Articles a la une

Derniers commentaires
ecologie

Je plante des arbres grâce à mes recherc…

Beaucoup d’entre nous font des recherches internet. Et les moteurs de recherches sont nombreux (google, yahoo!, bing, etc.). D’autant plus lorsque ton métier te demande beaucoup de recherches. Je me suis souvent demandée comment ces moteurs de recherche continuent à exister. Il y a sûrement une raison pour que ces groupes persistent.

Le principe des moteurs de recherche

À chaque recherche internet, les moteurs de recherche engendrent beaucoup d’argent. Que cela soit grâce aux nombreuses publicités, que par les paiements fait par les propriétaires de sites internet qui payent des sommes astronomiques pour que leurs sites, blogs ou autres apparaissent en tête sur les résultats. J’ai toujours eu du mal avec ce principe, même si pour eux, c’est un moyen de subsister. J’ai souvent pensé que mes recherches internet peuvent apporter autre chose que beaucoup d’argent aux grands. En effet, ces grands, comme je le dis, brassent des milliards. Mais cet argent rentre directement dans leurs poches. En faisant mes recherches internet, pour mon travail, je suis tombée sur des blogs qui, au détour d’un article, ont parlé d’Ecosia, et du principe de ce portail de recherche.

Ecosia

Je plante des arbres grâce à mes recherches internet

 

Qu’est-ce que c’est ?

Je plante des arbres grâce à mes recherches internet

Ecosia ce n’est pas réellement un moteur de recherche. En réalité, il s’agit plus d’un portail de recherche, qui utilise l’algorithme de Bing. Cette start-up créée en 2009, son principe est que les recettes générées par les recherches des internautes ne rentrent pas dans les poches de Microsoft, mais soient utilisées pour appuyer les programmes de plantations d’arbres. Ce moteur de recherche allemand reverse alors 80% des bénéfices des recherches des internautes pour la reforestation.

 

Quels sont ses résultats ?

Je plante des arbres grâce à mes recherches internet

À l’heure actuelle, Ecosia a déjà replanté plus de 19 000 000 arbres. Il est estimé qu’un arbre planté vaut 0,22euros. Et ces plantations continuent de croître.

Ecosia promet une transparence sur ce qui est réalisé. De même, il est possible de s’inscrire à la newsletter pour suivre l’ensemble des actualités.

Sur smartphone

Je plante des arbres grâce à mes recherches internet

Ecosia se retrouve aussi sur les smartphones. Au même titre que google, il est possible de télécharger l’application Ecosia, et de faire les mêmes recherches qu’à notre habitude.

Et vous, seriez prêts à changer de moteur de recherche pour contribuer à la reforestation mondiale ?

4 reponses à “Je plante des arbres grâce à mes recherches internet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *