Printemps et Tempête – Tome 1

Sorti fin septembre dans le catalogue Glénat, Printemps et tempête tome 1 est un shōjo, dessiné par Ayuko, assez classique sur les amours d’une adolescente aussi attachante qu’ingénue. Bien que le sujet ne soit pas d’une originalité folle, ce manga complet en deux tomes a su faire battre mon cœur à l’unisson de ses personnages.

"Printemps et tempête" tome 1 couverture

Un joli brin de laine

Tornade de sentiments

Élève en première, Momose est secrètement amoureuse de son ancien professeur principal, monsieur Miyake. Elle souhaite donc lui offrir un cadeau pour son anniversaire. Or le fameux jour tombe un dimanche… Momose apprend alors qu’un camarade de classe, Fuma Yabuki, est en réalité le cousin de monsieur Miyake. Elle lui demande donc de jouer les intermédiaires, mais c’était sans compter que ce lycéen, le plus beau garçon de l’école, possède une personnalité pleine de contradictions… 

Dans cet adorable shojo en deux volumes, Ayuko ne s’attarde pas sur une énième romance entre un professeur et son élève. Drôle et attachante, Momose se remet de sa déception amoureuse, affronte la réalité et la complexité de ses sentiments, pour donner sa chance à un nouvel amour naissant…

Vous serez happés par le tempérament contrasté de Fuma, qui, derrière sa froideur apparente, cache une réelle bienveillance. Une histoire qui ne cessera de faire battre votre cœur !

Glénat
"Momose" est amoureuse de son professeur

Dans Printemps et tempête, Momose Tsubomi, une collégienne, est amoureuse de son professeur d’anglais M. Miyake. Afin de lui déclarer sa flamme, elle veut lui offrir un cadeau pour son anniversaire, mais celui-ci tombe un dimanche. Le cœur en berne, la jeune fille surprend une conversation entre son ancien professeur principal et un autre élève de sa classe, Fuma Yabuki, dans laquelle il est question d’un repas le jour de l’anniversaire du prof.

Momose se rapproche de fuma dans "Printemps et tempête"

Prenant son courage à deux mains, Momose demande au garçon de l’aider à remettre son cadeau à l’amour de sa vie, mais celui-ci la rabroue en lui expliquant que M. Miyake est son cousin et que le repas en question est un repas de famille. Les relations ne sont pas au beau fixe entre la lycéenne et ce garçon très beau mais inaccessible à cause de son caractère froid et distant. Toutefois, celui-ci voyant la ténacité de Momose pour réaliser à la main le cadeau qu’elle souhaite offrir à son cousin, il décide de lui dévoiler le lieu et l’heure du rendez-vous convenu pour le repas.

"Fuma" semble distant et inaccessible

Le jour J, l’adolescente a la mauvaise surprise de retrouver son professeur avec sa fiancée, qu’il comptait présenter à sa famille. Dévastée, Momose ne sait plus quoi dire, ni quoi faire, et se retrouve sauvée par Fuma, qui prétexte qu’ils avaient rendez-vous. Sur le chemin du retour, il tente à sa façon de réconforter la pauvre éplorée. Un geste qui ne passera pas inaperçu du côté de la jeune fille, qui va commencer à se poser de réelles questions sur ses sentiments. Malheureusement pour elle, Fuma est un être très doué pour souffler le chaud et le froid…

Fuma essaye de consoler Momose dans "printemps et tempête"

Lisez un extrait de Printemps et Tempête – Tome 1 ici !

Ecchy-Momose du cœur

Mangaka confirmée, Ayuko a vu beaucoup de ses œuvres adaptées au catalogue Glénat, que ce soit Printemps et tempête, The Earl and the Fairy (une adaptation en manga des light novels écrits par Mizue Tani), Souvenirs de demain ou encore Proche Horizon. Si aucun renseignement n’est trouvable sur la mangaka, nous avons ses quatre œuvres pour essayer de cerner l’artiste. Une chose est sûre, elle semble spécialisée dans les histoires de romance, la plupart comprenant des éléments de fantastique. Printemps et tempête tome 1 et son dessin estampillé shōjo, à la fois doux et plein de finesse, nous permet de rentrer assez bien dans l’histoire et de nous attacher vite aux personnages, malgré un scénario totalement convenu et déjà vu des dizaine de fois. Le découpage des cases est clair et efficace, se laissant suivre sans aucun problème.

"Fuma" typiquement le beau garçon très froid et distant

L’amour est enfant de problèmes

Il existe des périodes dans l’année où j’ai besoin d’un peu de douceur, et quand on m’a proposé Printemps et tempête tome 1, j’ai su que cela répondrait parfaitement au besoin du moment. De ce point de vue là, je ne me suis pas trompée. Les graphismes d’Ayuko sont plaisants et maîtrisés, la narration est claire et l’intrigue se met en place rapidement (ce qui est somme toute normal pour un manga en deux tomes). Certes, j’aurais apprécié que l’histoire prenne un peu plus son temps dans l’installation de la relation entre les personnages, mais Momose reste attachante dans sa naïveté et Fuma avec son côté intouchable et pourtant attentionné arrive également à nous émouvoir.

La sincérité de Momose va touché Fuma dans "Printemps et tempête"

Le fait que la jeune fille se débatte depuis l’hiver pour réaliser une écharpe à offrir à son professeur, écharpe qu’elle va reprendre encore et encore jusqu’à arriver à l’été et se voir obligée de lui donner en cadeau d’anniversaire, est émouvant et montre bien la profondeur des sentiments que croit avoir la jeune fille. Toutefois, elle semble plus amoureuse de l’idée qu’elle se fait de l’amour que de son professeur et je suis vraiment curieuse de voir l’évolution de la relation entre Fuma et Momose.

Pour conclure…

Avec Printemps et tempête tome 1, nous sommes sur un shōjo manga plus que classique et pas franchement inoubliable. Toutefois, son esthétique soignée et son ambiance tendre ont tout de même su me charmer. Une historiette en deux volumes dont j’attends une suite et fin, un peu plus intéressante, lors de la parution du prochain volume programmé pour le 11 novembre 2022.

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *