Articles a la une

Derniers commentaires
dossier

Pourquoi je me lève tôt chaque jour ?

Cela fait maintenant plus de 7 ans qu’une routine « lever » s’est installée pour chaque jour de la semaine. Je ne sais pas pour vous, mais lorsque je devais me lever en semaine, c’était toujours compliqué. Avant, avec les cours et maintenant avec le travail, je n’avais pas le choix que de me lever tôt, du moins pour les jours de la semaine. Je me suis rendu compte que pendant les week-ends, j’étais épuisée. Je dormais souvent jusqu’à midi, voire plus, et je n’arrivais pas du tout à profiter de mes week-ends. J’ai pris une décision qui a changé ma vie : je me lève tôt TOUS LES JOURS DE LA SEMAINE !

Pourquoi je me lève tôt chaque jour ?

Pourquoi avoir mis en place cette routine ?

Notre corps est plutôt bien fait, il a son rythme, ce qui nous a permis depuis toujours de survivre. Le fait de ne pas respecter chaque jour le même rythme de vie va nous épuiser. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il y a des personnes qui vivent très bien la nuit et d’autres qui sont plutôt du jour. Chacun son rythme, mais dans nos vies actuelles, le travail et l’école ne nous permettent pas toujours d’avoir notre propre rythme. C’est pour cela que j’ai calé l’ensemble de mes journées sur un rythme de travail. Je me suis donc rendu compte que je me levais naturellement à la même heure chaque jour. Et ça, parce que mon organisme a pris le rythme que je lui ai imposé.

Pourquoi je me lève tôt chaque jour ?

Qu’est-ce que ça a changé ?

Me lever naturellement à la même heure chaque jour, à une demi-heure près, je fais plus de choses dans ma journée, peut-être même trop parfois. Mes journées sont donc plus longues, même en hiver. Je suis également bien moins fatiguée, j’ai beaucoup moins la flemme de faire les choses, du moment où je ne me mets pas à procrastiner. Si je dois me lever plus tôt que mon rythme, j’arrive à me lever sans problème.

J’ai même beaucoup plus de mal à faire les choses correctement lorsque je me lève plus tard, je n’arrive pas à me réveiller lorsque je dors plus longtemps.

Quel est ton rythme actuel ?

Je me lève actuellement chaque jour à 7h30 – 8h00 quand j’y pense, ce n’est pas si tôt que ça pour certains, mais mon conjoint se lève à 12h généralement. Par contre, lorsque je travaille de matin, je dois me lever à 4h30, ce qui est plus tôt encore. Mon objectif est de me lever encore plus tôt pour du coup me caler sur ce nouveau rythme. Il est évident que j’arrive à respecter ces horaires lorsque je ne fais pas la fête la veille et encore, même en me couchant très tard le soir, ou plutôt le matin, il est très rare que je me lève à plus de 9h00. C’est fou ce que l’on peut faire dans une journée quand on se lève tôt. Comme le proverbe le dit si bien « l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ».

Et vous, arrivez-vous à vous lever tôt chaque jour ?

3 reponses à “Pourquoi je me lève tôt chaque jour ?

  1. Je connais et j’approuve ! Personnellement c’est plutôt 5h30-6h00 tous les jours (pour un copain qui se lève également à 12h), mais même nos différents horaires se sont faits de la place dans notre couple 🙂

  2. Se lever tôt est une bonne chose à condition d’avoir eu un sommeil de bonne qualité et fait un nombre d’heures suffisant. Or… le nombre d’heures de sommeil n’a pas cessé de baisser, avec une accélération ces dernières années. En cause, les écrans et sollicitations digitales de toutes sortes. Le problème est que lorsque l’on ne dors pas assez, non seulement la durée de vie baisse, mais cela fait le lit de nombreuse pathologie. Il est facile de comptabiliser le nombre d ‘heure de sommeil, mais par contre, c’est plus compliqué de mesurer la qualité du sommeil. Pour ce dernier, le respect des cycles circadien est important. Malheureusement, ces derniers sont altérés très fréquemment. Bien sur, il y a le comportement volontaire de la personne qui ne dors pas volontairement durant la nuit. Mais il y a aussi des cause bien plus sournoises.

    Parmi les causes d’altération, la lumière bleue des écrans (smartphone, tablettes…). De fait, de plus en plus de personne utilisent des filtres et les constructeurs de plus en plus nombreux intègrent des solutions logicielles.

    Mais désormais une autre source d’altération est suspectée: les ondes… Or ces dernières ne cessent de se multiplier et atteindront leur paroxysme avec la 5G… nous baignons littéralement dans un smog d’ondes électromagnétique. Vous pouvez creuser le sujet en commençant par ce blog http://lesondesetlesommeil.blogspot.com/2017/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *