand-mère. C’est quand même important de se sentir bien sans avoir le regard réprobateur des personnes qui vivent avec nous. J’aime être bien dans ma culotte tous les jours. Plusieurs modèles sont proposés, avec de la dentelle ou encore taille haute ou même adolescent. Mais il y a aussi une variante de couleurs. Je me suis justement posée beaucoup de questions sur ces derniers modèles, avec la peur que les tâches de sang ne disparaissent pas après le lavage. Pas de souci, l’intérieur est doublé noir, donc cela évite tout problème de tâches. Concernant le lavage, les culottes passent en machine. Il est tout de même préconisé de les rincer à l’eau avant le passage en machine.

Les promesses de sa culotte

Bon, alors première impression à l’arrivée de la culotte. On découvre les produits rapidement, bien emballés mais aussi pour la première fois que je découvre la culotte. Évidemment, la culotte sur la partie absorbante est avec un tissu imperméable. Franchement, la première réaction de ma part n’a pas été la meilleure. J’ai eu peur d’avoir des sensations puis aussi des bruits. Je porte énormément de collants et de jupes, que ce soit large ou moulant, et j’ai eu peur que cela se voit. J’ai opté pour deux culottes hautes (oui, j’ai plus de 40 ans et maintenant j’aime les tailles hautes), les modèles Chloé et Clara.Elles font partie de mes coups de cœur. J’ai fait un petit lavage rapide à la main pour la première fois, puis pour moi j’étais justement au début de mes règles. J’ai décidé de faire le premier test chez moi, tranquillement. Et surprise, j’ai mis la culotte et je me suis sentie directement bien. Après une heure, j’ai eu ma peur panique qui est revenu. Petit tour aux toilettes et surprise ! Le tissu noir de la culotte, aucune trace de mon sang ou encore d’odeurs. Lors de la remise de la culotte, pareil, aucune sensation d’humidité ni d’odeur.

Lire aussi  Bienvenue sur Life By Girls

Une durée de 12 heures ?

En fonction de son flux, cette durée varie. J’avais assez anticipé ce problème en me prenant deux culottes. J’ai donc pris en plus des culottes une pochette en tissu coloré pour pouvoir transporter avec moi celle de rechange. Le test est aussi passé sur une nuit sans aucun problème au réveil. Pour ma part, j’ai un petit flux donc elle dure vraiment 12 heures voire même plus. Et oui, pour faire vraiment le test, j’ai pris des risques. Mais franchement, il est vivement conseillé par moi et même par la marque de ne pas dépasser ce délai !

De plus, Mademoiselle culotte propose des formules 2 achetées et 1 offerte et va jusqu’à 5 achetées 5 offertes. Des formules qui permettent de vraiment faire baisser l’investissement. Mais est-ce vraiment plus cher que les protections traditionnelles ? Suivant les sondages et autres, on serait à plus de 10 € d’investissement par mois pour nos règles, donc en tout un budget de 130 € par an.

Mon avis sur la culotte menstruelle

Me voilà totalement conquise par les culottes menstruelles ! Après ce test, j’ai dit adieu aux couches que l’on trouve dans les supermarchés et bienvenue à la culotte jolie et agréable à porter ! Je vais même reprendre 5 culottes supplémentaires pour ne pas à avoir à courir partout pour le lavage de ces dernières. J’espère vraiment que la marque va aussi développer des maillots de bain pour nous permettre aussi de passer des vacances d’été sans avoir à mettre des tampons.

Pour conclure, j’apprécie vraiment la démarche de Mademoiselle culotte, qui a pris le soin de nous proposer des modèles avec dentelle ou encore léopard qui nous font nous sentir bien pendant une période où l’on n’est pas toujours au top de sa forme. L’ensemble des promesses est tenu, que cela soit pour le confort ou pour l’absorption de ces dernières. Il est aussi agréable de se voir proposer des pochettes pour le changement des culottes ainsi que des filets pour l’entretien. Si vous vous posez encore des questions ou avez envie de changer, faites le premier pas. Moi, je suis en plein bonheur dans ma culotte.

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Utilisation facile

Le confort est immédiat

12 heures d’absorption

Écologique et économique sur le long terme

Les points négatifs

Prévoir un rechange avec soi et avoir une pochette de transport si on passe plus de temps en dehors de la maison.

Gros flux, durée un peu moins de 12 heures.

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *